Centre Médico-Psycho-Pédagogique de Longwy.

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Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Centre Médico-Psycho-Pédagogique de Longwy, Meurthe-et-Moselle, Lorraine.

 

C.M.P.P. DE LONGWY

17 RUE DU BOISMONT B

54400 LONGWY

Tél : 03 82 23 46 46

Fax : 03 82 24 31 67

 

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Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des établissements médico-sociaux aux frontières du Médico-Social et de la Psychiatrie. Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques sont généralement gérés par des associations loi de 1901.

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont destinés à accueillir des enfants et adolescents, en général de 0 à 20 ans, présentant des difficultés d'adaptation, des troubles psychomoteurs, psycho-affectifs ou orthophoniques, des troubles du comportement ou de l’apprentissage, des difficultés neuropsychologiques ou comportementales, ainsi que des troubles du développement.

Les équipes pluridisciplinaires des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques assurent une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants et de leur famille, sous forme de consultation ambulatoire.

Le patient et sa famille seront recus par un médecin pédopsychiatre ou un psychologue. Au cours de premières consultations (souvent hebdomadaires), seront évoqués les difficultés que rencontrent l'enfant et leurs contextes. Si nécessaire, un projet thérapeutique sera articulé autour d'interventions spécialisées: une psychothérapie individuelle, psychopthérapie familiale, rééducation du langage, thérapie psychomotrice, etc.

Les consultations et les traitements sont remboursés à 100 % par l’assurance maladie.

 

EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE :

1 directeur médical, médecin pédo psychiatre

9 psychologues

3 orthophonistes

1 psychomotricien

1 psychopédagogue E.N

 

NOTRE PROJET

Les priorités de l’équipe :

- assurer ou maintenir une qualité d’accueil qui permette, à tous les niveaux, confort et écoute individualisée de la personne qui demande de l’aide

- assurer le secret professionnel, et la garantie de la discrétion par rapport aux situations apportées, afin d’aider les familles à faire la démarche librement, spontanément

- la souplesse du cadre thérapeutique qui repose cependant sur la mise en place d’un contrat dès le début du travail, entre les thérapeutes et la famille

Dans la relation avec l’enfant, les objectifs du travail de l’équipe doivent permettre

- de prendre en compte tous les aspects de sa vie

- de l’amener à une prise de conscience de ses propres capacités, qui le revalorise et lui redonne confiance

- de le rendre sujet, capable à la fois de s’adapter, à son rythme, aux réalités et de développer sa créativité

Dans ses relations sur le plan institutionnel ou professionnel, il semble important à l’équipe de préserver

- les facilités de partage de ses compétences et d’échanges d’informations dans une confiance réciproque, en respectant la confidentialité due aux usagers

- son rôle de médiateur par rapport aux services extérieurs

- la place de chaque thérapeute dans l’équipe, par sa fonction spécifique auprès de l’enfant

- la possibilité de se documenter et de se former selon ses propres besoins et en suivant l’évolution des découvertes dans les différents domaines de ses pratiques.

Ses objectifs : cinq pistes de travail constituant des projets à réaliser à plus ou moins long terme dans les domaines précis suivants :

- la formalisation

- les situations d’attente

- l’amélioration matérielle de l’accueil des consultants

- les nouvelles modalités de travail à l’interne

 

 

 

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