CDG 971 CENTRE DE GESTION DE GUADELOUPE

Ets' privés Guadeloupe (971)
Présentation Emploi Actualités Images Membres Vidéos
À propos

CDG 971 

Avenue Paul LACAVE
PETIT-PARIS
B.P. 465
97100 BASSE-TERRE
 
Tél: 0590 99 45 00
Fax: 0590 99 45 21

L’organisation administrative issue de la décentralisation a fait apparaître la nécessité de doter les collectivités locales d’un personnel qualifié.

Les Centres Départementaux de Gestion (CDG) ont été créés pour jouer un rôle clé dans la gestion et l’expertise de la fonction publique territoriale.

Etablissements publics locaux à caractère administratif dotés de l’autonomie juridique et financière, ils sont dirigés par un conseil d’administration dont le nombre de membres varie en fonction de l’importance démographique et de l’effectif des personnels territoriaux titulaires et stagiaires des collectivités et établissements publics affiliés.

Les conseillers d’administration, titulaires d’un mandat local, sont élus par des collèges représentant les collectivités et les établissements publics affiliés.

Les centres de gestion assurent des missions obligatoires portant principalement sur la gestion de la carrière, de l’entrée dans la fonction publique jusqu’à la retraite : concours, recrutement, mobilité, organismes paritaires (CAP, CTP, conseil de discipline, commission de réforme, comité médical ...) gestion des incidents de carrière (fonctionnaires momentanément privés d’emploi).

Ils peuvent également proposer des missions facultatives : médecine de prévention, gestion de l’assurance statutaire, conseil en organisation, service de remplacement temporaire ...

Les collectivités territoriales et établissements publics sont obligatoirement affiliés au Centre de gestion dès lors qu’elles comptent moins de 350 agents.

Au-delà, l’adhésion est facultative, la collectivité peut gérer elle-même les missions du centre de gestion.

Suggestions de groupes