Chargement ...

CH DE L'OUEST VOSGIEN

Suivre
Vosges (88) -
Public -
5
- Ets' publics
Créé le
Jeudi 28 Février 2013 à 17:49
PAR

Présentation CH DE L'OUEST VOSGIEN

Bienvenue sur le réseau professionnel reseauprosante.fr du Centre Hospitalier de l'Ouest Vosgien

  

 

CH Ouest vosgien logo

 

 

 

 

 

Neufchâteau        

 Le Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien est né le 1er Janvier 2013 de la fusion entre les Centres Hospitaliers de Neufchâteau et de Vittel. Cette fusion est l’aboutissement d’une longue collaboration née en 2002 par la signature d’une convention de direction commune et qui s’est renforcée en 2007 par la Création d’un Groupement de Coopération Sanitaire dénommé GCS Ouest Vosgien, qui servira de support pour l’élaboration du projet médical commun (2009) et d’un projet de soins commun (2010).

Site de Neufchâteau

Ouvert le 15 mars 1982, le site de Neufchâteau bénéficie d'une place stratégique exceptionnelle, à seulement 2,5 km du centre-ville. Il propose une offre de soins complète et de qualité en assurant sur des disciplines tels que la gynécologie obstétrique, la pédiatrie, la chirurgie et la médecine…

 

Historique :

Neufchâteau

Le site de Neufchâteau résulte de la réunion des biens de deux établissements antérieurs, l’hôpital du Saint-Esprit et l’hôpital Saint-Charles.

L’Hôpital-Hospice du Saint-Esprit : l’histoire de l’hôpital-hospice est liée à l’histoire de l’Ordre Hospitalier du Saint Esprit qui fut fondé en 1174 par Guy de MONTPELLIER, dont la mission principale était d'accueillir les enfants abandonnés, les pauvres et les malades. L’Hôpital-Hospice du Saint-Esprit était, à l’origine, une dépendance de BESANCON. Il fut fondé par MATHIEU II, Duc de Lorraine. Les travaux commencèrent vers 1230 et se terminèrent en mai 1261. Frère Robert, un religieux de l’Ordre Hospitalier du Saint-Esprit venu de Rome, a suivi la construction de l’Hôpital-Hospice et devient son premier gestionnaire.

Endommagé pendant la guerre de Trente Ans, l'établissement est restauré au XVIIe siècle, puis reconstruit en 1780-1781 après un incendie. Inondations, peste, disette et guerres ponctuent la vie de l’établissement au cours des siècles. Au XXe siècle, les bâtiments sont surélevés pour accueillir les malades militaires. Jusqu’à la guerre de 1914, l’établissement est essentiellement un hospice.

L'hôpital Saint-Charles, construit intra muros, a été fondé en 1680 par la confrérie des Dames de la Charité pour y loger douze pauvres de la paroisse sous la surveillance de deux religieuses.

L'établissement prendra ensuite en charge l'éducation de sept orphelines et le secours à domicile aux pauvres et aux malades jusqu'au départ des sœurs de Saint-Charles à la Révolution. Les bâtiments seront alors transformés d'abord en gendarmerie, puis en collège.

Fin des années 1960, une partie des locaux de l’hôpital-Hospice du Saint Esprit sera réhabilitée pour y installer une Maison de Retraite qui ouvre ses portes le 2 novembre 1970 sous la dénomination « Gai Logis ».

En 1982, le Centre Hospitalier de Neufchâteau, situé avenue de la Division Leclerc est inauguré.

A partir de cette date, l’ancien hôpital-hospice n’a plus de vocation sanitaire, mais reste une résidence pour personnes âgées sous le nom de « Résidence du Val de Meuse ». En 1996, suite à la construction de nouveaux bâtiments, le « Gai Logis » et « La Résidence du Val de Meuse » fusionnent pour devenir la « Maison de Retraite du Val de Meuse » puis en 2002, l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) du « Val de Meuse » qui compte actuellement 134 lits d’hébergement et 6 places d’accueil de jour.

 

 

Chiffres clés :

Effectifs  : 1 200 (Dont 85 médicaux)

Lits et places : 660

Nombre de journées : 202 080

Nombre de séjours : 23 233

Nombre de naissances : 452

Nombre de passages aux urgences : 24 987

Sorties SMUR : 866

  • Sorties primaires : 640
  • Sorties secondaire : 226 dont 203 terrestres et 23 aériennes

Nombre d'interventions :

  • Endoscopies : 1 689
  • Chirurgicales : 2 961

Nombre de consultations : 43 081

Activité laboratoire Site de Neufchâteau : 8 753 660 B

Sous-Traitance Laboratoire Site de Vittel : 1 678 315 B

Activité de radiologie :

  • Activité Conventionnelle 34 603 (radiographie et échographie)
  • Mammographie : 664
  • Scanner : 5 809 examens 6 970 actes
  • IRM : 2 045

Le Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien est placé sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé.

La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires) du 21 juillet 2009 impacte directement la gouvernance de l’hôpital et met en place de nouvelles instances de pilotage.

L'organisation et le fonctionnement de l’établissement reposent sur le travail de diverses instances et de leurs acteurs :

 

Le Directeur du Centre Hospitalier

 

Le Directeur, Président du Directoire conduit la politique générale et la gestion de l’établissement, dont il est le représentant légal.

Le Conseil de Surveillance

 

Il est composé de 15 membres et comprend trois collèges où siègent :

  • des représentants des collectivités territoriales (5 membres),
  • des représentants des personnels médicaux et non-médicaux de l’établissement (5 membres)
  • et des personnalités qualifiées (5 membres), dont des représentants d’usagers.

Son rôle :

  • Un rôle général : se prononcer sur la stratégie et exercer le contrôle permanent de la gestion
  • Un rôle décisionnel : à titre essentiel, délibérer sur le projet d’établissement ainsi que sur le compte financier et l’affectation des résultats
  • Un rôle consultatif : à titre essentiel, la politique qualité de l’établissement
  • Un rôle de proposition en matière de communauté hospitalière de territoire

 

Le Directoire :

C’est une nouvelle instance qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Instance collégiale, le directoire est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants.
Le président du directoire est Monsieur Claude PIZZO-FERRATO, le Directeur.

 

La Commission Médicale d'Établissement (CME)

 

La CME représente le corps médical de la structure. Sa mission principale est de contribuer à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi qu’à l’accomplissement de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
La CME est présidée par Madame le Docteur Christelle DOUART-LEGER.

 

Le Comité Technique d'Établissement (CTE)

 

Le CTE est une instance consultative qui représente les personnels non médicaux. Il est consulté sur les questions ayant trait à la politique sociale, l’organisation du travail, la formation et la politique d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients.
Il se compose de 12 membres, présidé par le Directeur, Monsieur Claude PIZZO-FERRATO.

 

Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

 

Le CHSCT a pour mission de contribuer au respect des règles d’Hygiène, à la protection de la santé physique et mentale et à la sécurité des salariés. Le président du CHSCT est le Directeur, Monsieur Claude PIZZO-FERRATO.

 

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT)

 

Cette commission représente les professionnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques.

Elle a pour mission l'organisation générale des soins, la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, l'accueil et la prise en charge des usagers.

Elle est présidée par le Directrice des Soins, Madame Dominique ANSOULD.

 

 

 

Lien vers le site internet du Centre Hospitalier l'Ouest Vosgien

 

 Lien vers la fiche hopital.fr du Centre Hospitalier l'Ouest Vosgien

 

Lien vers la fiche FHF du Centre Hospitalier l'Ouest Vosgien

 

 Lien vers la fiche Scope Santé du Centre Hospitalier l'Ouest Vosgien

 

Site de Neufchâteau

1280, avenue Division Leclerc

88300 Neufchâteau

Coordonnées :
Tél. : 03 29 94 80 00
Fax : 03 29 94 85 00

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France)Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

 

VOIR LES 2 OFFRES DE CE RECRUTEUR

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux