L'Hôpital Universitaire Carémeau est le siège de la direction générale et de l'administration, des urgences et de l'essentiel du plateau technique.
Il regroupe, désormais, tous les services de court et moyen séjour du Centre Hospitalier Universitaire sur deux bâtiments : Carémeau Sud et Carémeau Nord.
L'hôpital Carémeau Nord, inauguré en 1986, a été complètement restructuré tandis que l'hôpital Carémeau Sud, inauguré en 2003, est un bâtiment neuf intégré au site, doté d'une architecture flexible pouvant s'adapter à l'évolution permanente des besoins de l'hôpital.
On trouve également sur ce site des bâtiments voués à la rééducation et à la réadaptation fonctionnelles, une clinique de psychiatrie ainsi qu'une zone logistique.
L'Hôpital Universitaire Carémeau est situé à l'ouest de l'agglomération nîmoise sur un terrain de 44 hectares.
Le CHU de Nîmes est réparti sur 4 sites : l'hôpital Universitaire Carémeau pour le cœur de l'activité de médecine, chirurgie, obstétrique et psychiatrie, l'Hôpital au Grau du Roi avec 151 lits et places pour la rééducation, et pour les personnes âgées le Centre Serre Cavalier avec 434 places et le Centre Raymond Ruffi avec 128 lits et places de gériatrie.
L'établissement assure des activités de proximité pour répondre aux besoins quotidiens du bassin de population et des activités de pointe et d'expertise telles que la radiothérapie, l'assistance médicale à la procréation, les maladies infectieuses et tropicales, la pédiatrie néonatale... Pour cela, 4 207 personnels, 500 médecins, 360 internes et étudiants évoluent au sein de l'institution.
Le CHU connaît une forte activité avec une moyenne annuelle de 58 000 passages aux urgences, 154 000 appels au centre 15, 2 180 naissances, 37 500 hospitalisations, 1,5 millions de repas servis… Un équipement de pointe permet de couvrir l'ensemble de ses activités puisque l'on recense 22 salles de bloc opératoire, 1 TEP scan, 2 IRM, un plateau de biologie spécialisée, 2 accélérateurs de particules, un robot chirurgical…
Le CHU de Nîmes est lancé dans de nombreux projets. D'une part, un large projet immobilier avec la reconstruction complète du Centre Médical du Grau-du-Roi pour en faire l'hôpital de référence en rééducation et réadaptation pour la région. L'opération de travaux des Urgences et la construction d'un nouveau bâtiment de psychiatrie, verront eux le jour entre 2011 et 2012. En parallèle l'offre médicale s'accroit encore avec l'extension des Urgences Cardiovasculaires ou encore l'ouverture de l'Unité de Soins Intensifs de Neuro-Vasculaire.
Le CHU garde fort à l'esprit ses missions universitaires de recherche et d'enseignement et son travail d'évaluation des pratiques professionnelles. Le dynamisme de son Institut de Formation aux Métiers de la Santé, la participation à la DIRC (Direction Interrégionale de la Recherche Clinique) Méditerranée, le pôle de compétitivité Orphème (pour les pathologies émergentes et maladies orphelines), le Cancéropôle Grand Sud Ouest, les 300 projets de recherche actuellement en cours sont autant de témoignages des missions de formation et d'enseignement que le CHU s'attache à poursuivre.
Lien vers la fiche hopital.fr du CHU de Nîmes, Gard, Occitanie.
Lien vers la fiche FHF du CHU de Nîmes, Gard, Occitanie.