Chargement ...

CENTRE HOSPITALIER SAINT NAZAIRE

Suivre
Loire-Atlantique (44) -
Public -
27
- Ets' publics
Créé le
Samedi 09 Mars 2013 à 17:27
PAR

Présentation CENTRE HOSPITALIER SAINT NAZAIRE

 

 

 

Présentation

Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire est un établissement public de santé de plus de 900 lits, qui assure une mission de proximité et de recours pour la couverture des besoins de santé du territoire de Saint-Nazaire.

Il dispose d'une offre de soins très large au niveau des disciplines de médecine, chirurgie, gynécologie-obstétrique, de soins de suite et de réadaptation, ainsi qu'un service d'accueil des urgences et des unités de réanimation et de soins intensifs cardiologiques. Ces unités sont regroupées sur le site de la Cité Sanitaire, situé 11 boulevard Georges Charpak.

Des activités de soins en santé mentale, de prise en charge et d'hébergement des personnes âgées, et de prévention et promotion de la santé sont également mises en oeuvre, dont une partie est localisée sur le site d'Heinlex (57 rue Michel-Ange), ainsi que sur des sites extérieurs.

Les missions du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire sont exercées en lien étroit avec les autres acteurs sanitaires et médico-sociaux du territoire de santé (établissement SSR, EHPAD, médecine de ville, ...).

Un partenariat privilégié existe avec la Clinique Mutualiste de l'Estuaire qui est installée également sur le site de la Cité Sanitaire (activités mutualisées telles que le bloc opératoire et la pharmacie).

Des liens étroits existent avec le CHU de Nantes, qui est l'établissement sanitaire de recours sur le plan régional.

 

 

 

 

 

 

Le premier hôpital de Saint-Nazaire est ouvert en 1730 dans une maison particulière.

En 1841, l'hôpital occupe le lazaret de Penhoët.

En 1862, un hôpital neuf est construit à la Briandais.

En 1940, il est réquisitionné par les Allemands.

En 1943, il est détruit par les bombardements.

 

Pendant la guerre, malades, personnels et matériel sont évacués sur Nantes, Savenay et Saint-Gildas-des-Bois.

En 1945, le centre chirurgical est installé à Gavy et le centre médical à Heinlex, avec la maternité.

En 1960, après 5 années de travaux, le nouvel hôpital du Moulin du Pé est ouvert.

 

Quelques années plus tard, Gavy devient le site des écoles d'infirmières et d'aides-soignantes. Heinlex accueille le secteur de gériatrie, puis ceux de psychiatrie.

 

De 1980 à 1993, l'hôpital du Moulin du Pé connaît d'importants travaux qui, en quatre phases successives, feront l'hôpital rénové que nous connaissons aujourd'hui.

 

En 1993, a commencé à Heinlex un ambitieux programme de restructuration du secteur d'hébergement des personnes âgées. L'ancien bâtiment de 240 lits, inadapté aux conditions d'accueil des personnes dépendantes, est en partie démoli et aménagé en cinq appartements de 15 places. En complément, 8 maisons de 12 à 15 places sont construites en ville et dans le parc d'Heinlex.

 

En 1997, le secteur de psychiatrie adulte entame à son tour sa restructuration. Un nouveau bâtiment est construit pour accueillir en 1999, le secteur de psychiatrie du Pays de Retz, rattaché auparavant à Montbert auprès de Nantes. Les anciens bâtiments sont profondément remaniés pour répondre à de meilleures conditions d'accueil.

 

La fin des années 1990 est marquée par une profonde réforme du système hospitalier français, engagé dans la mise en place de réseaux de soins entre les établissements publics, privés et avec les médecins libéraux.

Ainsi, pour la plupart des activités et pour l'acquisition des équipements lourds, des conventions de coopération et de complémentarité sont signées entre le centre hospitalier (pôle de référence du secteur) et les autres établissements.

Depuis plus de dix ans, le centre hospitalier est engagé aux côtés du pôle hospitalier mutualiste nazairien dans le projet de la cité sanitaire qui accueilli ses premiers patients début juillet 2012.

 

 

 Lien vers le site internet du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire Loire-Atlantique Pays de la Loire 

 Lien vers la fiche hopital.fr du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire Loire-Atlantique Pays de la Loire

 Lien vers la fiche FHF du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire Loire-Atlantique Pays de la Loire

 Lien vers le site Scope Santé du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire Loire-Atlantique Pays de la Loire

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire en Loire Atlantique dans les Pays de la Loire

 

  Centre hospitalier Général de Saint-Nazaire 
11 Boulevard Georges Charpak 

44606 Saint-Nazaire 
Standard : 02 72 27 80 00
Fax général : 02 72 27 89 01
Courriel : [email protected]

VOIR LES 1 OFFRES DE CE RECRUTEUR
Groupes à la une

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux