Actualités : Test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose

Publié le 16 oct. 2024 à 15:27
Article paru dans la revue « SYNGOF / Les cahiers du SYNGOF » / SYNGOF120B N°120

has propose une intégration au forfait innovation

Test salivaire permettant de caractériser l'expression de multiples biomarqueurs dans le cadre du diagnostic de l'endométriose, Endotest®, développé par la société Ziwig, n'entre pas dans la catégorie des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD). Si le prélèvement est susceptible d'être réalisé directement par la patiente, il s'agit d'un examen de biologie médicale complexe puisqu'il implique la réalisation d'un séquençage haut débit et l'utilisation d'un algorithme conçu par intelligence artificielle au sein d'un laboratoire de biologie médicale spécialisé.

La HAS propose de permettre un accès précoce et sécurisé des femmes à ce test, dans le cadre d'un forfait innovation. Ainsi, des patientes pourraient bénéficier d'un accès précoce, encadré et sécurisé à Endotest®, avec une prise en charge dérogatoire conditionnée à la réalisation de l'étude d'utilité clinique.

L'intégralité de la recommandation est disponible sur le site de la HAS.

Un premier préservatif féminin remboursable

 

Inscrit sur la LPPR depuis fi n décembre 2023, le préservatif féminin lubrifié ORMELLE est remboursable depuis le 9 janvier 2024 en tant que contraceptif et pour la prévention de certaines infections sexuellement transmissibles.

Rappelons que depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs inscrits sur la LPPR sont pris en charge intégralement (100 %) pour les hommes et les femmes de moins de 26 ans, sans ordonnance médicale.

ORMELLE devient le premier préservatif féminin remboursable en France, en complément des préservatifs masculins EDEN,

SORTEZ COUVERT et BE LOVED.

Publié le 1729085257000