« L'homme est fait pour rechercher l'humain »
Cette citation d'Eugène Minkowski, fondateur de l'association dédiée à l'origine à sa femme Françoise Minkowska, résume mieux que tout autre la vie et l'œuvre de son auteur. Médecin et philosophe reconnu, il chercha tout au long de sa vie à mieux appréhender l'individu dans sa singularité et sa globalité pour mieux le soigner. Dans la continuité de son œuvre et de sa pensée, l'association s'est donnée pour mission de soigner, former, transmettre et informer.
C'est dans cet esprit que le centre Françoise Minkowska vit le jour en 1962. Cet établissement de droit commun, créé pour assurer l'accueil de tout migrant et réfugié ayant besoin de soins en santé mentale, n'a pas dévié de cet objectif en plus de cinquante ans d'activité et est à présent reconnu tant au plan national qu'international.
L'activité de Formation de l'association permet aux professionnels rencontrant des personnes migrantes et réfugiées d'acquérir les compétences nécessaires pour mieux comprendre et travailler en situation transculturelle. Elle répond à la nécessité pour les professionnels confrontés à la diversité culturelle d'acquérir un savoir-faire et des outils permettant d'améliorer la prise en charge des personnes migrantes.
Dans ce même esprit, l'Enseignement universitaire contribue activement à la transmission des savoirs et à la promotion de la recherche autour du soin transculturel.
Le Centre médico-psychologique Françoise Minkowska
Créé par l'association Françoise et Eugène Minkowski, le Centre médico-psychologique Françoise Minkowska est un établissement de santé mentale qui propose une offre de soins dans le cadre de l'anthropologie médicale clinique.
Fort de 60 ans d'expérience en soin transculturel, il est certifié par la Haute Autorité de Santé. L'établissement s'inscrit dans le dispositif de santé publique. Financé par l'Assurance maladie, il permet aux patients d'être dispensés d'avance de frais. L'équipe pluridisciplinaire est composée de psychiatres, psychologues, anthropologues, d'une infirmière et d'une assistante de service social.
Tous ces professionnels sont formés à la compétence culturelle, qui permet de tenir compte de :
1- La dimension culturelle :
en valorisant l'importance de l'écoute des souffrances exprimées par le patient à travers ses représentations culturelles.
2- La dimension linguistique :
en faisant appel, lorsqu'il n'y a pas de langue en commun entre le thérapeute et le patient, à des services extérieurs d'interprétariat linguistique et culturel.
3- La dimension sociale :
en tenant compte de la manière dont les déterminants sociaux (absence d'hébergement, logement insalubre, chômage, statut administratif précaire) impactent la santé mentale.
Cette compétence culturelle est régulièrement sollicitée par les professionnels des secteurs sanitaires et sociaux qui, confrontés à la diversité culturelle et linguistique des personnes et à la complexité des situations qu'ils rencontrent, font appel à l'expertise du centre. Face au nombre toujours croissant des demandes, le centre a mis en place un dispositif de médiation, d'accueil et d'orientation : le MÉDIACOR.
Qu'est-ce que le MÉDIACOR ?
C'est un dispositif de médiation, d'accueil et d'orientation pluridisciplinaire dont l'objectif est de traiter les demandes d'orientation de nouveaux patients vers notre établissement.
Ce dispositif joue un rôle d'aide au diagnostic et d'expertise et permet de traiter les nouvelles demandes dans les délais les plus courts possibles.
Informations pratiques :
Uniquement sur RDV !
Professionnels : Faire une demande d'orientation
INFORMATIONS PRATIQUES
CENTRE FRANÇOISE MINKOWSKA
11 rue des Réglises
75 020 Paris
Secrétariat médical : 01 53 06 84 84
Pour venir :
En métro > Station « Porte de Montreuil » ligne 9 (meilleure sortie : sortie n°3 rue d'Avron)
En Tramway > 3b Porte de Montreuil
En bus > n°57, 215 arrêt « Porte de Montreuil »