Chargement ...

Centre Action Sociale de la Ville de Paris, Île-de-France.

Suivre
Ile-de-France -
Public -
17
- Ets' publics
Créé le
Mercredi 18 Juin 2014 à 16:11
PAR

Présentation Centre Action Sociale de la Ville de Paris, Île-de-France.

Bienvenue sur le réseau professionnel reseauprosante.fr du Centre d'Action Sociale de Ville de Paris

 

CASVP

5, boulevard Diderot

75012 PARIS

Tél : 01 44 67 16 07 (standard)

 
 
 
 
 

Le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP), établissement public ,  remplit une mission de prévention et de développement social sur le territoire parisien.

Il met en œuvre, à travers 284 établissements répartis sur 20 arrondissements,  la politique d’action sociale définie par  la collectivité parisienne : instruction et délivrance des prestations sociales facultatives de la Ville de Paris,  gestion de plus de 140 équipements pour l’accueil ou  l’hébergement des personnes âgées et|ou en difficulté  et|ou sans abri, développement de dispositifs de services à la personne.  Opérateur public, une partie de ses activités s’exerce dans le champ  concurrentiel. Le CASVP est organisé pour fonctionner, selon les services, 24 heures  sur 24, 365 jours par an.

 

Dans chacun des 20 arrondissements de Paris, une section du Centre d’action sociale assure le fonctionnement de l’aide sociale, sous l’autorité du conseil d’administration du CASVP.

 

Chaque section est gérée par un comité de gestion présidé par le maire d’arrondissement. Le comité de gestion comprend également :

- des membres élus par le conseil d’arrondissement (la moitié de l’effectif de chaque conseil), choisis pour un tiers parmi les conseillers de Paris élus dans l’arrondissement et pour les deux tiers restant parmi les conseillers d’arrondissement ;

Le comité de gestion se réunit une fois par trimestre ; lors de sa première réunion, il procède à la désignation en son sein d’une commission permanente dont il fixe la composition et qui comprend des membres du conseil d’arrondissement.

Les services de chaque section d’arrondissement sont placés sous l’autorité d’un directeur, nommé par le Maire de Paris sur la proposition du directeur général du CASVP.

Les sections d’arrondissement assurent diverses prestations, aides légales (aides médicales à domicile pour les personnes âgées) et facultatives (Carte Paris Santé par exemple). Elles gèrent également les logements, résidences et appartements d’hébergement temporaire, des restaurants et enfin des clubs de loisirs tous dédiés à l'accueil de personnes âgées ou en situation de handicap, mais aussi des centres de santé y attenant.

 

Ses missions

Les missions du CASVP :

 Il met en œuvre la politique municipale d’action sociale en proposant notamment de nombreuses prestations créées par la Ville de Paris pour ses habitants au sein de ses 20 sections d’arrondissement.

 Il participe à l’instruction des prestations d’aide sociale légale pour le compte du Département et de l’État.

 Il joue un rôle majeur dans l’animation de nombreux dispositifs sociaux parisiens.

 Il assure la prise en charge des publics en situation de précarité grâce aux services sociaux.

 Il gère des antennes de Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) ainsi qu’un service d’aide à domicile (Paris Domicile) et 284 établissements dont :

 - des EHPAD, des Résidences Services et des Résidences Appartements pour personnes âgées.

 - un centre d'accueil de jour pour personnes âgées

 - des centres de santé

 - un Clic Paris Emeraude (centre local d'information et de coordination gérontologique)

 - des clubs seniors et l'Université permanente de Paris

 - des restaurants pour personnes âgées ou en situation de handicap

 - des centres d'hébergement (CHRS et CHU)

 - des Permanences Sociales d'Accueil (PSA) qui reçoivent le public sans domicile fixe

 - des Espaces Solidarité Insertion (ESI) qui accueillent de manière inconditionnelle des personnes en errance, sans domicile fixe et qui leur offrent un certain nombre de prestations gratuites liées à la vie quotidienne

 - des restaurants solidaires, ouverts le soir aux publics en grande précarité


Le CASVP est organisé autour de cinq sous directions.

 

 Voici la liste des différentes entités composant cette structure :


    - les EHPAD

    Intervention sociale

    - Centres d'Accueil, d'Aides et de Réinsertion - SSIAD

 

  

 

 

 

Site internet du Centre d'Action Social de la Ville de Paris (CASVP).

 

Lien vers la fiche hopital.fr du Centre d'Action Social de la Ville de Paris (CASVP).

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr du Centre d'Action Social de la Ville de Paris (CASVP).

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux