Bienvenur sur le Réseau du centre de gestion de la fonction publique territoriale Ille et Vilaine .
Chargé de la bonne marche de la Fonction Publique Territoriale en Ille-et-Vilaine, le CDG 35 est un organisme au service du public, en particulier les candidats aux emplois publics locaux (orientation, emplois temporaires, concours) et des collectivités territoriales (missions d'assistance aux employeurs).
Ces missions exercées avec neutralité et compétences multiples (juridique, management, santé) permettent la mise en oeuvre des principes d'une fonction publique décentralisée (autonomie de chaque employeur, unicité du statut, mobilité des personnels).
Les Centres de Gestion de la FPT sont des établissements publics locaux à caractère administratif créés dans chaque département à la suite de la loi du 26 janvier 1984 fondant la Fonction Publique Territoriale.
Forte de plus de trente années d’initiatives en Ille-et-Vilaine, l’action du CDG 35 est conduite sur la base d’une Charte de valeurs adoptée le 25 juin 2015 et d’un Contrat Prévisionnel d’Objectifs et de Moyens établi entre les élus locaux et les services pour la période 2014-2020.
Sa devise “ le partage de solutions RH ” trouve son origine dans le constat suivant : partagées, les solutions sont mieux comprises, moins coûteuses et mieux déployées.
Mieux comprises : Par son site internet donnant accès à 2000 documents, par ses rencontres destinées aux élus, cadres, agents et candidats, et par ses conseils personnalisés, le CDG 35 partage une culture RH appuyée sur des outils de management et de projet professionnel accessibles. Le fait d’utiliser le même langage et de comprendre les procédures de gestion de personnel facilite l’action de tous.
Moins coûteuses : Constitué dans une logique coopérative, le CDG 35 partage les frais en mettant à disposition de toutes les collectivités ses compétences et expertises. La mutualisation au niveau départemental d’une pépinière de candidatures comme d’un contrat d’assurance réduit les coûts de gestion par l’effet groupe. Cette approche assure aussi une forme de solidarité et d’harmonisation entre les collectivités d’Ille-et-Vilaine.
Mieux déployées : Le consensus et les économies d’échelle sont nécessaires mais ne suffisent pas. Par les échanges de pratiques, le CDG 35 partage les résultats et vise des améliorations effectives du service public local. Les mesures qu’il propose permettent la concrétisation des décisions RH sur le terrain, avec pour conséquence des collectivités efficientes et de bonnes conditions de travail.
CONTACTPar e-mail :
[email protected]
Par téléphone : 02 99 23 31 00
Par fax : 02 99 23 38 00
Adresse :
Village des collectivités territoriales
1 avenue de Tizé
CS 13600
35326 Thorigné Fouillard cedex