Rejoignez le bureau d’intelligence collective pour l’amélioration de la connaissance et un meilleur fonctionnement des métiers de la sante et du social

Publié le 31 May 2022 à 16:14
#Médecin Polyvalent


Lancé à l’initiative de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), le Bureau d’Intelligence Collective est au service de ses partenaires pour travailler sur des sujets de fond, selon une approche interprofessionnelle, intergénérationnelle et intersectorielle. Il donne la parole aux professionnels de la santé et du social de terrain afin de faire émerger des connaissances et des propositions coconstruites avec les professionnels. S’appuyant sur une approche ouverte et directe, le Bureau d’Intelligence Collective est tourné vers l’expérience professionnelle et l’action. Les résultats des réflexions menées bénéficieront au plus grand nombre, qu’il s’agisse des établissements ou des professionnels de santé. Le premier travail du Bureau d’Intelligence Collective portera sur la Qualité de vie au travail des agents de la Fonction Publique Hospitalière et sera mené en distanciel, le 22 septembre de 9h00 à 17h00. L’INPH participera à ce travail collectif.


Gauthier MARTINEZ

Directeur adjoint en charge
des Partenariats de la MNH
et Responsable du Bureau
d’Intelligence Collective

La crise sanitaire a remis la santé au centre des débats et a plus que jamais démontré la nécessité pour nos démocraties de protéger et pérenniser notre système de santé. Elle a mis en lumière pour le grand public l’engagement et les formidables initiatives de l’ensemble des équipes, qu’elles soient administratives, soignantes, médico-techniques ou techniques. Elle a été un catalyseur des difficultés des professionnels, des problèmes vécus par le terrain, du retard pris dans la transformation de certains secteurs et de fait, elle a créé une attente forte pour que des solutions concrètes soient apportées rapidement.

La mission de la MNH n’est pas seulement de fournir une protection individuelle et collective contre les risques santé et prévoyance. C’est également son engagement mutualiste que d’être à l’écoute des professionnels de la santé et du social.

C’est dans ce cadre et fort de ces enseignements que la Mutuelle Nationale des Hospitaliers a souhaité lancer avec ses partenaires le Bureau d’Intelligence Collective. La mission de la MNH n’est pas seulement de fournir une protection individuelle et collective contre les risques santé et prévoyance. C’est également son engagement mutualiste que d’être à l’écoute des professionnels de la santé et du social, et de leur mettre à disposition des outils et des espaces de partage pour permettre le débat, faire évoluer les mentalités, co-construire et diffuser des solutions simples pour notamment imaginer l’hôpital de demain.

Pour la méthode de travail du Bureau d’Intelligence Collective, la MNH a souhaité partager avec ses partenaires des techniques d’intelligence collective que nous utilisons en interne. En plus d’être favorables au dialogue et à la confrontation constructive des visions, ces techniques sont efficaces, productives et surtout peu coûteuses en temps au regard des réalisations.

La MNH se positionne donc comme sponsor et partenaire méthodologique de ce Bureau d’Intelligence Collective car nous sommes convaincus que l’avenir de l’hôpital et de la santé au sens large dépendra de la qualité de ce dialogue collectif.


Interview de Lauriana ALLOUCHE

Directrice de cabinet du Directeur Général de la MNH

A la MNH, nous sommes persuadés que l'avenir de notre système de santé doit se construire avec l'ensemble de ses acteurs. C’est la raison pour laquelle nous essayons au maximum de suivre une approche interprofessionnelle, intergénérationnelle et intersectorielle dans les actions partenariales que nous entreprenons. C’est cette approche fédératrice que nous avons souhaité poursuivre avec le Bureau d’Intelligence Collective.

Le Bureau d’Intelligence Collective que nous lançons avec nos partenaires est un terrain neutre, un espace de dialogue, un laboratoire d’idées orienté terrain.

Le Bureau d’Intelligence Collective que nous lançons avec nos partenaires est un terrain neutre un espace de dialogue, un laboratoire d’idées orienté terrain. Nous avons voulu qu’il puisse brasser les expériences, les points de vue, les générations, les niveaux hiérarchiques, grâce à des méthodes et des outils nouveaux d’intelligence collective. Plutôt que de segmenter, nous avons préféré une approche plus ouverte, plus directe, plus tournée vers l’expérience professionnelle et l’action avec un bénéfice pour le plus grand nombre, qu’il s’agisse des établissements ou des professionnels.

Le Bureau d’Intelligence Collective structurera donc ses travaux en donnant la parole aux professionnels de la santé et du social de terrain qu’ils soient « institutionnels » (membres de fédérations, d’associations, de syndicats, de conférences...) ou professionnels en exercice en établissement et en ville.

Le Bureau d’Intelligence Collective s’est donné comme but de capitaliser sur l’expertise d’un groupe de volontaires pour faire émerger un consensus ou mettre en lumière des discordances. Cette méthode permet à chacun de s’exprimer et de faire valoir des points de vue différents, tout en cherchant une formulation commune du diagnostic voire des propositions concrètes.

Une fois le travail d’intelligence collective réalisé, les documents produits sont mis librement à la disposition de tous les participants qui pourront ainsi co-porter certains résultats.

LES FONDEMENTS DU BUREAU D’INTELLIGENCE COLLECTIVE
• FAVORISER UN DIALOGUE PLURIDISCIPLINAIRE
, en accueillant aussi bien :
- des agents des secteurs hospitaliers (public, privé solidaire, privé lucratif) ou des libéraux ;
- des soignants, administratifs, techniciens ou agents médicotechniques ;
- des professionnels en exercice ou en cours de formation.
• CRÉER DU COLLECTIF DANS UN LIEU NEUTRE DE PARTAGE favorable au dialogue et à la confrontation constructive des visions.
• SE BASER SUR L’EXPÉRIENCE DU TERRAIN pour se nourrir mutuellement de ce qui est vécu par chacun.
• PERMETTRE UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE, SUR LA BASE DU VOLONTARIAT.


Interview de Gauthier MARTINEZ, Directeur adjoint en

charge des Partenariats de la MNH et Responsable du
Bureau d’Intelligence Collective

Article paru dans la revue « Intersyndicat National Des Praticiens D’exercice Hospitalier Et Hospitalo-Universitaire.» / INPH n°22

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1654006474000