ALEFPA - IME Le Reray de l’Allier 03 dans l’Auvergne.

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Association Laïque et entreprise du secteur de l'économie sociale, l'association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (a.l.e.f.p.a.),reconnue d'utilité publique, existe depuis 50 ans.

 

Association unitaire l'a.l.e.f.p.a. est composée d'un siège social et de 75 établissements répartis dans 11 départements du territoire national (métropole et Dom). Nous intervenons dans trois champs d'activité : social, sanitaire, médico-social.



Notre action et notre raison d'être sont placées au service des enfants et des adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap. Nous sommes toujours en recherche permanente de la meilleure intégration scolaire, sociale et professionnelle, pour que ces personnes que nous accueillons ne subissent pas leur vie mais puissent la maîtriser dans la dignité au sein d'une société d'appartenance citoyenne. L'accompagnement personnalisé de chacun est le coeur de métier de

- Toute personne a droit un à projet de vie personnalisé, tout au long de sa vie.

- Tout enfant est éducable et a droit à une scolarité normale.

- Tout adulte est insérable et a droit à l'autonomie quelles que soient ses difficultés, son handicap ou son âge.

- Toute personne doit être entourée des siens dans les moments difficiles.

 

Elles sont fondées sur l'éthique laïque républicaine :

 

- La laïcité est comprise comme le respect absolu de la liberté de conscience, le refus de tout dogmatisme politique, religieux et de tout prosélytisme.

- La solidarité et la fraternité permettent, dans un esprit d'égalité de considérer l'individu en perpétuel devenir et rejettent toutes les formes de racisme et d'antisémitisme.

- La tolérance mutuelle s'oppose à toute forme d'exclusion.

- La démocratie prend en compte les avis de chacun quelle que soit sa place et sa fonction au sein de l'association.

- La primauté de la personne accueillie implique le respect et la reconnaissance de ses droits.

 

La nouvelle législation et les nouvelles réglementations en matière de handicap marquent un progrès au regard des lois de 1975 mais elles sont loin de correspondre aux attentes des usagers et à celles des associations gestionnaires. La Loi du 11 février 2005 représente un progrès mais elle n'est qu'une loi de compensation, pas une loi de solidarité nationale qui serait l'avènement d'une société d'appartenance citoyenne.

 

Alliant une organisation nationale et une présence locale, l'a.l.e.f.p.a. souhaite aujourd'hui renforcer son action dans son coeur de métier : l'accompagnement des publics en situation de handicap ou en difficultés sociales, quelque soit leur âge, dans les champs de l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie.

 

Aujourd'hui l'a.l.e.f.p.a. souhaite aller encore plus loin, en renforçant sa démarche qualité interne, ses liens avec ses partenaires associatifs, les pouvoirs publics et son implication dans le monde du handicap au sens large.

 

- Des compétences avérées et une qualité d'organisation reconnue.

- Une organisation nationale disposant d'une unicité financière qui garantit la pérennité des structures locales dans leur diversité.

- Une veille permanente des directrices, directeurs et de leurs équipes. De nouveaux réseaux locaux de gestion et d'animation qui travaillent en partenariat étroit avec les représentants des structures publiques et politiques départementales.

- Des professionnels de qualité régulièrement sollicités dans le cadre d'une politique de formation continue interne pour améliorer sans cesse leur savoir-faire.

- Un dialogue social permanent avec l'ensemble des personnels.

- Des commissions « a.l.e.f.p.a. » dans les départements, en mesure de développer une stratégie opérationnelle sur le terrain et de coordonner les initiatives avec le concours d'administrateurs délégués connaissant bien les besoins locaux.

 

Au-delà de ces compétences, l'a.l.e.f.p.a. est un vivier humain fort de réflexions, de compétences et d'initiatives sur les besoins :

 

- Population vieillissante et dépendance.

- Scolarité.

- Accessibilité.

- Handicap psychique.

- Autisme.

- Nécessité d'accompagnement des familles.

- Besoins émergents.

 

 





 

 

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