S’informer pour se former : faire dormir son bébé dans un carton pourrait sauver des vies !

Publié le 17 May 2022 à 00:44


Un concept finlandais

Le système de « Baby Box » existe en Finlande depuis 1938 : les futures mères reçoivent par la poste avant la naissance de leur enfant une grande boîte en carton qui comprend tout le nécessaire pour les premiers jours du nourrisson, y compris un matelas adapté à la taille de la Box, qui peut alors être utilisé comme berceau. La condition pour recevoir cette Baby Box : un suivi médical de grossesse.

En améliorant ainsi la prévention et l’hygiène de la maman et de son futur bébé, cette mesure a permis au pays de baisser considérablement son taux de mortalité infantile. En soixante-quinze ans, la boîte est même devenue un incontournable pour les mères finlandaises. « Un récent sondage a établi que les mères finlandaises étaient parmi les plus heureuses, et une raison qui me vient à l’esprit, c’est la boîte. Nous sommes très bien prises en charge, quand bien même certains services publics ont été abandonnés », témoigne Titta Vayrynen, 35 ans, mère de deux garçons. Aujourd’hui, 95 % des bébés finlandais dorment dans une Baby Box. D’autres pays ont suivi l’exemple finlandais notamment le Canada et le Royaume-Uni. Le concept est arrivé en France en 2016 grâce à l’entreprise French Poupon qui distribue ce berceau écologique et ce trousseau de naissance en espérant pouvoir le distribuer à l’avenir aux mères défavorisées gratuitement.

Un espace cosy et rassurant pour le bébé
L’exemple finlandais a aussi donné des idées à des associations à vocation sociale. Aux Etats-Unis, l’ONG Babies Need Boxes distribue des boîtes à des mères adolescentes du Minnesota. « Au début, je me suis demandé si j’avais vraiment envie de voir mon bébé dormir dans une boîte en carton, rapporte Scott, 18 ans, dans les colonnes du journal local StarTribune. Mais mon fils a préféré cet espace cosy et confiné à son berceau et y a dormi un mois entier. ».

Séduite aussi par la formule, une étudiante en doctorat de l’Université de Harvard, Karima Ladhani, a récemment fondé une ONG Barakat Bundle pour en distribuer en Asie du Sud. Seule condition pour bénéficier de la boîte : qu’elles acceptent un suivi de grossesse par des médecins.

N. NOCARD
Interne à Bordeaux
Article paru dans la revue “Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation” / AGOF n°13

Publié le 1652741078000