Chargement ...

CH Sainte-Marie Rodez Aveyron Occitanie

Suivre
Aveyron (12) -
Public -
8
- Ets' privés
Créé le
Vendredi 28 Février 2014 à 20:59
PAR

Présentation CH Sainte-Marie Rodez Aveyron Occitanie

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr du CH Sainte-Marie Rodez Aveyron Occitanie

logo 

CH Sainte Marie
CS 23207 OLEMPS
Lieu dit Cayssiols
12032 RODEZ CEDEX 9

Tél. : 05 65 67 53 00
Fax : 05 65 67 53 82

Le Centre Hospitalier Sainte-Marie de Rodez assure le service public de psychiatrie générale de 4 secteurs sur les 5 aveyronnais (Rodez, Espalionn Villefranche de Rouergue et Decazeville).

 Un peu d'histoire:

La prise en charge des malades mentaux dans le département débute par la construction de l’asile départemental d’aliénés de « Paraire » en 1838.

Sa capacité d’accueil s’avère rapidement inadaptée : prévu pour 300 malades, il en accueille 575 en 1910. Les locaux devenant vétustes, le département envisage l’édification d’un asile pour 800 malades sur le domaine de Cayssiols, dont l’achat par le Conseil général, remonte à 1895.

En 1931, la Congrégation Sainte Marie de l’Assomption rachète le domaine de Cayssiols. Cinq religieuses viennent s’y établir. Débutent alors d’importants travaux. Les premiers transferts de malades femmes ont lieu en 1939.

 

Asile de Paraire - 1834

 

Les travaux, interrompus par la guerre, s’achèvent en 1952. Dès lors, l’accueil des malades hommes devient possible. Les derniers transferts ont lieu en 1955, situant l’effectif à un millier de malades.

Echappant à toute contrainte urbaine, l’hôpital de Cayssiols occupe alors une surface de 175 ha, dont 25 en bâtiments et 150 en prairies, forêts ou champs labourables. A cette époque, une cinquantaine de religieuses s’occupent des malades ; du personnel laïc est recruté.

En 1974, un arrêté préfectoral met en place la sectorisation de la psychiatrie adulte en Aveyron : le département est découpé en quatre zones géographiques appelées « secteurs » (Espalion, Millau, Decazeville, Villefranche de Rouergue) chacune placée sous la responsabilité d’une équipe animée par un médecin-chef. Au centre, la ville de Rodez n’est pas sectorisée.

A partir de 1982, dans chacun des secteurs vont être développés des centres de consultations (centres médico-psychologiques). Cette année-là, la première maison de retraite Sainte-Marie sera créée.

En 1985, un nouvel arrêté préfectoral redécoupe le département de l’Aveyron. Quatre secteurs demeurent rattachés à l’hôpital psychiatrique Sainte Marie (Rodez, Espalion, Villefranche, Decazeville), le secteur sud-Aveyron de Millau est rattaché au Centre Hospitalier Intercommunal de Millau.

Cependant le Centre Hospitalier Sainte Marie demeure le seul établissement du département habilité à recevoir les personnes hospitalisées en soins sans consentement – SSC (SSC RE : sur décision du représentant de l’état et SSC DT : à la demande d'un tiers).

Aucun autre établissement n’intervient dans le département en matière de psychiatrie adulte.

Au fil des années, le Centre Hospitalier Sainte-Marie n’a cessé d’améliorer la prise en charge des patients :

  • en implantant sur l’ensemble des secteurs dont il a la charge et au plus près des patients, afin de répondre au mieux à leurs besoins :

. des unités d’hospitalisation (une clinique à Rodez, une clinique à Villefranche),

. des structures alternatives à l’hospitalisation : des centres médico-psychologiques, des hôpitaux de jour, des centres d’accueil à temps partiel ;

  • en humanisant et en spécialisant ses services d’hospitalisation sur le site de Cayssiols (rénovation d’unités de soins et création de filières de soins courte et longue durées offrant des prises en charge spécifiques) ;

  • en développant plusieurs structures médico-sociales : un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), une MAS (Maison d'Accueil Spécialisée), un ESAT (Etablissement d’Aide et de Service par le Travail), un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie.

 

Dispositif de soin:

1-   L’ORGANISATION GENERALE DE L’ETABLISSEMENT

Le Centre Hospitalier Sainte Marie de Rodez est implanté à 2 kilomètres du centre de l’agglomération ruthénoise (lieu-dit Cayssiols).

C’est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) de l’Association Hospitalière Sainte Marie.

Il totalise avec les structures médico-sociales un effectif de 900 salariés et emploie 34 médecins.

Il est le seul établissement de santé du département habilité à recevoir les personnes en soins sans consentement.

Le Centre Hospitalier gère quatre des cinq secteurs de psychiatrie adulte de l’Aveyron :

- Secteur 12G01 (agglomération ruthénoise),

- Secteur 12G02 (Espalion, Nord Aveyron),

- Secteur 12G03 (Villefranche de Rouergue, Ouest Aveyron),

- Secteur 12G04 (Decazeville, Vallée du Lot).

soit une population d’environ 218 000 habitants.

L’établissement offre une capacité d’accueil de 311 lits et places d’hospitalisation complète, soit :

-    266 lits répartis sur les trois sites : hôpital, clinique de Rodez et clinique de Villefranche de Rouergue,

-    40 places d’accueil familial thérapeutique réparties sur le département,

-    5 places en appartements thérapeutiques (Rodez)

et 115 places d’hospitalisation partielle (hôpitaux de jour).

Il comprend de nombreuses structures extérieures réparties sur les quatre secteurs qui lui sont rattachés. (cf rubrique nous trouver)

L’établissement est engagé dans une démarche :

  • qualité qui a abouti à sa certification avec recommandations par l’ARS en juin 2013,

  • de signature d’un Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyens 2014-2018 avec l’ARS,

  • projet d’établissement en cours de mise à jour pour la période 2014-2018.

Descriptif Etablissement:

Le Centre hospitalier Sainte Marie fait partie de l’Association Sainte Marie.

L’Association hospitalière Sainte-Marie (loi 1901) est l’un des principaux acteurs français en santé publique. Avec quelque 5000 salariés, elle intervient en psychiatrie générale.

L’Association Hospitalière sainte Marie a poursuivi l’activité de la société civile chargée d’assurer les soins aux malades mentaux, œuvre de la congrégation des Sœurs Sainte Marie de l’Assomption fondée en 1824.

L’Association, créée en 1974, gère cinq établissements (Clermont-Ferrand, Le Puy-En-Velay, Nice, privas et Rodez).

Au sein du service public hospitalier, elle s’est fixée comme objectif de limiter, voire d’éviter, l’hospitalisation des malades mentaux en créant des lieux de soins de proximité : centres médico-
psychologiques, hôpitaux de jour, centre d’accueil à temps partiel, ateliers thérapeutiques, centres pour toxicomanes, accueil familial thérapeutique, etc...

Elle propose en outre des structures relevant du secteur médico-social maisons d’accueil spécialisées, établissements d’aide par le travail, ...

Environnement :

Le Centre Hospitalier Sainte Marie de Rodez est implanté à Rodez, dans l’Aveyron (région Midi-Pyrénées), département de 276 000 habitants, situé au centre d’un triangle Toulouse-Clermont- Ferrand – Montpellier.

Sa qualité de vie, son cadre naturel contrasté, la richesse de son patrimoine et sa gastronomie traditionnelle font de l’Aveyron un département particulièrement attractif.

A quelques heures seulement de la frontière espagnole, Rodez, Préfecture de l’Aveyron, est le principal pôle économique du Sud Massif central.

Le département de l’Aveyron s’affirme comme un espace dynamique et touristique en plein développement avec notamment la cathédrale romaine de Rodez du XVI siècle, le vertigineux Viaduc de Millau, dernier maillon de l’A75 et ouvrage de tous les records, qui a su s’intégrer parfaitement dans le paysage, le Musée SOULAGES du nom de son peintre contemporain de notoriété internationale Pierre SOULAGES, les paysages à pertes de vue sur le plateau de l’Aubrac, etc...

Organisation de soins :

Le Centre Hospitalier Sainte Marie de Rodez ouvre en 1939. C’est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC), il participe au service public hospitalier.

Il comprend de nombreuses structures extra-hospitalières réparties sur les quatre secteurs de psychiatrie adulte de l’Aveyron qui lui sont rattachés :

 Rodez (secteur 12G01)

 Espalion (secteur 12G02)

 Villefranche de Rouergue (secteur 12G03)

 Decazeville (secteur 12G04)

et couvre une population d’environ 210 000 habitants.

Il est le seul établissement de santé du département habilité à accueillir les personnes devant recevoir des soins psychiatriques sans consentement et assure les urgences psychiatriques 24h / 24h.

Le Centre Hospitalier Sainte Marie de Rodez offre une capacité d’accueil de 295 lits d’hospitalisation complète et de 120 places alternatives à l’hospitalisation.

L’équipe médicale est composée de 32 médecins dont 26 psychiatres (équivalent temps plein).

HOSPITALISATION A TEMPS COMPLET
4 FILIERES DE SOINS INTERSECTORIELLES

Filière de Courte Durée (séjour < 4 semaines)

 1 Unité d’Accueil, de Diagnostic et d’Orientation (UADO) 4 lits

 2 unités intra hospitalière de court séjour (CS1 et CS2) 48 lits

 1 unité intersectorielle fermée (UIF) 16 lits

 1 unité d’addictologie sevrages complexes (CASAP) 9 lits

Filière addictologie avec CSAPA

 2 cliniques (Rodez et Villefranche de Rouergue) 61 lits

Filière de Longue Durée (séjour > 4 semaines)

 1 Unité d’Hospitalisation de Longue Durée (UHLD) 25 lits

 1 Unité d’Hospitalisation Contenante (UHC) 14 lits

Filière de Réhabilitation/Réinsertion

 1 Unité de Soins et de Réinsertion (USR) 17 lits

 1 Unité de Thérapie Médiatisée (UTM)

 1 service d’Accueil Familial Thérapeutique (AFT) avec des familles d’accueil réparties sur le département 40 places

 1 Centre de Réadaptation PsychoSociale à Rodez comprenant 16 appartements relais et un bar thérapeutique + appartements thérapeutiques

Filière de Gérontopsychiatrie

 1 unité de court séjour gérontopsychiatrique 16 lits

 1 unité de moyen séjour gérontopsychiatrique 16 lits

 1 Unité pour patients psychotiques âgés (UPPA) 20 lits

 Des prises en charges en hospitalisations séquentielles

 Des prises en charge ambulatoires dans le cadre d’un centre de consultations

HOSPITALISATION A TEMPS PARTIEL &
PRISES EN CHARGES AMBULATOIRES

Secteur 12G01

 2 hôpitaux de jour à Rodez (Bourran et Sainte François)

 1 Centre Médico-Psychologique à Bourran (CMP)

Secteur 12G02 30 places

 2 hôpitaux de jour (Espalion et Gabriac)

 2 Centre Médico-Psychologiques (Espalion et Ste Geniez d’Olt) + 2 permanences (Laguiole et Laissac)

Secteur 12G03 25 places

 2 hôpitaux de jour à Villefranche de Rouergue

 3 Centres Médico-Psychologiques (Villefranche de Rouergue, Naucelle et Réquista)

 1 CATTP à Baraqueville

 7 appartements relais à Villefranche de Rouergue

Secteur 12G04 25 places

 2 hôpitaux de jour à Decazeville

 2 CMP (Decazeville et Capdenac)

 4 appartements relais à Decazeville

1 équipe mobile de gérontopsychiatrie (1 infirmier référent par secteur, basé sur le CMP)

Description et conditions du poste :

Poste CDI avec 4 mois de période d’essai

Statut convention collective FEHAP du 31 octobre 1951

Temps plein 39h / semaine avec acquisition de jours RTT

Système par roulement de gardes sur place et astreintes rémunérées (environ 20 gardes et 20 astreintes par an)

 

 

 

Site internet du CH Sainte-Marie Rodez Aveyron Occitanie

Lien vers la fiche hopital.fr du CH Sainte-Marie Rodez Aveyron Occitanie

Lien vers la fiche détaillée du CH Sainte-Marie Rodez Aveyron Occitanie issue de la base Scope Santé

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France).Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

 

 

VOIR LES 1 OFFRES DE CE RECRUTEUR

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux