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Association Montjoie

Profession
Professions médicales
Type
privé
Secteur géogaphique
Sarthe (72)
Inscrits
1
Nombre d'offres
1
Date de création
1655795492
Administrateur
M. Maïza Ismaël

Association Montjoie

Publié par : Maïza Crée le : 1655795492
Profession
Professions médicales
Type
privé
Secteur géo
Sarthe (72)
Inscrits
1
Nombre d'offres
1

Suggestion de groupes

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600 professionnels s'engagent au quotidien
dans les domaines d'intervention de Montjoie :

  • Protection de l'enfance et actions en faveur de la parentalité
  • Insertion par le logement et inclusion sociale
  • Santé & Addiction


Gouvernance de l'Association

L'association Montjoie est une Association loi 1901 reconnue d'intérêt général, dont le siège social est situé au Mans, dans la Sarthe, département qui a vu naître "la maison familiale Montjoie d'enfants" en août 1947.
Le siège social est, par essence, le lieu de l'élaboration et de l'expression de la politique de l'Association Montjoie grâce à la constante mobilisation de ses administrateurs bénévoles, et ce, à la fois selon l'étendue des responsabilités qu'ils ont acceptées et en fonction de leur champ de compétence. Car si l'association a fait le choix de se doter d'une direction générale constituée de personnels qualifiés pour mener à bien sa mission, les administrateurs et membres bénévoles de Montjoie jouent un rôle politique majeur dans la définition des orientations de l'association, grâce à leur implication au sein des différentes instances de gouvernance :
  L'Assemblée Générale qui est l'instance composée par tous les membres de l'Association.
  Le Conseil d'Administration composé d'au moins quinze membres élus (au scrutin secret, pour six ans) par l'Assemblée Générale, de membres de droit, et des présidents des Comités Montjoie.
Cette instance se réunit au moins quatre fois par an.
  Le Bureau est composé d'administrateurs que le Conseil d'Administration a désigné parmi ses membres. Le Bureau, élu pour une durée de 2 ans, se réunit 2 fois par mois. Il est chargé de l'animation permanente de l'Association.
A cet effet, il peut traiter de toute question et prendre les décisions nécessaires, à l'exception néanmoins de ce qui relève des délibérations du Conseil d'Administration et des Assemblées Générales. Le bureau a pour mission de veiller à la mise en œuvre des orientations du conseil mais aussi de contrôler le travail confié aux professionnels, notamment au comité directeur.
Les travaux du Conseil d'Administration et du Bureau sont dirigés par le Président, qui, à ce titre est garant du fonctionnement des instances associatives. Le Président est par ailleurs le dirigeant de droit de l'association, car mandaté pour représenter l'association dans tous les actes de la vie civile, et également agir en justice, tant en demande qu'en défense.

 

La Naissance de l'Association Montjoie

En 1946, ils sont une dizaine de scouts âgés de 20 à 25 ans, et les débats vont bon train. Tous s’interrogent sur le sens à donner à leur vie. Le choc de la guerre a remis en cause bien des valeurs traditionnelles. Ainsi, à l’heure de  la reconstruction du pays, les expériences nouvelles en faveur de la promotion des valeurs humaines  foisonnent : les communautés de travail, le mouvement des castors, Emmaüs, les mouvements familiaux …  L’enthousiasme du renouveau, la foi en des lendemains nécessairement plus heureux sont  propices pour se lancer dans des projets de vie originaux, avec l’objectif affiché de changer la société.
[ ] Ils réfléchissent et ils hésitent : sont-ils vraiment prêts à abandonner, leur travail pour les uns, leurs études pour les autres, leur famille pour tous ? [ ] Au final, il n’en restera que trois : Kathleen Marchal, Suzanne Laudin et Albert Feurprier, qui vont laisser derrière eux leur vie et leurs certitudes pour se lancer dans une expérience de vie peut-être sans avenir.

Mus par la volonté de servir l’utilité sociale en général et mettre en œuvre le respect de la personne et sa socialisation en particulier, Kathleen Marchal, Suzanne Laudun et Albert Feurprier, vite rejoints par un autre routier scout, Jean Marteau et sa fiancée, Geneviève Terrien, apporteront leur pierre à la construction d'une politique de "l'enfance inadaptée", orientée vers la rééducation et la réinsertion socio-professionnelle.
C'est ainsi qu'en août 1947 naît la Maison Familiale Montjoie … le début d'une très longue histoire dont nous vous invitons à découvrir les principales dates ... même si cela reste une approche quelque peu réductrice compte tenu de la richesse de l'histoire de l'Association.

 

Les Missions et les Projets

Concernant le projet transversal territorial, on ne peut ignorer que le territoire Sarthois est fortement impacté par la pénurie médicale (généraliste, spécialiste, dentaire), c’est certainement pour cette raison que le tissu partenarial est particulièrement dynamique. L'association Montjoie est régulièrement en lien avec les partenaires que ce soit de l’addicto, de la médecine et pharmacie de ville ou des spécialistes (gastro, CEGIDD, psychiatrie en particulier).

Trois acteurs principaux œuvrent (deux CSAPA et une clinique portée par l’établissement public de santé mental) pour accueillir les personnes soumises à des addictions sur le territoire, l'association Montjoie travaille en lien étroit afin d’apporter une réponse à tous. Le territoire de la Sarthe est partagé entre les deux CSAPA pour ce qui est du suivi en ambulatoire.

L'association Montjoie est également CSAPA référent de la maison d’arrêt des croisettes et à ce titre nous travaillons quotidiennement aux côtés de l’unité de soins en milieu pénitentiaire.

Le CSAPA Montjoie est adhérent à la Fédération Addiction.

 

Association Montjoie

66, bis rue Belfort - 72000 LE MANS

02 43 14 15 43  Fax : 02 43 14 15 41

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