CENTRE HOSPITALIER ARIÈGE-COUSERANS

Autres Ariège (09)
Présentation Emploi Actualités Images Membres (19) Vidéos
À propos

 

 

Le CHAC 

Son offre de soins est plurielle : établissement départemental de Psychiatrie, le CHAC assure également la prise en charge des Urgences, des Soins Critiques, de la Médecine, de la Chirurgie et de l'Obstétrique. Il présente une offre de soins de réadaptation et de gériatrie sur l'ensemble de la filière, d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes et d'accueil du poly handicap.
Au service de son public et des valeurs de service public, le CHAC vous accueille avec une constante préoccupation de qualité et de sécurité.

L'actualité du CHAC : la rédaction de son nouveau projet d'établissement CHAC 2025 est en cours de finalisation.

 

Le CHAC est un établissement public de santé à statut départemental, dont le siège social est situé à Saint Girons, sous-préfecture du département de l'Ariège (152000 habitants – Région Occitanie – ex Midi-Pyrénées) et capitale du Pays du Couserans (30 000 habitants).

Situé au pied des Pyrénées Ariégeoises, à une heure de Toulouse, proche des stations de ski, à 2h de la Méditerranée et 3h de l'Atlantique, le CHAC bénéficie d'un cadre de vie exceptionnel et d'un environnement privilégié.


La présence de la chaîne pyrénéenne avec ses sommets emblématiques, le Valier et le Crabère, attire les passionnés de montagne. Les amateurs de glisse apprécient la station de Guzet et les cyclistes, les cols mythiques. L'Eco golf départemental d'Unjat est situé à 30 mn.


Les unités d'hospitalisation du CHAC sises sur le site de Rozès (Saint-Lizier) se trouvent ainsi au cœur d'un écrin de verdure avec vue sur la cité épiscopale de Saint-Lizier et le Mont Valier (Altitude : 2838 m).
Au carrefour de 18 vallées et de 3 territoires de santé, la ville exerce un attrait touristique incontestable, et vit surtout de ses fonctions commerciales, culturelles et administratives ainsi que de ses services en matière de formation et de santé.

Fruit de la fusion en 1995 de l'hôpital psychiatrique départemental et de l'hôpital général, le CHAC exerce des missions multiples :

hôpital départemental pour la psychiatrie
hôpital de proximité pour les spécialités somatiques et la réadaptation
hébergement et prises en charge médico-sociales (gériatrie, handicap)
Le CHAC emploie plus de 1 000 salariés dont 70 praticiens

 

Le CHAC a intégré en Juillet 2016 le GHT des Pyrénées Ariégeoises constitué des quatre établissements du territoire de l'Ariège :

Le centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège (CHIVA)
Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC)
Le centre hospitalier de Tarascon-sur-Ariège (Hôpital Jules-Rousse)
Le centre hospitalier d'Ax-les-Thermes (Hôpital Saint-Louis)
Situé à 55 mn de l'hôpital support du GHT : le CHIVA (Saint Jean de Verges) et à 1H15 du CHU de Toulouse, l'établissement est reconnu « hôpital isolé » depuis 2015 et perçoit au titre des handicaps géographiques à surmonter au niveau budgétaire, une aide financière pérenne pour les services de Chirurgie, Urgences et Maternité.

 

LA REPARTITION DES LITS ET PLACES

 

Les activités de soins et d'hébergement, 439 lits et places installés, du CHAC sont diversifiées et organisées au sein de 3 pôles cliniques :

 

POLE PSYCHIATRIE

Adulte : 111 lits - 47 places

• Hospitalisation Complète : 87 lits
• Maison d'Accueil Spécialisée : 24 lits
• Accueil Familial Thérapeutique : 12 places
• Hospitalisation de Jour : 30 places
• Hospitalisation de nuit : 5 places

Enfant et de l'Adolescent : 7 lits - 27 places

• Hospitalisation Complete : 7 lits
• Accueil Familial Thérapeutique : 7 places
• Hospitalisation de Jour : 20 places
• Maison des Adolescents


Le CHAC est le seul établissement autorisé en psychiatrie pour le département de l'Ariège et déploie ses activités sur l'ensemble du département. Les unités d'hospitalisation sont regroupées sur le site de Rozès. L'activité ambulatoire se déploie sur l'ensemble du département (adulte et pédopsychiatrie) :

Les CMP (Centre Médicaux Psychologiques) : Foix, Pamiers, Lavelanet, Saint-Girons et leurs antennes

Les CATTP (Centre d'activité thérapeutique à temps partiel) : Pamiers, Lavelanet, Saint-Girons

Les équipes mobiles de psychiatrie

 

POLE MCO (MEDECINE – CHIRURGIE - OBSTETRIQUE) :

62 lits - 10 places

Chirurgie : 15 lits / Médecine : 30 lits / Gynécologie Obstétrique : 4 lits /
Surveillance Médicale Continue : 2 lits- Soins Intensifs Respiratoires : 8 lits / UHCD : 3 lits
Unité Chirurgie Médecine Ambulatoire : 10 places
Un service d'Accueil des Urgences et un SMUR

POLE GERIATRIE READAPTATION ET HANDICAP : 175 lits

175 lits

 

 

LES SERVICES MEDICO-TECHNIQUES
Les services médico techniques apportent leur concours à ces activités de soins : pharmacie, imagerie, rééducation fonctionnelle, odontologie, ophtalmologie, blocs opératoires, stérilisation, explorations fonctionnelles ainsi que les services techniques, logistiques et administratifs.

 

 

 

  

LE CENTRE HOSPITALIER ARIEGE COUSERANS
BP 60111
09201 Saint-Girons cedex

TEL : 05 61 96 20 20 

http://www.ch-ariege-couserans.fr/accueil-chac

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères ! http://reseauprosante.fr  

Suggestions de groupes