Solidarités, Rapport de Mission : Retour mission Sénégal

Publié le 22 Nov 2024 à 13:03
Article paru dans la revue « UNECD - Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire » / UNECD N°9

Présentation de la mission
Du 3 au 17 août 2024, huit étudiants en santé français (odontologie et pharmacie) ont mené une mission de solidarité internationale au Sénégal. Cette mission s'est déroulée en collaboration avec des étudiants en pharmacie et en odontologie sénégalais. Ce projet a été mené à bien grâce à la collaboration de 4 associations : l'ANEPF (Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France), l'UNECD (Union Nationale des Étudiants en Chirurgie Dentaire), l'AEPS (Association des Étudiants en Pharmacie du Sénégal) et l'AECDS (Association des Étudiants en Chirurgie Dentaire du Sénégal).

L'objectif de la mission était de faire de la prévention sur l'hygiène bucco-dentaire, la nutrition, l'automédication et l'hygiène des mains auprès d'enfants dans des écoles. Pour chaque thématique, nous avons réalisé un atelier. Ces derniers ont été créés en collaboration avec les Sénégalais, le but était d'avoir l'approche la plus pédagogique et ludique possible pour aborder ces thèmes avec des enfants âgés de 5 à 16 ans. Sur place, la campagne de sensibilisation se faisait dans des daaras (écoles coraniques). À la fin de chaque prévention nous faisions dons de dispositifs médicaux (brosse à dents, dentifrices, trousses de 1er soins) au responsable de l'établissement afin qu'il puisse organiser les distributions pour les enfants.

 

La mission s'est réalisée dans deux villes : Dakar, la capitale sénégalaise et Louga, située à 3h au Nord-Est de Dakar. Parmi les bénévoles français, il y avait 4 étudiants en odontologie:

• Gauthier BELLOTTO, le chargé de mission de l'UNECD et étudiant en 4ème année à Nancy ;

• Mélanie PRÉVOST, étudiante en 5ème année à Nice ;

• Anna FEBVRE étudiante en 3ème année à Brest ;

• Charlotte BLANCHARD, étudiante en 4ème année à Nantes.

Le groupe se composait également de 4 étudiants en Odontologie : 

• Mélanie Prevost, étudiante en 5ème année à Nice :

• Anna Febvre, étudiante en 4ème année à Brest ;

• Gauthier Bellotto étudiant en 5ème année à Nancy ;

• Charlotte Blanchard étudiante en 4ème année à Nantes.

 

 

Le groupe se composait également de 4 étudiants en pharmacie :

• Anthon DANKAERT, étudiant en 2ème année à Lille ;

• Marius PROPIN, étudiant en 4ème année à Nancy ; 

• Noor CHERQUI, étudiante en 4ème année à Grenoble ;

• Diane BOUDET, étudiante en 4ème année à Caen.

De plus, de nombreux étudiants sénégalais ont rejoint la mission. Parmi eux, les étudiants en pharmacie : Mohammed (3ème année), Sidy (6ème année), Youssou (4ème année), Saliou (3ème année), Thierno (4ème année), Ousmane (3ème année), Serigne (4ème année). Mais aussi des étudiants en odontologie : Johan (5ème année), Mbor Fall (2ème année), Mame Borso Laura Seck (2ème année), Aïda (5ème année). Sans oublier les chargés de mission, Mohamed Boun Salim Wane (AECDS) et Sokhna Diarratoullah (AEPS).

Planning de la mission

J1, Samedi 3 août Arrivée à Dakar le soir.

J2, Dimanche 4 août : Préparations des interventions (récupérer affiches et entraînements + traductions des ateliers avec les étudiants sénégalais) .

J3, Lundi 5 août Trajet pour Louga, Daara la voie de la réussite, 88 enfants.

J4, Mardi 6 août Daara Serigne Sam Mbaye, 90 enfants.

J5, Mercredi 7 août Sortie à Saint-Louis et visite de Louga.

J6, Jeudi 8 août.

Daara Serigne Mor Mbaye, 350 enfants.

J7, Vendredi 9 août.

J8, Samedi 10 août Retour à Dakar et repas chez Sokhna, ancienne chargée de mission sénégalaise.

J9, Dimanche 11 août Pause : visite du marché de Dakar et préparation de la semaine.

J10, Lundi 12 août Daara Mamour Dramé keur massar kounoune, 120 enfants.

J11, Mardi 13 août Visite de la faculté d'Odontologie de Dakar et du CIGASS.

J12, Mercredi 14 août Associations des Daaras de Camberene, 220 enfants.

J13, Jeudi 15 août Associations des Daaras de Camberene, 147 enfants.

J14, Vendredi 16 août Daara Empires des enfants, 22 enfants Debriefing avec le bénévole sénégalais.

J15, Samedi 17 août Avion de retour.

Explication des ateliers

Atelier sur l'automédication L'atelier sur l'automédication commençait par un échange avec les enfants qui nous citaient tous les médicaments qu'ils connaissaient. Puis les bénévoles leur expliquaient l'importance, les différentes voies d'administration, l'échelle de gravité qui permet de décider de s'orienter vers une pharmacie ou chez le médecin. Les bénévoles insistaient également sur l'importance d'une visite chez le médecin pour éviter l'automédication pour certains types de médicaments (antibiotiques, antiparasitaires…). Puis, les enfants devaient ensuite choisir la solution adéquate à une situation médicale donnée afin de s'assurer de leur compréhension à l'aide d'un jeu de cartes associé.

 

 

 

Atelier sur la nutrition

Un second atelier portait sur la nutrition. Pour briser la glace, nous commencions par demander aux enfants leurs habitudes alimentaires. Puis, nous présentions une pyramide alimentaire qui renseignait sur les différentes catégories d'aliments et sur leur quantité à prendre. Nous aidions les enfants à s'approprier la pyramide à l'aide de différents jeux, ils devaient alors replacer les aliments/plats sénégalais traditionnels sur la pyramide alimentaire. Pour finir, ils devaient retranscrire la valeur nutritionnelle des aliments par le volume d'applaudissements.

 

Atelier sur l'hygiène des mains

La première partie portait sur comment et quand se laver les mains. Nous faisions ensuite une démonstration avec de la poudre de mica pour mimer de la saleté sur les mains suivies d'un lavage avec de l'eau et du savon.

La seconde partie était un téléphone universel revisité : les bénévoles de l'atelier montrent 3 gestes du cycle du lavage des mains à l'enfant en bout de cercle. Chacun leur tour, ils doivent montrer les gestes à leur voisin pour arriver jusqu'au bout de la file.

La dernière partie de l'atelier était une affiche à compléter avec différentes images vraies et fausses. Ensuite, les bénévoles invitent deux à trois enfants à se laver les mains devant le groupe.

Atelier sur l'hygiène bucco-dentaire

La première partie portait sur comment et pourquoi se laver les dents. Nous interrogions les enfants sur leurs pratiques (mouvements, méthodes, durée, matériel…). Nous donnions ensuite des explications à l'aide de supports ludiques sur la conduite à tenir pour une hygiène bucco-dentaire pérenne. Nous faisions ensuite une démonstration avec un modèle pédagogique pour concrétiser nos explications.

La seconde partie était un jeu avec une affiche de bouche plastifiée et un feutre. Nous placions des fausses caries au feutre noir sur notre affiche plastifiée. Les enfants devaient alors brosser l'affiche (comme ils brossent leurs dents), en respectant les gestes appris précédemment, pour nous aider à nettoyer le modèle.

La dernière partie de l'atelier était une comptine récapitulant les notions à retenir pour se brosser correctement les dents. La chanson était expliquée en français, les enfants la traduisaient en Wolof à l'aide de nos homologues sénégalais.

Retour et Impressions

Cette année fut la deuxième édition où les missions de sensibilisation ont eu lieu dans deux villes différentes, à Louga lors de la première semaine puis à Dakar lors de la seconde. La vie commune au sein de la maison à Louga a permis de rapidement créer des liens forts entre les étudiants français et sénégalais. Cette cohésion a réellement permis de nous affirmer comme une équipe franco-sénégalaise et a grandement contribué au bon déroulé des actions de prévention dans les daaras.

Lors de cette première semaine, les différents intervenants ont peu tourné entre les ateliers mais cela a permis aux étudiants français comme sénégalais de maîtriser et de perfectionner leurs thématiques respectives. Lors de la deuxième semaine, nous avons vécu dans un appartement que nous avions loué sur Dakar.

Les étudiants sénégalais ne vivaient plus avec nous mais continuaient à venir passer du temps avec nous même les soirs en dehors des missions sur le terrain. Le perfectionnement des ateliers lors de la première semaine à Louga a permis à l'équipe de tourner entre les différents ateliers. L'organisation différait selon les daaras et certains maîtres semblaient plus sensibles à notre venue que d'autres mais dans l'ensemble, la grande majorité comprenait l'importance de nos actions. Dans la plupart des daaras, les enfants étaient très attentifs aux différents ateliers mais le niveau de compréhension était très disparate. Nous avons appris au cours de la première semaine à nous adapter au niveau aussi bien de compétence sur les notions abordées que de compréhension du français des enfants au sein des différents daaras.

Nous avons eu, tout au long du séjour, l'honneur de voir l'impact positif de nos actions. Ainsi, un exemple de cet impact nous a particulièrement marqué. Un des daaras de Louga accueillait un nombre important d'enfants, justifiant le fait que nous avons dû effectuer nos actions sur deux journées. Lors de la première, les enfants étaient très attentifs et semblaient découvrir les notions abordées au sein des différents ateliers. Lors de la seconde journée d'intervention, d'autres enfants du même âge sont passés sur les différents ateliers et ils connaissaient l'ensemble des réponses à nos questions, les gestes exacts à effectuer lors du lavage des mains… Nous avons rapidement vu et compris que les enfants sensibilisés lors de la première journée avaient retenu puis montrés le jour même ce qu'ils avaient appris à leurs camarades.

Le Sénégal Project 2024 fut une expérience humaine très forte, qui nous a permis de créer des liens étroits avec les étudiants sénégalais. Échanger avec eux nous a appris que quel que soit le pays ou la langue, les études de chirurgie dentaire ou de pharmacie forment des futurs professionnels de santé qui, ensemble, ont la volonté de s'investir lors de campagnes de prévention comme celle-ci mais également dans l'exercice de leur futur métier dans un seul objectif commun : la santé d'autrui.

Remerciements

Nous tenons, dans un premier temps, à remercier tous les étudiants bénévoles sénégalais et français en pharmacie et en chirurgie dentaire. En amont de la mission, sur place et également a posteriori, leur engagement a été sans faille. L'investissement collectif a permis de faire vivre cette troisième édition.

Nous tenons à remercier particulièrement ceux qui ont construit ce projet :

• Lucie Sawa : Vice-Présidente en charge des Solidarités et de l'Éthique à l'ANEPF ;

• La Task Force Solidarités de l'ANEPF : Lélia Bertrand, Lucie Erhard et Lucie Bidolet ;

• Laurine Vieceli : Vice-Présidente en charge de la Solidarité Internationale à l'UNECD ;

• Gauthier Bellotto : Chargé de Mission Sénégal à l'UNECD ;

• Cheikh Serigne Fall, Sidiano et Sokhna Diarratoullah : représentants de l'AEPS ;

• Les différents organismes qui ont su le soutenir : l'UNECD, l'ANEPF, l'AEPS et l'AECDS et leurs groupes de travail. Un grand merci pour tout.

Pour finir, nous voulons également remercier nos partenaires : Pharmacie Humanitaire Internationale, la faculté d'Odontologie de Brest, la mairie de Seyssins, le CLAP de Nantes ainsi que tous ceux qui ont pu faire des dons financiers ou de dispositifs médicaux.

Nous avons hâte de pouvoir travailler sur la prochaine édition : le Sénégal Project 2025.

Gauthier BELLOTTO
5ème année à la faculté d'odontologie de Nancy

Publié le 1732276998000