
Nous avons créé l’association loi 1901 LIBERPOMP en juin 2020, parue au JO, regroupant actuellement 11 diabétologues libéraux de la région AuvergneRhône-Alpes.
Cette association a pour but principal de mettre sous pompe à insuline en ambulatoire les patients adultes avec diabète insulino-requérant, principalement DT1, à leur domicile ou au cabinet de leur diabétologue libéral, après signature d’une lettre de consentement. En effet, certains patients ne souhaitent pas être hospitalisés, pour raison personnelle ou par éloignement géographique.
Y sont associés les IDE des prestataires de santé à domicile (PSAD), des IPA, des diététiciennes, des centres d’IF, avec accès à une astreinte téléphonique 24h/24 organisée entre les médecins adhérents.
L’équipe se retrouve annuellement en symposium afin de se former aux pompes, capteurs, plateformes de télésurveillance, et nouveautés technologiques.
L’évaluation de notre activité a été présentée sous forme de poster lors du congrès de la SFD à Toulouse en 2024 (page ci-contre) : 443 patients sous pompe sont suivis dans notre centre, dont 132 pompes initiées depuis 2020. L’astreinte médicale n’a jamais été jointe par les patients suivis par LIBERPOMP, ce qui laisse à penser que les patients ont un bon niveau de formation et un suivi sérieux.
D’autres structures rassemblant des diabétologues libéraux nous emboîtent le pas comme CIRDIA au plan national (avec un prérequis de validation du DIU d’insulinothérapie automatisée).
Il convient d’encourager les expériences en région : plus nous serons nombreux plus nous serons crédibles auprès des autorités de santé, de la HAS et de la SFD.
Nous sommes déjà soutenus par la FENAREDIAM, l’URPS Aura, le CNP EDN.
Nous appelons maintenant de nos vœux un financement pérenne à ce fort investissement humain et intellectuel. Ceci implique, voire impose, une simplification du cahier des charges de centre initiateur, une nomenclature adaptée et une rémunération de l’astreinte.
Un modèle de prise en charge ambulatoire de pose de pompe à insuline sous cutanée en médecine libérale
SFD Toulouse2024 poster CA049
Membres LiberPomP : Drs C. Agosta, S. Baud-Besançon, M. Berthouze, S. Biron, H. Charras, A. Clavier, C. DamatteFauchery, N. D’Escrivan, A. Fauconnier, F. Galland, F. Rondeu [email protected]
Soutien FENAREDIAM : Dr Lecornet-Sokol
Introduction : L’initiation d’un traitement par pompe à insuline sous-cutanée a beaucoup évolué depuis l’autorisation initiale (arrêté du 17/07/2006), en raison des progrès technologiques, du souhait des patients d’une prise en charge ambulatoire, au plus près du domicile. Nous avons créé un parcours alternatif à une pose de pompe à insuline sous cutanée en milieu hospitalier pour nos patients vivant avec un diabète. Nous avons créé une association loi 1901 en 2020 : LiberPomP, regroupant des diabétologues libéraux motivés, de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA).
Matériels et méthode : Notre organisation s’appuie sur une équipe pluri-professionnelle formée à l’ETP et à la gestion des pompes à insuline sous cutanée (diabétologues, infirmières et diététiciennes) et propose un accès à une astreinte téléphonique 24H/24 organisée entre les endocrinologues adhérents. Actuellement, l’association comporte 11 endocrinologues, répartis sur la région AuRA. Au total 443 patients sous pompe sont suivis dont 132 inclus dans LiberPomP depuis 2020. Après signature d’un consentement par les patients, la pompe est posée à domicile ou au cabinet du médecin.
Résultats : 132 patients inclus :
- Majoritairement des patients vivant avec un diabète type 1, âge moyen 44 ans (18 à 82 ans), 51% d’hommes et 49% de femmes, IMC moyen de 27,1 kg/m2, DTQI moyenne de 47.3 UI/j
- 58% de pompes patch, tous les patients sont sous mesure continue de glucose
- HbA1c moyenne avant pose 8,24%, actuelle 7,27% soit une amélioration de 0,97%
- TIR avant pose 52,17%, actuel 64,79% soit une amélioration de 12,62% du temps dans la cible
- Incidents rapportés : cétose (2) gérées à domicile, décès (1) de cause indépendante du diabète, arrêts de pompe (8). Pas d’hypoglycémie sévère - Evènements intercurrents : 4 grossesses sans complication - Astreinte médicale jamais jointe
Conclusion : Ces bons résultats sont la preuve de la faisabilité de la gestion de la pompe en ambulatoire, en médecine libérale, avec notre association. La souplesse organisationnelle permet de répondre au souhait grandissant des patients d’une prise en charge par leur praticien habituel, au plus près de leur domicile. Les nouvelles technologies et l’éducation nous autorisent à le faire dans de bonnes conditions de sécurité. Notre modèle permet une réduction des coûts de santé. Pour que ce type de prise en charge se développe, il est nécessaire de redéfinir ce qu’est un centre initiateur et de créer une nomenclature adaptée
Dr Hélène CHARRAS
Endocrino-diabétologue
Meylan
Dr Séverine BAUD-BESANÇON
Co-Présidente LiberPomP

