Chargement ...

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GENEVOIS

Suivre
Haute-Savoie (74) -
Public -
1
- Collectivites
Créé le
Mardi 16 Juillet 2019 à 19:34
PAR

Présentation COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GENEVOIS

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GENEVOIS en Haute-Savoie , dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

17 communes unies pour un territoire

 

Le territoire de la Communauté de communes du Genevois (CCG) est situé au nord du département de la Haute-Savoie, entre les massifs des Alpes et du Jura.

Bordé par les montagnes du Salève (1 379 m) et du Vuache (1 106 m), il forme une plaine aux paysages verts composée pour moitié de terres agricoles. 
Le territoire regroupe 17 communes françaises : Archamps, Beaumont, Bossey, Chênex, Chevrier, Collonges-sous-Salève, Dingy-en-Vuache, Feigères, Jonzier-Epagny, Neydens, Présilly, Saint-Julien-en-Genevois, Savigny, Valleiry, Vers, Viry et Vulbens.
Il compte 44 000 habitants dont 15 000 à Saint-Julien-en-Genevois, la ville-centre (population légale en vigueur au 1er janvier 2011) et a été créée en janvier 1996. 

 

 

 

 

Bordé par les montagnes du Salève (1 379 m) et du Vuache (1 106 m), il forme une plaine aux paysages verts composée pour moitié de terres agricoles. Le territoire regroupe 17 communes françaises : Archamps, Beaumont, Bossey, Chênex, Chevrier, Collonges-sous-Salève, Dingy-en-Vuache, Feigères, Jonzier-Epagny, Neydens, Présilly, Saint-Julien-en-Genevois, Savigny, Valleiry, Vers, Viry et Vulbens.
Il compte 44 000 habitants dont 15 000 à Saint-Julien-en-Genevois, la ville-centre. 
 
L’une de ses particularités est d’être frontalier du Canton de Genève, en Suisse, et de son dynamique bassin d’emploi. Cette proximité géographique attire massivement de jeunes actifs sur le territoire de la CCG qui connaît la plus forte croissance démographique d’Auvergne-Rhône-Alpes (+4%/an entre 2010 et 2015). 

Cet afflux impacte fortement : 
— les besoins des citoyens en matière de services de proximité et d’infrastructures (offre de transport, logement, crèches, écoles, etc), 
— le coût de la vie locale et de l’immobilier, 
— les équilibres entre espaces urbains, naturels et agricoles. 

Pour aménager le territoire de manière durable et offrir une place à chacun, les élus des 17 communes membres de la CCG ont progressivement renforcé leurs moyens d’actions depuis 1996, année de création de la Communauté de communes. Depuis 2004, la CCG est également partie prenante de la coopération franco-suisse pour organiser un développement équilibré de l’agglomération du Grand Genève, de part et d’autre de la frontière.

Les compétences de la Communauté de Communes du Genevois

L'aménagement de l'espace, le développement économique, les transports, la protection et la mise en valeur de l'environnement, la politique du logement et du cadre de vie sont les enjeux essentiels qui animent la vocation de la CCG. Une politique en faveur du sport, une autre en direction des associations et organismes mais aussi une politique sociale sont mises en place. La compétence « incendie » ainsi que d'autres interventions complètent son engagement au cœur du service public.

La CCG gère également la collecte et le traitement des ordures ménagères ainsi que les déchetteries. Dans la limite de ses compétences, la Communauté de Communes pourra exercer pour le compte d'une ou plusieurs communes et à la demande de celle(s)-ci, toutes études, missions ou gestion de services. L'intervention de la Communauté de Communes nécessitera, eu égard à la nature de l'opération en cause, soit la conclusion de conventions spécifiques précisant les modalités financières d'intervention, soit la conclusion de convention de délégation de maîtrise d'ouvrage.



 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GENEVOIS

38 rue Georges de Mestral 
74160 Archamps
Tél. : 04 50 95 92 60

courriel : [email protected]
site Internet : www.cc-genevois.fr

HORAIRES D'OUVERTURE

du lundi au jeudi : 9h - 12h et 14h -17h
et vendredi 9h-12h et 14h-16h30

 

 Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères ! http://reseauprosante.fr  

Offres d'emplois COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GENEVOIS

VOIR LES 1 OFFRES DE CE RECRUTEUR
Groupes à la une
CARDIOMAINE LE MANS
Public - 1
MAIRIE DE VERNIOZ
Public - 2
MAIRIE DE METZERAL
Public - 2
MAIRIE DE BAZET
Public - 1
MAIRIE DE SOYAUX
Public - 1
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux