Retour sur l'actu : Les derniers mois décryptés

Publié le 13 May 2022 à 18:08
#International
#Médecin Polyvalent


LE HEALTH DATA HUB EN PAUSE

L’Ordre et les doyens la remettent en cause !
Le gouvernement a retiré auprès de la Cnil sa demande d’autorisation pour le Health Data Hub (HDH). L’État met ainsi un coup d’arrêt au HDH sous sa forme actuelle. La plateforme des données de santé avait été créée en novembre 2019. Elle centralisait les informations du Système national des données de santé ainsi que d’une quarantaine d’autres bases de données. Cette centralisation était censée faciliter les recherches médicales.
Or, l’hébergement de ces données était confié à une filiale de Microsoft. Le Conseil d’État avait pointé le risque d’un possible transfert de données vers les Etats-Unis. La CNIL a donc souhaité que l’hébergement et les services liés à la gestion HDH soient sous juridiction européenne.

NE DITES JAMAIS CES MOTS À UN MÉDECIN…
Le site américain de nutrition Eat this, not that, a repris les 3 expressions qui irritent le plus les médecins américains :
Google a dit que…
Je veux attraper la Covid pour être immunisé.
Je laisse tomber le rappel vaccinal contre la Covid.
Et vous, quelle phrase vous exaspère ?

EN HAUSSE
En 2021, 239 postes supplémentaires (hors CESP) ont été ouverts lors des derniers ECN. Le grand gagnant est la médecine intensive avec 21 postes supplémentaires.

EN BAISSE
Aux Etats-Unis, les femmes médecins gagnent 2 millions de dollars en moins sur l’ensemble de leur carrière (40 ans) comparé à un confrère masculin selon une étude parue dans Health Affairs

COMBIEN DE CALORIES BRÛLÉES À CHAQUE CLIC DE SOURIS ?
Si vous passez des heures devant votre ordi, vous dépensez (un peu) de calories. Chaque clic de souris vous fait dépenser 1,42 kcal. Car en cliquant vous déplacez 11,7 grammes de muscle ! Une information tirée du livre Convert Anything to Calories. Toutefois, Mieux vaut faire la vaisselle (30 kcal) ou du sport sous la couette pendant 25 minutes pour dépenser entre 70 et 100 calories (étude de l’Université de Montréal de 2013 : Energy Expenditure during Sexual Activity in Young Healthy Couples» de A. Karelis et M. Aubertin-Leheudre, 24 octobre 2013.).

DES DONNÉES DE TÉLÉPHONIE MOBILE POUR PRÉDIRE L’ÉVOLUTION DES ÉPIDÉMIES
En utilisant les données anonymisées de téléphonie mobile de plus de 788 000 habitants du Connecticut sur une période de 11 mois, les chercheurs de l’École de santé publique et de l’Université de Yale sont parvenus à prédire efficacement l’évolution locale de la Covid-19. Dans leur article publié dans Science Advances le 7 janvier 2022, ils démontrent que les données fournies par les opérateurs permettent non seulement d’évaluer le niveau de mobilité d’une population, mais aussi le nombre et la durée moyenne des contacts entre les propriétaires de portables. Un exemple futuriste : moins de protection des données pour plus de protection de la santé ?

137 LE CHIFFRE
C’est le nombre de pays dans lequel le vaccin Vaxzevria d’Oxford/ AstraZeneca est diffusé. C’est le vaccin qui est diffusé dans le plus de pays au monde.

À CUBA ET EN ITALIE, LES MÉDECINS SONT ROIS
Saviez-vous que le nombre de médecins par habitant est le plus élevé à Cuba ?
Avec 8,4 médecins pour 1.000 habitants, la plus grande île des Caraïbes détrône l’Italie (8/1.000) et Monaco (7,5/1.000). La France affiche un taux de 6,5 médecins pour 1.000 habitants, en 5e position. En comparaison, le Japon et le Canada affichent un taux très bas de 2,5 médecins pour 1.000 habitants. Ce taux est de 3,4/1.000 en Irlande et de 4,3/1.000 pour l’Allemagne.

LE JARDINAGE SPATIAL POUR LA SANTÉ MENTALE DES ASTRONAUTES
Le jardinage spatial participe au bienêtre mental des astronautes de la Station spatiale internationale (ISS).
Les membres de l’équipage ont déclaré qu’ils aimaient s’occuper des plantations. Ils apprécient d’observer la verdure et savourer ce qu’ils ont fait pousser. De plus, ce potager spatial crée du lien avec leur planète d’origine. Car la vie dans la Station spatiale internationale est déroutante. D’un côté, les journées sont extrêmement routinières. De l’autre, les astronautes font face à la distorsion temporelle avec 16 levers et 16 couchers de soleil par jour.

Article paru dans la revue “Le magazine de l’InterSyndicale Nationale des Internes” / ISNI N°28

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652458115000