Chargement ...

Clinique de Vaugneray, situé dans le département du rhône, en région Rhône Alpes

Suivre
France -
Public -
6
- Ets' privés
Créé le
Jeudi 29 Mars 2012 à 14:47
PAR

Présentation Clinique de Vaugneray, situé dans le département du rhône, en région Rhône Alpes





CLINIQUE DE VAUGNERAY

Place de l’Eglise

69670 VAUGNERAY

Tel : 04 78 16 80 80



Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Clinique de Vaugneray, situé dans le département du rhône, en région Rhône Alpes



Clinique de Vaugneray

 

Psychiatrie & Gériatrie Directeur : Jean-Loup BLANCHARD

 

Place de l'Eglise Tel: 04.78.16.80.80 /Fax: 04.78.16.80.00

 

Fondé en 1812 par la congrégation des religieuses de St Joseph de Lyon, l'établissement est depuis sa création à but non lucratif, ouvert aux patients de toutes origines.



Il a progressivement subi de profondes modifications et assure aujourd'hui deux activités:

- la psychiatrie générale adultes,

- la gériatrie.

Il participe au service public hospitalier depuis 1978 et est géré depuis par une association constituée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901.

Depuis janvier 2008, la nouvelle maison de retraite St Joseph est opérationnelle, elle offre à ses résidents un cadre de vie agréable au sein de locaux neufs, clairs, spacieux et dotés de perfectionnements de tous ordres..

 

Un peu d’histoire :

L’établissement, plus connu à Vaugneray sous le nom de Maison de Santé, a été fondé par les sœurs St Joseph vers l’année 1775 par deux religieuses sœur Agathe (Jeanne Puy) et Sœur Rosalie (Claudine Vercherin), mais c’est en 1825 que se font les premières acquisitions des éléments du site puis les extensions et modifications se succéderont jusqu’à la structure actuelle.

L’établissement a été totalement géré par les religieuses jusqu’en 1978, à cette date, une association de gestion voit le jour, elle travaille en concertation avec l’association propriétaire jusqu’à la fusion des deux associations, en 1985, les sœurs faisant généreusement apport des bâtiments à l’association de gestion. Le conseil d’administration a été présidé par M. Arnaud jusqu’en 1993, l’actuel président en exercice est M. Philippe Bastide.

Il y a quelques années l’activité de l’établissement était concentrée sur la maladie mentale, avec une capacité de 309 lits.

Mais l’adhésion au Service Public a nécessité une adaptation pour répondre à la demande des autorités sanitaires. Elle s’est traduite par une réduction importante du nombre de lits en psychiatrie, contre balancée partiellement par la création d’une unité de soins de longue durée.

Cette évolution a conduit successivement à la création d’un hôpital de jour puis d’appartements thérapeutiques et à l’ouverture de consultations publiques, elle a été réalisée en concertation avec les Services de Tutelle(Direction des Affaires Sanitaires et Sociales, ainsi que le Conseil Général du Rhône).

 

Un accès facile

A 20 kms seulement de Lyon

Transports:

- TCL: Bus n° 74

LigneGorge de Loup- Vaugneray

(via Tassin, Francheville Bel-air, Craponne, Grézieu)

Durée du trajet: 40 mn

- Taxis du village de Vaugneray

 




 

Site internet de la Clinique de Vaugneray, situé dans le département du rhône, en région Rhône Alpes

 

Lien vers la fiche hopital.fr  de la Clinique de Vaugneray, situé dans le département du rhône, en région Rhône Alpes

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de la Clinique de Vaugneray, situé dans le département du rhône, en région Rhône Alpes

 



Groupes à la une

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux