CAPIO- Clinique Claude Bernard - Région Ile de France

Ets' privés Val-de-Marne (94)
Présentation Emploi Actualités Images Membres (3) Vidéos
À propos
Présentation de la clinique Claude Bernard

 9 avenue Louis Armand, 95124 ERMONT Cedex

fax: 01 30 72 33 33
fax: 
01 34 15 64 23
mail: 
[email protected]

  La Clinique Claude Bernard a ouvert ses portes le 2 janvier 1991 et fait partie du groupe Capio, leader européen de l'hospitalisation privée.  

La Clinique Claude Bernard est devenue l'établissement de référence dans le Val d'Oise. Elle est accréditée depuis 2004 par la Haute Autorité de Santé.

 

ATOUTS : UN PÔLE D'EXCELLENCE

En cette fin d'année 2012, la Clinique Claude Bernard a de nouveau été distinguée dans plusieurs classements nationaux et régionaux des cliniques et hôpitaux de France.

Le savoir-faire de l'équipe médicale, composée de plus de 110 praticiens, a permis à la clinique d'apparaître comme pôle d'excellence dans les 9 spécialités ci-dessous :

 

LE POINT : PALMARES NATIONAL 2012 DES HOPITAUX ET CLINIQUE

 L'établissement a été classé parmi les meilleurs pour 7 pathologies

 Ø       Appendicite                                             3ème sur 450

Ø       Calculs urinaires                                      25ème sur 423

Ø       Chirurgie du côlon et de l'intestin              25ème sur 443

Ø       Chirurgie esthétique                                32ème sur 323

Ø       Hernie de l'abdomen                               20ème sur 493

Ø       Proctologie                                              19ème sur 500

Ø       Vésicule biliaire                                       13ème sur 444

 

NOUVEL OBSERVATEUR - PALMARES NATIONAL 2012

 L'établissement a été classé parmi les meilleurs pour 2 pathologies

 Ø       Chirurgie des varices                              71ème des meilleurs hôpitaux et cliniques

 Ø       Chirurgie du cancer de la prostate          59ème des meilleurs hôpitaux et cliniques

 

NOUVEL OBSERVATEUR - PALMARES REGIONAL 2012

 L'établissement a été classé au 1er rang pour :

 Ø       Vésicule biliaire                                     1ère des meilleurs hôpitaux et cliniques

L'activité de la clinique va toutefois bien au-delà des spécialités signalées par ces classements. A l'exception de la chirurgie cardiaque et de la chirurgie neurologique, toutes les spécialités chirurgicales sont développées à la Clinique Claude Bernard, avec une forte activité de carcinologie chirurgicale puisque notre établissement est le seul du Val d'Oise à atteindre tous les seuils d'activité exigés quantitativement et qualitativement par l'Institut National du Cancer dans le cadre du Plan Cancer pour exercer la chirurgie cancérologique dans les spécialités pour lesquelles une autorisation est nécessaire.

 

UN PROCESSUS D'AMELIORATION CONTINUE

Le PROJET D'ETABLISSEMENT de la Clinique Claude Bernard s'inscrit dans un processus d'amélioration de l'offre de soins dans son acceptation la plus large et la plus noble, tant sur le plan externe qu'interne.

Ce processus obéit à une philosophie générale dont les principales orientations sont :

  • Maintenir le bon positionnement de la clinique Claude Bernard dans le département du Val d'Oise et en Ile-de-France, en prenant en compte les orientations des politiques nationales de santé.
  • Renforcer sa mission d'établissement de proximité à vocation médicale, chirurgicale et obstétricale dans le respect des projets médicaux de territoire.
  • Poursuivre le développement de son image de qualité et de sécurité aux yeux de la population par la stratégie de développement de la démarche d'amélioration continue de la qualité et la gestion des risques.
  • Garantir l'efficience au quotidien.
Projet médical

- L'ensemble des spécialités chirurgicales est représenté à l'exception de la chirurgie cardiaque et neurologique. - Le traitement de l'insuffisance rénale est réalisé dans le centre d'hémodialyse de 12 postes. Une Unité de Dialyse Médicalisée de 6 postes a ouvert ses portes en octobre 2009.

- La clinique a une forte activité de carcinologie chirurgicale, atteint les seuils pour l'ensemble des spécialités et se positionne dans le schéma régional de cancérologie. Elle accueille des patients en soins palliatifs. Le service de chimiothérapie ambulatoire a une capacité de 7 places.

- De référence dans la région, la Clinique réalise plus de 2 000 accouchements par an. Son service de néonatologie de niveau 2 est ouvert depuis 2004.

- La clinique a obtenue une autorisation d''installation d'une IRM, IRM installée prochainement.

Projet de soins infirmiers

La politique des services de soins infirmiers contribue à apporter une réponse adaptée aux besoins des patients. Le projet de soins traduit dans l'organisation soignante les orientations du projet médical ; il assure au corps médical le soutien technique et professionnel des équipes paramédicales.

Projet architectural

Un projet d'extension de 6 000 m² est prévu. Cette augmentation des surfaces permettra en particulier la mise en œuvre des autorisations (déploiement de lits de médecine complémentaires), la création d'un centre ambulatoire indépendant ainsi qu'un centre d'écho-endoscopie, la rénovation de certains secteurs (pôle mère-enfant, Unité de Surveillance Continue, …) et la création de 67 chambres particulières.

Suggestions de groupes