Retour vers le futur

Publié le 11 May 2022 à 14:39
#Chirurgien
#Urgences
#Médecin Polyvalent


3MOIS D’ACTU DÉCRYPTÉS POUR VOUS

Tu m’prêtes 269 250 € ?

C’est le coût moyen par condamnation des établissements de santé selon l’assureur Sham, lors de la présentation de son panorama du risque. Plus de 15 300 réclamations liées à des préjudices corporels et matériels ont été recensées en 2016 pour un coût global de 217,7 millions d’euros. Deux réclamations sur trois concernent la chirurgie, 13 % la médecine et autant les urgences.

3 hommes pour une horloge
Le prix Nobel de médecine a été attribué à trois généticiens américains
pour leurs travaux sur l’horloge biologique. Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young ont été récompensés pour « leurs découvertes des mécanismes moléculaires qui règlent le rythme circadien », a annoncé l’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska à Stockholm. Quant au prochain Nobel, il est à votre portée si vous découvrez la formule du médicament qui permet de synchroniser l’horloge biologique, de l’avancer ou de la retarder…

Torture Homophobe
L’Equateur compte encore des dizaines de « cliniques » de déshomosexualisation dans lesquelles les familles font interner leurs membres jugés « déviants » afin de les « soigner » contre leur gré. Pour « corriger » leurs patients, ces établissements recourent à l’abject : électrochocs, coups, enfermement et humiliations, selon la photographe Paola Paredes qui a recueilli de nombreux témoignages via son projet Until you change.

EN HAUSSE
Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont atteint un niveau record aux Etats-Unis avec plus de deux millions de cas de chlamydia, de gonorrhée et de syphilis recensés l’année dernière. La plupart des nouveaux cas (1,6 million en 2016) sont des cas de chlamydia.

EN BAISSE
L’activité physique des Françaises a baissé de 16 % en 10 ans selon une étude de Santé Publique France. A peine plus de la moitié des françaises atteignent les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique, contre 70 % des hommes.

Baume A levres toxique
Des composés nocifs sont présents dans la moitié des baumes à lèvres, s’alarme l’association UFC Que Choisir. Sur les 21 baumes testés, 10 contenaient du Mosh et de la Moah, deux composés issus des huiles minérales ou des hydrocarbures de synthèse, indésirables en raison de leur toxicité lorsqu’ils sont ingérés. Les marques épinglées : Yves Rocher, Labello, Garnier ou La Roche Posay.

Alzheimer : avoir du pif
Détecter les signes avant-coureurs de la maladie d’Alzheimer par la baisse de l’odorat, c’est le postulat d’une équipe de chercheurs coréens qui publie leur étude dans la revue Cell Death and Disease. Les chercheurs ont relevé, chez des souris, des troubles de l’olfaction à 6 mois, bien avant les symptômes cognitifs qui apparaissaient vers 14 mois. Un postulat déjà avancé par l’université de Montréal qui estime que 80 % à 90 % des patients seraient touchés par une baisse olfactive.

Le bon miel se perd
La majorité des abeilles sont exposées à des substances neurotoxiques…
C’est une étude suisse très sérieuse qui s’inquiète de la présence de néonicotinoïdes dans 75 % du miel mondial. Les chercheurs ont analysé 198 échantillons de miel produits sur toute la planète afin d’expliquer le déclin des pollinisateurs. Si l’Union Européenne s’est prononcée pour l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes depuis 2013, ce n’est pas le cas en Amérique du Nord ni en Asie où 89 % et 80 % des miels sont contaminés.

46 € LE CHIFFRE
C’est le nouveau tarif des consultations complexes depuis le 1er novembre dernier ; celles très complexes étant tarifées à 60 euros. Autre nouveauté : la consultation de contraception et de prévention des IST auprès des jeunes filles de 15 à 18 ans voit le jour avec la lettre clé CCP.

L' encre fout le camp
Du derme, les pigments des encres du tatouage voyagent dans l’organis me par la lymphe avant de se retrouver dans les ganglions. Le phénomène, déjà connu, vient d’être observé pour la première fois sur des tissus humains au synchrotron européen de Grenoble. Ce sont les nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) contenus dans les encres colorées qui focalisent l’attention des chercheurs, leurs effets sur la santé n’étant pas connus pour l’instant.

Générosité Gamètes
Et si vous partagiez vos ovocytes et spermatozoïdes ? Pour répondre à la demande de couples infertiles, il manque chaque année 1400 dons d’ovocytes et 300 dons de spermatozoïdes. Du 2 au 26 novembre 2017, l’Agence de la biomédecine a lancé une nouvelle campagne nationale d’information pour le don de gamètes. Le but : sensibiliser les français et inciter les jeunes à donner, l’âge limite étant de 37 ans pour les femmes, 45 ans pour les hommes. En savoir + sur www.dondovocytes.fr et www.dondespermatozoides.fr

Burn-out chez les infirmiers
75 % des étudiants infirmiers se disent épuisés, relaye la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi). Leur enquête, menée au printemps dernier auprès de 14 000 étudiants pointe « un état de santé dégradé depuis leur entrée en formation ». Un tiers sont sujets à des crises d’angoisse, un quart estiment être en mauvaise santé voire en très mauvaise santé.

Article paru dans la revue “Le magazine de l’InterSyndicale Nationale des Internes” / ISNI N°18

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652272798000