Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr du CDSEA 91 à Courcouronnes, dans l’Essonnes, en Ile de France.
98, allée des Champs Elysées - 91080 Courcouronnes
Tel: 01 69 91 47 20 - Fax: 01 64 57 79 10
et
Château de Brunehaut - 91150 Morigny Champigny
Tel: 01 64 94 21 81 - Fax: 01 60 80 17 80
Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr du CDSEA 91 à Courcouronnes, dans l’Essonnes, en Ile de France.
Présentation
Projet associatif 2014-2019
Le CDSEA est créé en 1970, sur l'initiative du président du Conseil Général de l'Essonne, afin de restructurer des établissements en difficulté sur les communes de Morigny (ITEP et SESSAD de Brunehaut), de Morsang-sur-Orge (MECS) et de porter des projets dans le champ médico-social.
La gouvernance du CDSEA sera assurée par le Conseil Général (administrateurs nommés par l'Assemblée Départementale) entre 1970 et 2007.
Sous un statut d'association à but non lucratif (Loi 1901), le CDSEA va restructurer les deux établissements dont la gestion lui est confiée et développer des activités dans les champs de la protection de l'enfance (Services d'Action Educative en Milieu Familial) et du handicap (Service d'Accompagnement et d'Insertion Sociale).
Le changement de statuts en 2007 repositionne l'association dans une dimension territoriale plus élargie avec des administrateurs moins dépendants du Conseil Général et représentant les acteurs de la société civile.
Une convention de partenariat avec les cinq autres Sauvegardes franciliennes est signée en 2008.
Dans le respect de ses valeurs, le CDSEA entend contribuer à la réalisation et au développement d'un véritable projet de cohésion sociale sur le territoire Essonnien.
L'association a pour mission principale de proposer, de porter et faire évoluer tout projet permettant de favoriser la vie et l'expression citoyenne des personnes les plus vulnérables.
L'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de BRUNEHAUT (internat et externat) et son Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile, prennent en charge des enfants de 6 à 16 ans présentant des troubles du comportement.
Situé dans un parc de 5 hectares, au cœur de la vallée classée de la Juine, l'Institut Thérapeutique Educatif et Thérapeutique du Château de BRUNEHAUT, à MORIGNY dans le sud du département de l'Essonne, bénéficie d'un agrément pour accueillir des garçons ou des filles âgés de 6 à 16 ans.
Les modalités de prise en charge s'organisent tout au long de l'année selon le rythme hebdomadaire d'un internat de 36 places ou le rythme quotidien d'un externat de 24 places.
Le travail avec les enfants s'articulent autour : du SOIN avec des rendez-vous réguliers auprès de psychologues et rééducateurs ; de l'ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF au quotidien visant à promouvoir l'autonomie, la socialisation de l'enfant ; de l'ACQUISITION PEDAGOGIQUE grâce à une unité d'enseignement de l'Education Nationale intégrée à l'ITEP et SESSAD de BRUNEHAUT.
Les objectifs de ce travail sont de permettre l'élaboration d'un PROJET PERSONNALISE D'ACCOMPAGNEMENT évoluant chaque année selon les problématiques mais surtout les potentialités de chaque enfant afin de favoriser pour lui et le plus rapidement possible la réintégration vers un milieu ordinaire d'apprentissage.
L’ITEP et SESSAD de BRUNEHAUT organise aussi des week-ends découvertes. Cet accueil ludo-éducatif a pour objectif de faire découvrir des milieux différents aux enfants, augmenter leur culture générale, stimuler la socialisation des petits groupes ( 7 à 9 enfants) à travers des sujets plaisants dans un contexte de détente et d’amusement.
Les conditions d'admission à l'ITEP et SESSAD de BRUNEHAUT sont définies comme suit : dès réception de la notification d'orientation vers un ITEP, envoyée par la MDPH, il s'agit pour les familles de prendre contact avec l'établissement.
Une période d'essai de 5 jours est organisée avant toute décision d'admission.
La commission d'admission se prononce pour une entrée de l'enfant dans l'établissement ou préconise une autre orientation mieux adaptée à sa situation.
Situé à ETAMPES, le Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile de BRUNEHAUT s'organise autour d'une équipe pluridisciplinaire composée d'un psychologue, de rééducateurs, d'éducateurs et d'une assistante sociale.
Ce service de 22 places s'adresse à des enfants qui présentent des troubles du comportement, et qui bénéficient d'une notification d'orientation envoyée par la MDPH pour une prise en charge SESSAD.
Les conditions d'admission sont définies comme suit : dès réception de la notification d'orientation vers un SESSAD, envoyée par la MDPH, il s'agit pour les familles de prendre contact avec le service.
L'objectif des professionnels du SESSAD est de soutenir l'enfant dans son environnement scolaire et familial tout en lui permettant de développer ses potentialités. L'accompagnement s'effectue dans les lieux de vie de l'enfant mais également dans les locaux du SESSAD.
L'accompagnement, l'aide à la parentalité et la guidance parentale sont aussi proposés par l'équipe aux familles.
Pour permettre aux familles de participer activement à la vie sociale de l’ITEP de Brunehaut, nous avons mis en place un espace de consultation et de représentation des familles sous la forme d’un Conseil des parents. Sa présidente, Madame Nathalie Cré, peut être contactée par les parents qui souhaitent avoir des renseignements via son adresse email : demibenji(at)live.fr ou au 07.70.39.15.25.
Site internet du CDSEA 91 à Courcouronnes, dans l’Essonnes, en Ile de France.