Actualités : To Master Or Not To Master : Un Master 2 sur les malformations artérioveineuses

Publié le 14 mai 2022 à 00:41

Thème
Les malformations artérioveineuses (MAV) superficielles sont des anomalies vasculaires congénitales bénignes. Elles résultent de l’absence de développement du réseau capillaire aboutissant à des communications directes entre les artères et les veines que l’on appelle des shunts. La surveillance clinique, la chirurgie d’exérèse et l’embolisation constituent l’arsenal thérapeutique des MAV superficielles. Cependant, ces traitements, peuvent, dans de mauvaises indications, stimuler la croissance de la MAV, le préjudice esthétique de la chirurgie pouvant de plus être majeur dans les formes cervico-cranio-faciales ou celles du tronc et des membres.

Domaines de compétence de l’équipe
Service de Neuroradiologie et service de Chirurgie ORL (Pr P Herman, Lariboisière) et chirurgie vasculaire (Pr Castier, Bichat)
La consultation multidisciplinaire des angiomes de l’hôpital Lariboisière a été la première consultation multidisciplinaire créée en France en 1976. Elle est bihebdomadaire avec environs 300 consultations de MAV superficielles par an. Cette consultation prend en charge les malformations vasculaires superficielles sur le plan diagnostique et thérapeutique. Elle a été labellisée Centre National Référent de Maladie Rare en 2017. L’équipe de Neuroradiologie a donc une grande expérience dans la prise en charge de ces pathologies.

Service de Physiologie clinique Pr Kubis
Le développement de l’échographie Doppler dans ce service, par le Dr Bonnin notamment, permet une étude approfondie de l’hémodynamique des malformations vasculaires superficielles.

Unité INSERM U965 Angiogenèse et recherche translationnelle
Les travaux de cette unité portent sur l’angiogenèse dans les pathologies ischémiques, néoplasiques et vasculaires autres. La collaboration entre les équipes cliniques et cette unité de recherche fondamentale permet l’existence d’un plateau technique de qualité et de compétences médicales et scientifiques permettant d’aboutir à des projets de recherche clinique innovants sous la direction des Prs Nathalie Kubis et Marc Pocard.

CRB : Centre de ressources biologique Pr Manivet Philippe
Cette plateforme a permis de constituer une biothèque et tissuthèque (Pr Homa Biassette) des MAV. Dept. of Medical Biochemistry and Molecular Biology INSERM UMR-S942, Biobank BB-0033-00064 - Certified NFS 96 900, Platform of Bio-Pathology and Innovative Technologies in Health, Hôpital Lariboisière.

Un premier Master M2 (Master Traitement du Signal et des Images, 2ème année Parcours Signaux et Images en Médecine, Parcours Sciences de la Vie et de la Santé, UFR des Sciences et Technologie, Université Paris-Est Créteil Val de Marne) a été effectué par Imane

EL SANHARAWI, interne en radiologie, en 2016-2017 : intitulé « Identifier des facteurs pronostiques radiologiques, échographiques et biologiques d’évolutivité des malformations artérioveineuses superficielles cervico-cranio-faciales et des membres pour proposer une prise en charge thérapeutique adaptée et précoce » sous la direction du Dr Philippe BONNIN, MCU-PH, Service d’Explorations Fonctionnelles, Médecine Vasculaire Unité INSERM965/Paris7 (Carcinose - Angiogenèse et recherche translationnelle), Hôpital Lariboisière. 

L’objectif principal de cette étude et de celles qui en suivront était d’identifier des marqueurs (angiographiques, échographiques, vélocimétriques et biologiques) d’évolutivité des MAV superficielles. Les bénéfices de cette étude pour le patient sont diagnostiques et thérapeutiques.

En cas de MAV peu active et quiescente sur le plan radiologique, biologique et clinique, il semblerait licite de proposer une surveillance simple si la MAV est difficilement accessible à un traitement curatif (chirurgie ou embolisation). A l’inverse, des marqueurs évoquant une forte activité angiogénique dans le cadre d’une MAV de petit ou moyen volume pousserait à poser l’indication d’un traitement à un moment de l’évolution où elle serait encore accessible ; où la chirurgie d’exérèse ne serait pas encore délabrante.

De plus, cette étude permettrait de poser dans le futur le rationnel d’une étude préclinique portant sur l’utilisation de traitements anti angiogéniques sur des modèles de xénogreffes. L’objectif final étant de transférer les résultats pour la mise en place d’une étude clinique thérapeutique.

Les futurs sujets de Master 2 seront sur la même thématique des MAV superficielles en collaboration avec le Service de Physiologie, Unité INSERM U 965 et le CRB afin d’évaluer les marqueurs et facteurs pronostiques de ces lésions.

Contact :
Annouk Bisdorff-Bresson: [email protected]
Secrétariat Mme Natacha Waniak : [email protected] - tel : 01 49 95 83 59

Article paru dans la revue “Union Nationale des Internes et Jeunes Radiologues” / UNIR N°31

Publié le 1652481682000