Bienvenue sur le réseau professionnel reseauprosante.fr du Centre Hospitalier Universitaire de Rouen en Seine-Maritime, Normandie.
Présentation :
Premier employeur de Haute-Normandie (8 948 E.T.P.) dont 873 médecins, le CHU de Rouen dispose de 2441 lits répartis sur 5 sites. Pôle régional de formation des professionnels de santé, le CHU dispose d'un Espace Régional des Formations des Professionnels de Santé qui regroupe ses 11 écoles paramédicales 1500 étudiants) et assure en lien direct avec la Faculté de Médecine et de Pharmacie une diffusion et une répartition harmonieuse des compétences.
LES MISSIONS DU CHU
De vocation régionale, il assure les soins courants à la population la plus proche et des soins plus spécialisés aux habitants de Haute-Normandie.
Le CHU - Hôpitaux de Rouen assure un service public et accueille toutes les personnes dont l'état requiert ses services. Il garantit l'égal accès de tous.
Par convention avec la faculté de médecine et de pharmacie de Rouen, il réalise des missions d'enseignement et de recherche médicale.
LES ETABLISSEMENT DU CHU
Le CHU-Hôpitaux de Rouen est un établissement public de santé. Il est composé de différents établissements (5 établissements de soins et d'hébergement, 2 établissements industriels ainsi que 11 écoles).
Le CHU de Rouen comprend notamment 5 établissements de soins et d'hébergement :
— Hôpital Charles-Nicolle
— Hôpital de Bois-Guillaume
— Hôpital Saint-Julien
— Hôpital de Oissel
— Hôpital Boucicaut
Hôpital Charles-Nicolle
Site principal du CHU de Rouen avec plus de 1300 lits et places, l’hôpital Charles-Nicolle est situé au cœur de Rouen. Il regroupe la quasi-totalité des spécialités chirurgicales aiguës et disciplines médicales adultes, autour d’un plateau technique performant. Il est également le siège exclusif de certaines compétences régionales. Son service des urgences adultes est l’un des plus importants de France, après les services de Paris, Lyon et Marseille.
L’hôpital d’enfants accueille également les seules urgences pédiatriques de l’agglomération rouennaise et regroupe l’ensemble des services médicaux et chirurgicaux et réanimation chirurgicales pédiatriques ainsi qu’un plateau technique dédié. Le pavillon femme, mère et enfant comprend une maternité de niveau 3 comprenant des services de réanimation médicale pédiatrique, de néonatalogie et d’un service de gynécologie obstétrique doté d’urgences gynécologiques-obstétricales.
L’hôpital dispose également d’un Institut de biologie clinique qui comporte 8 des 14 laboratoires du CHU. C’est de plus un centre d’enseignement et de formation en lien avec la faculté de médecine et de pharmacie et l’Espace régional de formation des professions de santé.
Hôpital de Bois-Guillaume
Site d’excellence pour les soins de suite et de réadaptation (SSR), l’hôpital de Bois-Guillaume comporte 428 lits et places réparties sur 5 pavillons. Près de 1100 personnes y travaillent et prennent en charge 10% des patients hospitalisés et consultants du CHU. Les services de soins de suite et de réadaptation sont polyvalents ou spécialisés (neurologie, gériatrie, et pneumologie) et s’appuie sur des plateaux de rééducation. Des services de médecine spécialisés en pneumologie, endocrinologie-maladie métabolique, et néphrologie-hémodialyse sont également installés sur le site. L’Hôpital de Bois-Guillaume poursuit le développement de sa polyclinique de consultations notamment en ophtalmologie et médecine physique réadaptation et en gériatrie avec un plateau ambulatoire dédié (hôpital de jour et consultations).
L’hôpital de Bois-Guillaume confirme ainsi son positionnement de site universitaire de référence pour les SSR, offrant des perspectives pour les patients nécessitant une hospitalisation en aval du court séjour. Il poursuit également son activité de recherche reconnue au niveau national et international. Des activités de support sont aussi implantées sur le site, avec un service d’imagerie médicale doté d’un scanner, un secteur d’approvisionnement pour l’ensemble du CHU composé des magasins et de la pharmacie centrale. Enfin l’unité centrale de production alimentaire (UCPA) qui prépare et délivre l’intégralité des repas du CHU est implantée à proximité immédiate de l’hôpital de Bois-Guillaume.
Hôpital Saint-Julien
Situé sur la rive gauche de l’agglomération, dans la ville de Petit-Quevilly, l’hôpital universitaire de proximité Saint-Julien dispose d’un service d’urgences, d’une policlinique disposant d’une offre de consultations dans de nombreuses spécialités et d’un centre de formation et de soins dentaires.
En 2016, il s’est doté d’une fédération de médecine, gériatrie et thérapeutique qui rassemble un service de médecine gériatrique aiguë (75 lits) et un service de médecine interne polyvalent de 30 lits, ouvert en septembre 2016.
L’hôpital Saint-Julien bénéficie également d’un service d’imagerie médicale (radiographie, imagerie conventionnelle et scanner), d’un laboratoire et d’un centre de prélèvements.
Un secteur d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et trois unités de soins de longue durée (USLD) complètent cet établissement. En 2016, 35 lits d’EHPAD ont été transformés en lits d’USLD pour une plus grande médicalisation. A cette occasion, deux chambres ont été spécialement aménagées pour l’accueil des personnes âgées en situation de handicap. Un service de soins infirmiers à domicile assure une alternative à l’hospitalisation.
L’hôpital Saint-Julien dispose enfin d’une offre de soins ambulatoires en addictologie (CSAPA) et d’un centre médico-psychologique (CMP) géré par le centre hospitalier du Rouvray.
Hôpital de Oissel
L’hôpital de Oissel est situé sur l’emplacement de l’ancien sanatorium départemental construit en 1906. Intégré au CHU de Rouen en 1969, cet établissement public de santé dispense des soins plus généralement aux personnes âgées.
En 1999, l’hôpital de Oissel a bénéficié d’une reconstruction adaptée aux besoins des patients âgés et leur entourage. Favorisant et respectant l’intimité de chacun ces nouveaux locaux, constitués de trois niveaux forment un lieu de vie et de rencontre facilitant les échanges. Chaque niveau est personnalisé par des patios qui s’harmonisent avec la nature environnante et constituent un excellent repère des lieux. L’hôpital de Oissel par son activité, répond à une mission de santé publique et concourt à l’optimisation du parcours de soins de la personne âgée malade et ou atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée
Des locaux spécifiques mutualisés
L’hôpital bénéficie d’un plateau de rééducation, ouvrant sur le parc, des locaux permettant une prise en charge médicale des patients sur site évitant des transports pénibles pour les personnes âgées, comme un cabinet de radiologie, un cabinet de pédicurie et de podologie.
Il bénéficie également de locaux contribuant à améliorer la qualité de vie au quotidien comme une cuisine permettant de confectionner certains plats et desserts à proximité d’une grande salle de restaurant, un salon de coiffure et une grande salle d’activités polyvalente.
Hôpital Boucicaut
L’hôpital Boucicaut, situé à Mont-Saint-Aignan, au cœur d’un parc paysager verdoyant, est un lieu de vie et de soins à destination des personnes âgées. Il fait partie des cinq établissements composant le CHU de Rouen.
L’hôpital Boucicaut dispose à la fois d’une unité de soins de longue durée (USLD), dénommée «Arcardie», qui accueille 70 patients nécessitant des soins particuliers, et d’un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), dénommé «Béthel», lieu de vie accueillant 70 résidents.
Les professionnels de l’établissement sont attachés à vous apporter la prise en charge la mieux adaptée à votre état de santé et à répondre à vos attentes au quotidien. Ils sont engagés dans des actions d’évaluation et d’amélioration régulière de la qualité des soins. En tant que résident ou patient, vous serez notre hôte, et l’ensemble du personnel sera à votre écoute pour rendre la plus agréable possible cette période de votre vie.
CHU ROUEN NORMANDIE
1 rue de Germont
76031 cedex
Tél. : 02 32 88 89 90
https://www.chu-rouen.fr/