,

Retour sur le 15ème congres annuel de l’association des juniors de pediatrie

Publié le 10 May 2022 à 18:16

PARIS septembre 2018

Cette année le congrès annuel de l’AJP a été organisé par les internes de pédiatrie de Paris. Chaque année ce congrès national est tenu dans une ville différente, par des internes pour les internes. Après Nancy en 2016, Lyon en 2017, Paris a relevé le défi avec brio avec le thème : LA PÉDIATRIE DU FUTUR.

Le vendredi soir
Accueil des internes hébergés à Paris, au bar La Mère Pouchet dans le 12ème pour faire connaissance et se mettre dans l’ambiance.

Le samedi matin
Rendez-vous sur les lieux du congrès : Espace St Martin dans le 3ème arrondissement. Accueil des internes autour d’un petit déjeuner, distribution des welcome pack, installation des stands des laboratoires, Ö Et c’est partie pour les présentations de la matinée après une introduction par Héloïse Foucambert, présidente de l’AJP Paris.

Le programme du samedi

  • Pathologies de demain : enfants d’ici et d’ailleurs (F. Sorge) Le caca dans tous ses états : probiotiques et greffe fécale (A. Mosca) DAN/DPN/DPI… : faire un bébé en 2018 (J-P. Bonnefont) Thérapies géniques : « La » solution ? (M. de Montalembert) CAR T-cells : une révolution en hématologie Baruchel)

Pause déjeuner

Obésité : génération malbouffe, quelle prise en charge ? (M. Pellan) Adolescence et maladies chroniques : et ma sexualité j’en fais quoi ? (S. Rouget) Lost in transition : de l’adolescent au jeune adulte (P. Jacquin) Traitement des maladies métaboliques : de plus en plus de patients rares (J. Bouchereau) Mucoviscidose : nouvelles approches thérapeutiques (I. Sermet) Education thérapeutique 2.0 : serious game (D. Drummond)

Bravo aux orateurs qui nous ont présenté des topos pédagogiques, dynamiques et à la pointe de l’actualité médicale et qui ont réussi à nous faire imaginer le futur de notre métier. On s’est retrouvé autour d’un verre après toutes ces présentations de la journée.

La soirée du samedi soir : rendez-vous pour les fêtards au Globo, privatisé pour l’occasion, pour diner et danser J.

Dimanche matin
Matinée ateliers
2 groupes de participants ont tourné sur 5 ateliers interactifs :

Atelier préparations magistrales (SOTP)

Préparation en pharmacie : 2 pharmaciens du groupe SOTP sont venus nous parler de leur métier, de leur travail en pédiatrie et de leur collaboration avec les pédiatres, puis nous ont proposé de réaliser avec leur aide 2 préparations avec leur matériel. Nous avons fabriqué du Julep gommeux, préparation à base de carbonate de calcium, utilisé dans le RGO.

Atelier PL (ponctions lombaires) utilisation d’aiguilles « atraumatiques »
Le Dr Tamazoust Guiddir, de l’hôpital du Kremlin Bicêtre, nous a expliqué l’enjeu d’utiliser des aiguilles non traumatiques. Sa présentation fait l’objet d’un article dans ce journal (voir article suivant). Puis, nous nous sommes tous essayés sur des mannequins avec ces fameuses aiguilles.

Formation par simulation (laboratoire de simulation iLumens Paris Descartes)
Le Dr David Drummond, pneumopédiatre à Necker et participant régulièrement à de la formation sur simulation, a fait passer chaque interne sur des situations différentes grâce à un mannequin haute-fidélité. Le bébé a survécu à la crise d’asthme, au pneumothorax, à l’arrêt cardiaque et à la tachycardie jonctionnelle. Ouf…

Diabète et nouvelles technologies
Les dernières technologies en matière de diabète de l’enfant nous ont été présentées par N. Garrec ; notamment le freestyle libre, capteur sous cutané en temps réel de glycémie, dont l’usage est en train de se généraliser en pédiatrie, et les dernières pompes à insuline, modèles patch (Omnipod) et pompes connectés à des capteurs de glycémies.

Les nouvelles pratiques du libéral
La présidente de l’AFPA (association française de pédiatrie ambulatoire) nous a montré le matériel qu’elle utilise dans son cabinet pour suivre le développement de l’enfant. C’est tout une partie de la pédiatrie à laquelle nous ne sommes pas confronté à l’hôpital et qui est si importante en ville. Elle nous aussi présenté toutes les nouvelles pratiques qui rendent encore plus complète la pratique libérale : CRP rapide, échographie portative,… https://afpa.org/

 

Déjeuner assis tous ensembles :


L’équipe AJP Paris

Dimanche après-midi
Présentation de projets d’internes :

La place du corps médical dans les châtiments corporels infligés aux enfants
Présentation par Anna Gérasimenko, interne à Paris (sujet d’un article dans cette lettre, page 36 : Parlons de la fessée).

Découverte d’un BabyLab, université Paris Descartes : Laboratoire Psychologie de la Perception.

Nous avons tous été très contents de vous recevoir dans notre ville Lumières le temps d’un week-end. Ce congrès a été très « jeune » avec pleins de néointernes ce qui a été très agréable et pour eux, nous l’espérons une bonne manière de commencer leur internat et de leur donner envie de participer peutêtre au prochain congrès 2019 !

Des bisous de toute l’équipe AJP Paris !

Héloise Foucambert-Millerioux
Présidente de l’AJP Paris

 

Vanessa Bissainte, Sami Chatila,
Danaé Dudognon, Anna Gerasimenko,
Daphnée Piekarski, Eugénie Sarda,
Victor Sartorius, Hélène Schieber.
Article rédigé par l’équipe de la lettre de l’AJP

Article paru dans la revue “Association des Juniors en Pédiatrie” / AJP n°17

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652199361000