Bienvenue sur la page reseau de CDG 776 Centre de Gestion de MAYOTTE
Envie de participer à un projet original et de pratiquer une médecine en santé au travail à fort enjeux territorial ?
L'installation du Centre de Gestion de Mayotte intervient un an après la décentralisation, actée en 2004, à la suite du transfert de l'exécutif du préfet au Président du Conseil général. Le Centre de gestion est dirigé par un conseil d'administration comprenant 21 représentants des maires et des établissements publics affiliés, un collège composé de 9 représentants du Conseil général et de 9 représentants des communes et 3 représentants des Etablissements Public de Coopération Intercommunal. Acteur incontournable de la fonction publique territoriale. Le CDG976 a pour mission d'aider les collectivités locales dans la gestion de leurs ressources humaines en assurant différentes missions obligatoires et facultatives. Il assure des missions d'expertise pour l'application du statut des fonctionnaires territoriaux et organise les concours et examens professionnels. Que vous soyez Élu(e), gestionnaire RH, agent(e) public ou que vous souhaitez rejoindre la Fonction Publique Territoriale, le Centre de Gestion Mayotte est l'interlocuteur incontournable. Il apporte une réponse globale à la gestion des ressources humaines dans les collectivités territoriales et établissements publics affiliés, dans le respect du statut de la Fonction Publique Territoriale.
Depuis la création de l'établissement public en 2005, les équipes du CDG976 ont œuvré pendant toutes ces années à côté des collectivités mahoraises pour rendre l'organisme plus efficace et leur apporter un meilleur service. L'ensemble des 43 collectivités de Mayotte représentant + de 7500 agents territoriaux sont obligatoirement affiliés au CDG Mayotte même ceux dont l'effectif est supérieur à 350 agents. Le statut de partenaire privilégié des collectivités et des établissements s'est confirmé notamment pour la question de la médecine de prévention en juin 2010, un service public que notre établissement propose à l'ensemble de nos collectivités.
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Mayotte propose une activité de médecine en santé au travail en faveur des fonctionnaires territoriaux de Mayotte et s'organise pour, à moyen et long terme proposer une médecine du travail inter fonction publique en faveur des 3 versant de la fonction publique. Son caractère pluridisciplinaire est inédit sur le département depuis 2023.
Car la médecine en santé au travail actuelle ne doit pas se résumer à un enchaînement de visites « de routine », le CDG 976 a fait le choix de rénover son pôle de médecine préventive afin de s'adapter aux enjeux modernes de la santé et du bien-être au travail dans la fonction publique territoriale : la prévention des risques professionnels, l'accompagnement de l'agent et de l'employeur dans le maintien dans l'emploi (aménagement des postes, formations, etc.) et des carrières. En effet aujourd'hui la fonction publique se transforme et les collectivités comme les établissements publics locaux se voient chargées de de plus en plus de nouvelles missions souvent complexes.
Le CDG976 doit se réinventer en permanence pour accompagner ce mouvement, être en pointe au niveau technologique, juridique et organisationnel, proposer de nouvelles missions et de nouveaux équilibres.
À cette fin, le CDG 976 propose une mission de médecine préventive articulée autour d'une équipe pluridisciplinaire infirmière, ergonomes(vacation), psychologues(vacation), conseiller en organisation, Conseiller Statutaire, Assistant et conseiller en prévention des risques professionnels, Agent Chargée d'Inspection en Santé e Sécurité au Travail...) au centre de laquelle se trouvent le médecin de prévention.
Notre projet
Pour atteindre son objectif de servir une mission essentielle aux collectivités et établissements du département de Mayotte, le pôle Prévention, Santé et Sécurité au Travail (médecine préventive) a décidé d'accélérer son passage vers la pluridisciplinarité et la qualification de son effectif afin de proposer une nouvelle organisation.
C'est pourquoi le CDG 976 veut constituer une équipe médicale performante composée de médecins de prévention, d'ergonomes et de psychologues du travail. De plus, le CDG 976 apporte également à cette équipe un soutien médico technique de la part des AP/CP, ACFI, de gestionnaires carrières/emploi et d'experts statutaires afin de développer une vision globale de la santé au travail et ainsi d'apporter des solutions aux agents rencontrant des problématiques de santé spécifiques ainsi qu'à leurs employeurs (aménagement de poste, reclassement, mobilité...).
Autour de ces missions de médecine préventive proprement dites, des missions complémentaires se sont organisées (secrétariat du conseil médical en formation restreinte et en formation plénière, la prévention des risques professionnels ; missions d'inspection en santé et sécurité au travail ; missions de maintien dans l'emploi, d'information et de formation autour d'agents en situation de handicap...)
Mayotte est un petit territoire à très fort enjeux en matière de santé et sécurité au travail, la volonté du Centre de Gestion de Mayotte est de mettre à disposition des collectivités une plateforme technique et humaine permettant une prise en charge globale des agents. Il s'agit d'une véritable mutualisation de moyens, intégrant des collèges de spécialistes pouvant intervenir sur toutes les situations rencontrées en collectivité.
Le centre de gestion investit tous les champs de compétences liés à la problématique de la gestion des ressources humaines et ce, dans les domaines aussi différents que la médecine préventive, l'organisation du travail…
Enfin le centre de gestion est, dans le département, le garant de la neutralité en matière de gestion statutaire et de dialogue social.