Implanté à Lyon 8ème et sur 35 sites, le Centre hospitalier Saint de Dieu a la responsabilité de la lutte contre les maladies mentales dans les 5 secteurs psychiatriques du département du Rhône qui lui sont rattachés : 3 secteurs de psychiatrie adulte et 2 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile.
Sur ces secteurs, le centre hospitalier met à la disposition de la population des services et des moyens de prévention, de diagnostic, de soin, de réadaptation et de réinsertion sociale. Ces services sont implantés sur le territoire couvert, proches des populations, et sur le site de l'hôpital. Chaque secteur de psychiatrie peut disposer de plusieurs structures de soins : centre médico-psychologique, centre d'accueil thérapeutique à temps partiel, hôpital de jour, centre de thérapies brèves, centre de postcure, unité d'hospitalisation.
Au-delà de l'organisation en secteurs, le Centre Hospitalier intervient dans le cadre de dispositifs intersectoriels, avec :
- Un pôle accueil admission, comprenant une unité d'hospitalisation de courte durée, une équipe de liaison et de soins en addictologie, une équipe Interface SDF, un centre d'action thérapeutique contre l'isolement et le suicide et l'unité de psychiatrie d'urgence et de liaison.
- Un pôle de gérontopsychiatrie.
- Un pôle de réhabilitation pour les pathologies à longue évolution.
- Un dispositif des troubles envahissants du développement.
- Une unité d'hospitalisation pour adolescents du Rhône.
- L'institut régional d'interventions systémiques.
- Le centre régional d'évaluation et de traitement de la douleur en psychiatrie.
Le territoire géographique référé au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu couvre une superficie de 1128 km² pour une population référée de 609 964 habitants. En 2020, 14 072 personnes ont eu recours aux soins.
CH Saint Jean de Dieu 290 route de Vienne BP 8252 69 355 Lyon Cedex 08
Tél : 04 37 90 10 10 Fax : 04 37 90 10 01