Chargement ...

CENTRE HOSPITALIER MAURICE SELBONNE

Suivre
Guadeloupe (971) -
Public -
3
- Ets' publics
Créé le
Lundi 30 Octobre 2017 à 15:22
PAR

Présentation CENTRE HOSPITALIER MAURICE SELBONNE

 

 

 

Le Centre Hospitalier Maurice SELBONNE est situé sur la Côte Sous le Vent, dans la commune de Bouillante, la section « Pigeon », à 35 mn de Basse-Terre et à 45 mn de Pointe-à-Pitre. Si vous utilisez un véhicule personnel, il vous suffit de prendre la RN 2 en direction de Bouillante. Si vous utilisez un transport urbain, la ligne Pointe-à-Pitre/Bouillante ou Basse-Terre/Bouillante est régulièrement desservie…

 

 

Qui était Maurice SELBONNE ?

Maurice SelbonneMédecin Pneumo-phtisiologue, Docteur Maurice SELBONNE est né le 29 mars 1907 à Grand Bourg sur l’Ile de Marie-Galante.

En Guadeloupe, il fut un précurseur dans le traitement des maladies respiratoires et du premier service de pneumo-phtisiologie créé à l’Hôpital Saint-Hyacinthe à Basse-Terre en 1952. Il mourut en 1974, après une retraite bien méritée.

Il fut l’un des moteurs de la commission chargée de la création du SANATORIUM, centre hospitalier aujourd’hui, qui en hommage à son action, porte son nom.

Historique

Ancien SANATORIUM implanté sur la commune de Bouillante, l’établissement a ouvert le 1er juillet 1969 avec 50 lits de Phtisiologie accueillant les tuberculeux provenant de l’Hôpital de Saint-Hyacinthe où ils étaient initialement pris en charge.

En 1971, il comptait 211 lits sur 4 niveaux.

Compte tenu de la régression de la tuberculose, le 1er septembre 1977, s’ouvre le Service de MEDECINE PHYSIQUE et de READAPTATION FONCTIONNELLE avec 28 lits sur un niveau.

En 1984, s’opère alors un élargissement du service à 56 litssur les deux premiers niveaux, puis 1995 a vu l’ouverture du service de MEDECINE INTERNE au 3éme niveau.

Le 4ème étage demeurait réservé à la MÉDECINE à ORIENTATION PNEUMOPHTISIOLOGIQUE.

 le CHMS compte trois pôles :

POLE MÉDECINE PHYSIQUE ET RÉADAPTATION

Service de Médecine et de Réadaptation (M.P.R.)

Assure la prise en charge des affections invalidantes après la phase aiguë, pour réduire le handicap autant que possible et utilisant les moyens de la rééducation et de la réadaptation.

POLE SANTÉ COMMUNAUTAIRE

Service de Médecine Polyvalente et Soins de Suite Adultes

Soins de pathologies aiguës et/ou chroniques (surveillance périodiques de maladies chroniques, décompensations aiguës) assurant un service de proximité en adéquation avec l'équipement disponible dans l'établissement.

Participation à des réseaus de santé avec prises en charge spécifiques

Participation aux prises en charge d'éducation thérapeutique des patients

Soins palliatifs, accompagnement de fin de vie

POLE MÉDICO-TECHNIQUE

Exercer une mission de soutien aux services clinique. Articuler les actions avec celles des autres pôles de l'établissement afin d'optimiser la prise en charge des patients. Ce pôle est prestataire de services pour les deux pôles cliniques. Ce pôle accueille parallèlement des patients externes. 

 

 

 

 

 

CENTRE HOSPITALIER MAURICE SELBONNE

Pigeon 97125 BOUILLANTE

Tél: 0590 80 49 00 – Fax: 0590 80 49 15 Site : 

Courriel : [email protected]

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères ! http://reseauprosante.fr

VOIR LES 1 OFFRES DE CE RECRUTEUR
Groupes à la une

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux