Retour sur le congrès AJP 2017 à Lyon 16-18 juin

Publié le 10 May 2022 à 17:54


Tout d’abord un grand merci à tous les internes Lyonnais de l’A.L.I.P (association lyonnaise des internes de pédiatrie) qui nous ont si chaleureusement accueillis dans leur belle ville ! Le thème de ce 14ème congrès de l’AJP de juin 2017 et qui a rassemblé plus de 150 internes de pédiatrie de toute la France était « La pédiatrie autour du monde » (www.pediatrielyon.fr/ajp-2017).

Le vendredi soir, nous nous sommes tous rencontrés sur une péniche, réservée pour l’occasion, pour nous plonger dans l’ambiance de ce week-end Lyonnais avec des magnifiques vues de la ville et du soleil qui se couchait sur le Rhône et la Soane.

Après cette jolie ballade un peu arrosée sur les fleuves Lyonnais, nous avons tous été gentiment logés chez des internes de l’ALLIP.


Une partie de l’équipe de l’ALLIP et le commandant de bord de la péniche, avant le départ

Puis le samedi matin : direction le domaine de Lyon St Joseph, hôtel 3 étoiles qui se trouve au sein d’un grand parc de 5 hectares (www.domaine-lyon-saint-joseph.fr). Petit déj, welcome pack et présentation des labos pour commencer, puis les conférences sur les thèmes de la pédiatrie autour du monde se sont enchaînés sur le reste de la journée. Bravo aux orateurs : vos topos étaient condensé et allaient à l’essentiel. On vous sentaient passionnés et vous le transmettiez de façon très pédagogique. Les sujets étaient variés : pratiques, comme Conseil à l’enfant drépanocytaire qui part en voyage du Dr Gautier, autant que d’actualité : Effet des écrans sur le développement de l’enfant de M. Desmurget.

Plusieurs présentations se rattachaient à une pédiatrie, que nous internes français, n’avons pour la plupart jamais entendu parlé : gérer des maladies chroniques pédiatriques dans les pays sous-développés sur le plan médical. Comment conserver son insuline, quand on est un enfant diabétique de type 1 en Guinée Conakry quand on n’a pas d’électricité, et donc pas de réfrigérateur ? Comment gérer une insuffisance réale aiguë qui nécessite une dialyse en urgence en Afrique ? La prise en charge de ces enfant étant loin d’être la priorité dans ces régions où l’accès à l’eau courante n’est pas une évidence. Dans l’article suivant vous trouverez un résumé qu’a fait le Dr Patricia Bretones de sa présentation sur : Le diabète de l’enfant en Afrique : focus sur la Guinée Conakry.

Pour ceux qui sont intéressés vous pouvez retrouver tous les topos du congrès sur : https://www.pediatrielyon. fr/ajp-2017/ les-topos-du-congr%C3%A8s/

Après cette journée bien studieuse, le programme s’est poursuivie avec un cocktail dinatoire dans le parc du domaine, avec pour thème « voyage autour du monde ». Chacun s’est mis sur son trente et un, avec pour consigne de revêtir le costume traditionnel du pays de son coeur.

Puis la soirée s’est finie sur la piste de danse. Après un réveil (plus ou moins difficile) le dimanche matin, nous avons assisté à des ateliers en petits groupes. Une présentation sur l’association Pédiatre du Monde qui propose des missions courtes à l’étranger et en France toute l’année et que nous retrouverons dans la prochaine lettre de l’AJP. Pour les intéressés : www.pediatres-du-monde.org

Nous avons eu la chance d’assister à une présentation sur l’hypnose dans la prise en charge de la douleur de l’enfant ainsi qu’à une démonstration.

Enfin Maya Hussain et Alice Bergevin, internes à Paris, nous ont présenté leur projet de consultations pour enfants de migrants en Ile-de- France. Vous avez pu lire les détails de leur travail dans la dernière lettre de l’AJP. Pour leur belle initiative elles ont reçus le prix de la présentation des internes du congrès de l’AJP .

C’était donc un fabuleux week-end, instructif, coloré, pleins de rencontres, sous le soleil de juin de la campagne Lyonnaise, autour de la pédiatrie et autour du Monde.

Et l’aventure des congrès de l’AJP continue…

Après Lyon en 2017, on espère vous voir tous très nombreux à Paris pour le 15ème congrès de l’A JP sur la pédiatrie du futur en septembre 2018 ! 

Daphnée Piekarski
Article paru dans la revue “Association des Juniors en Pédiatrie” / AJP n°16

Publié le 1652198041000