Vitamine K et prévention du risque hémorragique chez les nouveau-nés recommandation SFP

Publié le 10 May 2022 à 11:02

Voici une petite mise au point pour notre pratique quotidienne. Certains services ne s’étant pas encore mis à jour (même si la recommandation date de 2015) on peut parfois s’embrouiller les pinceaux.

La prévention doit s’appliquer dès la naissance à tous les enfants nés à terme, par l’administration systématique par voie orale de trois doses de vitamine K1 à 2 mg par dose : une à la naissance (ou peu après), une entre 72 et 96 heures de vie et une à 1 mois de vie. En cas de sortie précoce, après 48 heures de vie, la deuxième dose de Vitamine K1 peut être administrée avant la sortie au moment de la réalisation des tests de dépistage dits « de Guthrie ».

Chez l’enfant à terme (né à plus de 36 SA) alimenté par allaitement artificiel, la troisième dose de vitamine K à 1 mois n’est pas obligatoire. Le microbiote intestinal est plus riche en bifidobactéries chez les enfants allaités de façon exclusive, mais ce n’est pas le cas en situation d’allaitement par lait articifiel. Ces bactéries ne contribuent pas à la synthèse de vitamine K1 au niveau intestinal.

Pour une facilité de mémorisation, ce schéma pourrait être simplifié en préconisant une administration à : « 4 heures, 4 jours et 4 semaines ».

ATTENTION : dans les situations où le risque de maladie hémorragique est majoré, il est indispensable d’administrer la première dose de vitamine K1 dans la première heure de vie, puis schéma normal.

Concernant l’enfant prématuré, il est recommandé d’administrer à la naissance :

  • Chez le nouveau-né prématuré de poids de naissance ≤ 1500 g : La posologie est de 0,5 mg en IVL, (cette voie est à privilégier car il est rare que l’alimentation orale soit possible dès le premier jour).
  • Chez le nouveau-né prématuré de PN > 1500 g : La posologie est de 2 mg per os si l’alimentation orale est possible, sinon 1 mg en IVL.

Par la suite l’administration de la vitamine K1 sera répétée de façon hebdomadaire jusqu’au terme corrigé.

Recommandations

Sources
http://www.sfpediatrie.com/recommandation/vitamine-k-mise-%C3%A0-jour-des-recommandations-prise-de-position-de-la-soci%C3%A9t%C3%A9-fran%C3%A7aise

J-M. Hascoet, J-C. Picaud, A. Lapillonne, C. Boithias, P. Bolot, E. Saliba. Décembre 2015

Article paru dans la revue “Association des Juniors en Pédiatrie” / AJP n°14

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652173366000