LE MÉTIER EN PSYCHIATRIE
Isabelle Montet, Secrétaire Générale du SPH
LA CONSTRUCTION D’UNE IDENTITÉ PROFESSIONNELLE
Le Cadre
- Loi de 1838 : Nomination des médecins des asiles : reconnaissance d’une compétence spécifique.
- 1888 : Concours de recrutement des médecins chefs et adjoints des asiles : création du statut des médecins du Cadre des asiles (nomination par le ministère, avancée à l’ancienneté) ; concours de médicat des asiles.
- Décret 1910 : Recrutement obligatoire pour le privé participant au service public et les quartiers psychiatriques en Hôpitaux généraux des médecins reçus au concours des asiles.
-> Création d’un Cadre national de la carrière, base du sentiment de communauté d’appartenance.
Engagement dans la production des savoirs
- 1852 : Société médico-psychologique (Baillarger, élève d’Esquirol).
- 1890 : Congrès annuel de médecine mentale.
- 1907 : Amicale des médecins aliénistes.
Spécificités et rapports de force aux origines
Histoire de la médecine : chaque spécialité médicale émergente construit son domaine en fonction des rapports de force avec les autres spécialités (Patrice Pinell).
- Contexte de développement de la médecine anatomo-clinique :
» En lien avec la restructuration de l’hôpital public, lieu d’enseignement pour pratique scientifique et activité diagnostique au lit du malade.
» S’accompagne de la hiérarchisation de la place des médecins (concours d’externat, concours d’internat, médicat pour être chef de service).
- Et aussi médecine sociale :
» Chaires d’hygiène dans les écoles de santé.
» Médecine légale enseignée dès 1795 (utilité pour la justice).
Psychiatrie : spécialité hybride dès les origines
Médecine des aliénés : entre médecine clinique et médecine légale :
- Organisation du traitement et expertise médico-légale à la demande des pouvoirs publics.
- Participation active des aliénistes aux Annales d’hygiène publique et de médecine légale créée en 1829 (Esquirol : membre du comité de rédaction).
Emprise de la neurologie : Charcot impose un anatomopathologiste à la chaire de spécialité des maladies mentales créée à la faculté de médecine de Paris (1877).
-> Marginalisation de la psychiatrie par rapport à la médecine :
- Maladie sans lésion (coupée de la médecine anatomo-clinique).
- Ancrage rural des asiles et logique de relégation basée sur le traitement moral.
- Médecins des asiles fonctionnaires sans titre hospitalier commun.
Les limites de l’unité et les 1ères revendications
- Élite parisienne historique (aliénistes patrons entourés de leurs élèves, cercles parisiens et influence dans les administrations centrales, sélections des postes, reconnaissance de la Société Médicopsychologique).
- Médecins des asiles périphériques soumis au rôle de l’Inspection Générale des Services pour l’organisation des services.
- 2 concours : médecins aliénistes de la Seine / autres à la périphérie.
- Compétition entre médecins par le Concours / débuts de carrières dans les hôpitaux les plus éloignés des centres urbains.
Corporation
- Loi du 30 novembre 1892 : légalise la création des syndicats de médecins.
- 1895 : Création de l’Union des médecins aliénistes français.
- 1907 : Création de l’Amicale des médecins aliénistes :
-> 1ère action : contester le concours des médecins aliénistes de la Seine.
- Création du Congrès annuel français des médecins aliénistes et neurologistes de langue française qui se réunit en province. = marque la conscience et revendications du rôle des médecins des asiles de la périphérie
« LA LÉGENDE DORÉE DE LA RÉVOLUTION PSYCHIATRIQUE »
(Nicolas Henckes, thèse 2007, Le nouveau monde de la psychiatrie française. Les psychiatres, l’Etat et la réforme des hôpitaux psychiatriques de l’après-guerre aux années 1970)
Contexte
- Projets de rénovation de l’entre-deux guerres (services libres, encombrement des asiles, demande des psychiatres d’étendre leur influence sur des pathologies plus légères (« petits mentaux, « psychopathes non aliénés », nouveaux espoirs thérapeutiques (cures de Sakel, électrochocs), etc.).
- Congrès de Montpellier et dénonciation des morts par privation dans les hôpitaux psychiatriques sous l’occupation.
- Besoins de réformes de l’après-guerre +- effets de l’épuration et reconquête « morale » au niveau des élites après l’Occupation.
- Nouvelle impulsion donnée aux sociétés savantes (Société de l’Evolution Psychiatrique créée en 1925, Henri Ey secrétaire général en 1947).
Les réformateurs
- Jeunes psychiatres parmi lesquels certains issus de l’internat de Paris, titrés, résistants...
- Prennent appui sur l’Amicale des médecins aliénistes dont ils prennent la tête, qu’ils transforment en Syndicat des médecins des hôpitaux psychiatriques en 1945. Stratégie : s’exprimer au nom d’un collectif W Par la diffusion vers l’intérieur de la profession d’une vision partagée de la psychiatrie : rassembler.
- Par l’obtention de sièges dans les instances de décision nationale : représenter. W Par des prises de position dans les débats publics : peser.