La Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne (CCBJC) a été créée le 1er Janvier 2014, elle est née de la fusion de 3 intercommunalités :
- La Communauté de Communes de la Région de Doulevant le Château qui était composée de 15 communes pour plus de 2 000 habitants.
- La Communauté de Communes Marne-Rognon qui était composée de 20 communes pour plus de 9 500 habitants.
- La Communauté de Communes du Canton de Poissons qui était composée de 17 communes pour près de 1 900 habitants.
Six communes « isolées » ont également rejoint la CCBJC. Il s'agit des communes de :
Beurville
Busson
Cirey-sur-Blaise
Effincourt
Germisay
Morionvilliers
A l'heure actuelle, la Communauté de Communes est composée de 59 communes pour 13.400 habitants. Elle s'étend des limites de l'Aube aux frontières des Vosges et de la Meuse.
Les professionnels de santé de la région de Joinville en Haute-Marne et la communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne (CCBJC) ont décidé de la réalisation d'une Maison de Santé pluridisciplinaire.
Celle-ci a pour fonction de maintenir et de renforcer un tissu de professionnels de santé intervenant à l'échelle de la communauté de communes. La maîtrise d'ouvrage du projet est portée par cette dernière.
Le dossier a été validé par l'ARS de Champagne Ardenne en juin 2015.
La future Maison regroupera environ 25 professionnels : des cabinets médicaux (médecins généralistes et salles de soins) et des professions paramédicales (infirmières ; kinésithérapeutes, diététicienne, podologue, ostéopathe, psychologue et sages-femmes).
Cette Maison sera implantée dans un bâtiment à créer au centre de Joinville au sein d'une propriété appartenant à la Communauté de Communes.
Le programme concerne une surface d'œuvre totale d'environ 1 300 m² qui sera répartie sur un rez de chaussée et un éta