Née en 1933 de la révolte de quatre jeunes atteints de poliomyélite, APF France handicap est, depuis ses origines, une association gouvernée par et pour les personnes en situation de handicap. C'est un cri contre une société dans laquelle rien n’était prévu, ni envisagé pour eux.
Face à l'exclusion, ils ont créé leurs propres solutions, appelant les personnes en situation de handicap à les rejoindre pour « risquer l’impossible », selon la devise du jeune fondateur André Trannoy. Depuis 90 ans, ce combat est la raison d'être d’APF France handicap. Nous incarnons le « rien pour nous sans nous » et notre militantisme se déploie sur tous les fronts :
Nos actions ne pourraient être mises en place et développées sans la générosité du public. Grâce à elle, chaque année, nous accompagnons des milliers de personnes dans chaque département. Les dons qui nous soutiennent financent notre combat pour la dignité des personnes.
Le dispositif IEM et SESSAD Symphonie assure une mission de service public : Évaluer les besoins et les compétences de l'enfant ; Accompagner son autonomie, sa socialisation. Soutenir et accompagner les parents dans les différentes étapes du développement de leur enfant et dans son parcours.