Chargement ...

Clinique de l'Europe, Normandie, Rouen - Groupe Vivalto Santé ( Réseau Public)

Suivre
Normandie -
Public -
5
- Ets' privés
Créé le
Vendredi 18 Mars 2016 à 14:58
PAR

Présentation Clinique de l'Europe, Normandie, Rouen - Groupe Vivalto Santé ( Réseau Public)

 

73, Boulevard de l'Europe -76100 Rouen-
http://www.clinique-europe.fr/index.html  

Présentation

Aujourd'hui intégrée au sein du Groupe Vivalto Santé qu'elle a rejoint en février 2016, la Clinique de l'Europe est née de la volonté des chirurgiens et médecins qui y exercent.

La Clinique de l'Europe assure une attractivité large sur la Haute-Normandie et fonctionne en coordination avec l'ensemble des autres acteurs de santé de la région, qu'il s'agisse des professionnels libéraux, des établissements de santé publics et privés ou des structures sociales et médico-sociales.

L'étendue de son offre de soins, incluant l'accueil en urgence de toute situation, l'excellence de ses équipes médicales et la technicité de ses équipements permettent à l'établissement de garantir l'accessibilité rapide à des soins de haute qualité dans un environnement moderne, chaleureux et personnalisé en fonction des besoins de chaque patient.

 

CLINIQUE  DE L'EUROPE   ROUEN BIS

 

 

Toujours soucieuse d'améliorer les conditions d'accueil et de soins, la Clinique de l'Europe a engagé un nouveau projet architectural d'envergure en 2015 :

- L'extension des urgences : Deuxième service d'urgence de l'agglomération rouennaise, l'établissement accueille plus de 30 000 patients par an en urgence et fait face à une augmentation d'activité constante, tant en matière d'urgences chirurgicales que médicales. L'opération architecturale en cours vise le doublement de la superficie du service et son réaménagement complet pour offrir des locaux plus spacieux et plus fonctionnels aux professionnels et aux personnes accueillies.

- L'extension du Service de Rééducation du Centre Méridienne : Le Centre Méridienne est reconnu depuis de nombreuses années en rééducation fonctionnelle pour ses techniques de pointe et ses programmes dits « ambulatoires » permettant d'éviter l'hospitalisation. Le projet d'extension en cours prévoit la restructuration du service et de ses équipements pour accompagner la poursuite du développement de l'ambulatoire et la diversification des prises en charge, notamment pour les pathologies neurologiques.

 

CLINIQUE DE L'EUROPE SALLE HYBRIDE ROUENHistorique

La Clinique de l'Europe est issue du regroupement en 1996 de 3 cliniques chirurgicales rouennaises (Clinique Méridienne, Clinique Saint Côme et Clinique Trianon), dans une ambitieuse opération de fusion/restructuration. Trois idées fortes ont toujours guidé la conception et la gestion de l'établissement : la compétence, le travail d'équipe et l'amélioration continue de la qualité.

Initialement centré sur la chirurgie, l'établissement diversifie rapidement son offre de soins pour l'adapter aux besoins de la population et évolue, en moins de 10 ans, d'une clinique exclusivement chirurgicale à un établissement pluridisciplinaire proposant un large panel de disciplines médicales, chirurgicales et de réadaptation/rééducation.

L'ensemble de ces développements d'activités, rendus possibles grâce à la confiance des patients et de leurs médecins traitants, ont permis à la Clinique de l'Europe de se positionner comme l'un des principaux établissements de santé de Haute-Normandie.

Le développement et la diversification des activités se sont accompagnés, depuis la création de l'établissement, d'un vaste programme d'extensions et de modernisations architecturales sur l'ensemble de son site :

  • construction des bâtiments neufs de la Clinique de l'Europe en 1996 ;
  • ouverture en 1997, puis extensions du Centre Méridienne en 2002 et en 2011 ;
  • création du centre d'hémodialyse en 2000 puis extension en 2012 ;
  • construction, en 2006, d'un bâtiment entièrement dédié aux prises en charge ambulatoires le « centre ambulatoire » ;
  • lancement, en 2015, des extensions restructurations du service des urgences et du plateau technique de rééducation du Centre Méridienne (achèvement prévu fin 2016).

Projet Médical

La Clinique de l'Europe, plus grand établissement privé du bassin de vie de Rouen, se positionne en tant qu'établissement de proximité pour tous les patients du territoire et en tant qu'établissement de recours sur certaines spécialités chirurgicales, médicales et de rééducation.

La Clinique de l'Europe joue un rôle moteur dans l'offre de soins territoriale et régionale, sur la base d'un projet médical dynamique et de coopérations structurées avec les autres acteurs de santé régionaux.

Elle propose sur son site un pôle important de consultations, un plateau technique  de pointe (radiologie conventionnelle, scanner, IRM, scintigraphie, biologie médicale, anatomopathologie, blocs opératoires, salle hybride). Un service d'urgences performant lui permet d'apporter une réponse graduée à toute situation médicale en lien avec ses activités d'hospitalisation à temps complet et ambulatoires.

Comme il l'a fait au cours des 20 dernières années, l'établissement mobilise les ressources médicales, les évolutions technologiques et les adaptations organisationnelles lui permettant de développer ses activités conformément à des exigences reconnues d'accessibilité aux soins, d'excellence médicale, de qualité d'environnement de soins et de continuité des parcours de soins.

Les axes prioritaires du projet médical de l'établissement visent à répondre à ces objectifs.

  • La Clinique de l'Europe entend continuer à développer la chirurgie lourde, la chirurgie carcinologique et la spécialisation des autres disciplines chirurgicales en lien avec le fonctionnement de son Unité de Surveillance Continue (USC) et en lien avec le dispositif de permanence des soins sur le territoire dans lequel l'établissement est reconnu pour 4 lignes d'astreintes relatives à l'activité de chirurgie (Anesthésie-réanimation, Chirurgie orthopédique et traumatologie, Chirurgie vasculaire, Chirurgie viscérale et digestive).

 

  • La médecine constitue un volet essentiel du projet médical de l'établissement et connaîtra un développement important dans les années à venir dans les différentes disciplines médicales.  Un focus est fait sur l'oncologie et les soins palliatifs, l'infectiologie, la pneumologie, la gastro-entérologie, la néphrologie, la cardiologie et le traitement de la douleur. Toutes ces disciplines s'articulent avec les activités chirurgicales, les activités de soins de suite, le service de chimiothérapie et le service d'urgences de façon à garantir la pluridisciplinarité et la continuité des prises en charge.

 

  • Le pôle de dialyse poursuit l'adaptation de ses activités aux besoins des patients et des correspondants à travers trois axes principaux : le développement des alternatives à la dialyse en centre, la mise en place d'un projet d'Unité de Soins de Longue Durée (USLD) pour patients âgés insuffisants rénaux et la participation au développement de la télé-dialyse dans le cadre de la politique régionale d'évolution de la télémédecine.

 

  • Les activités de soins de suite et de rééducation fonctionnelles sont également en plein essor. L'établissement continue à fortement médicaliser ses activités de soins de suite, à diversifier les prises en charge orthopédiques avec la poursuite du développement de programmes spécialisés tels que le programme de Rééducation Fonctionnelle du Rachis (RFR) et l'appareillage, et à développer les prises en charge neurologiques avec la mise en place de programmes de prise en charge de patients souffrant de la maladie de Parkinson, de sclérose en plaques ou d'AVC notamment.

 

  • Conformément aux priorités nationales et dans un souci permanent de qualité des soins, l'établissement s'engage également, et d'une façon transversale à toutes les disciplines chirurgicales, dans le développement et la généralisation des démarches de Réhabilitation Rapide Améliorée Après Chirurgie (RRAAC). La prise en charge en Ambulatoire continue de se développer par le biais de la chirurgie ambulatoire substitutive, mais aussi en médecine et en rééducation fonctionnelle.

 

  • Les activités externes poursuivent leur progression, incluant l'accueil en urgence des patients, mais aussi la montée en charge de programmes externes spécialisés, comme la consultation douleur labellisée par l'Agence Régionale de Santé (ARS), les programmes d'éducation thérapeutique du patient et les consultations spécialisées pour participer à l'accessibilité et au continuum de soins sur le territoire de santé.

 

  • Axe essentiel de son projet médical, la Clinique de l'Europe s'inscrit dans les missions de service public sur le territoire, étant reconnu par l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour la permanence des soins en établissement de santé. Comme autre mission de service public, l'établissement souhaite s'engager dans la formation des jeunes médecins par l'accueil d'un interne en médecine (demande d'agrément en cours).

 

  • Enfin, des collaborations fortes continuent de se construire avec les autres établissements publics et privés du territoire, ainsi qu'avec les professionnels libéraux qui interviennent dans l'environnement de proximité des patients et les acteurs sociaux et médico-sociaux. L'établissement participe également activement à trois groupements de coopérations sanitaires : le Centre de coordination en cancérologie Rouen/Elbeuf, le CGS Télésanté Haute-Normandie, le CGS du Pays de Bray pour la prise en charge des urgences orthopédiques.

Bloc opératoire :

  • Un département d'anesthésie-réanimation ;
  • 15 salles d'opération réparties dans 2 blocs opératoires, l'un rattaché à l'hospitalisation à temps complet, l'autre à la chirurgie ambulatoire ;
  • 2 salles de surveillance post-interventionnelle, 1 par bloc opératoire (une de 14 postes et l'autre de 15 postes de surveillance)
  • Une Unité de Surveillance Continue (USC) de 19 lits
  • Une salle hydride de chirurgie vasculaire

Pour la médecine :

  • Un service de chimiothérapie ambulatoire

Pour la dialyse :

  • 32 postes d'hémodialyse

Pour la rééducation fonctionnelle :

  • 2 plateaux techniques de rééducation
  • 2 balnéothérapies

Pour la radiologie :

  • Radiologie conventionnelle
  • Echographie
  • Angiographie
  • 2 IRM
  • 2 scanners
  • Scintigraphie

Les principaux équipements chirurgicaux sont les suivants :

  • 2 amplificateurs de brillance
  • 1 Lithotriteur
  • 2 Urétéro-rénoscopes souples
  • 1 laser urologique
  • 1 laser Greenlight
  • 1 sonde ganglion sentinelle
  • 1 N.I.M
  • Radiofréquence

Offres d'emplois Clinique de l'Europe, Normandie, Rouen - Groupe Vivalto Santé ( Réseau Public)

VOIR LES 6 OFFRES DE CE RECRUTEUR
Groupes à la une

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux