Communiqué de presse du SPH · 30 mars 2022
Réuni en Conseil national le 29 mars 2022, le SPH a pris connaissance de l'état actuel des travaux du groupe de travail ministériel sur la réforme du financement de la psychiatrie, auquel il participe.
Dans cette nouvelle étape, le groupe de travail ministériel établit le cadre des modalités de ventilation du financement de la psychiatrie au sein des régions et entre les établissements.
À cette occasion, le syndicat des psychiatres des hôpitaux tient à rappeler que les équipes psychiatriques des établissements ayant mission de psychiatrie de secteur doivent assurer auprès de l'ensemble de la population actions de prévention, soins et traitements psychiatriques à proximité, et coordination des actions de réhabilitation et de réinsertion.
Dans ses principes la psychiatrie de secteur intègre une obligation inhérente à toute action de santé républicaine : construire une égalité dans l'accès aux soins pour l'ensemble de la population. En découle le pré-positionnement de l'offre de soin qui doit être cohérent géographiquement avec les bassins de vie et de population, et dimensionné selon la taille et la structure des populations desservies.
De même que la répartition entre les régions du financement de la psychiatrie doit reposer pour au moins 85 % sur cette dimension géo-populationnelle, la répartition des moyens alloués à la psychiatrie publique au sein des régions doit être conforme aux principes de la mission de psychiatrie de secteur et attribuer aux établissements la part qui leur revient compte tenu des populations pour lesquelles ils ont été chargés de la mission de secteur psychiatrique.
Article paru dans la revue “Le Syndical des Psychiatres des Hôpitaux” / SPH n°21