Quizz - Les nouvelles recommandations sur la rééducation post-AVC

Publié le 05 Sep 2023 à 11:35
#Médecin du sport
#Médecin physique et de réadaptation
#Médecin Polyvalent

 

Dans le dernier numéro, nous avions fait un point sur les recommandations de la rééducation à la phase chronique de l’AVC, publiées par la HAS en juillet 2022.

Nous vous avons donc concocté un petit quizz pour tester vos connaissances !

1-La balnéothérapie a un niveau de preuve élevé dans la rééducation de la fonction motrice après un AVC.

  1. Vrai
  2. Faux

2-La contrainte induite du membre supérieur a un niveau de preuve plus élevé que la thérapie miroir pour améliorer la fonction motrice du membre supérieur.

  1. Vrai
  2. Faux

3-L’utilisation des orthèses de membre inférieur de type releveur ou orthèses suro-pédieuses est recommandée pour améliorer la fonction motrice du membre inférieur à la phase chronique de l’AVC.

  1. Vrai
  2. Faux

4-La stimulation par rTMS est recommandée pour les patients présentant des troubles phasiques à la phase chronique de l’AVC.

  1. Vrai
  2. Faux

5-Une reprise de la rééducation en hospitalisation est recommandée à la phase chronique de l’AVC.

  1. Vrai
  2. Faux

 

Réponses

1-Faux : la balnéothérapie est présentée par la HAS comme n’ayant pas assez de preuve dans la rééducation motrice post-AVC.

Voici d’autres méthodes de rééducation habituellement rapportées dans la littérature pour améliorer la fonction motrice des individus AVC dont le niveau de preuve n’est pas assez élevé : le bandage adhésif thérapeutique, les étirements, la stimulation électrique neuromusculaire, la thérapie vibratoire...

2-Faux : la thérapie miroir est recommandée avec un grade B (présomption scientifique) alors que la contrainte induite a un grade C (faible niveau de preuve).

Les autres thérapies recommandées pour la rééducation de la fonction motrice :

  • Grade A : programmes d’activité physique et d’exercices physiques, les exercices de marche
  • Grade B : biofeedback, réalité virtuelle en complément d’une autre méthode de rééducation motrice
  • Grade C : rééducation de la posture et de l’équilibre, imagerie mentale motrice, toxine botulinique en association avec une autre méthode de rééducation

3-Vrai : a contrario, l’état actuel des connaissances ne permet pas de recommander les orthèses de membre supérieur pour améliorer la fonction motrice du membre supérieur à la phase chronique de l’AVC.

4-Vrai : il s’agit même d’une recommandation de grade A (niveau de preuve établi).À noter que pour les rééducations « technologiques » des fonctions cognitives à la phase chronique de l’AVC :

  • La stimulation par tDCS (stimulation transcrânienne à courant direct) associée à la prise en charge rééducative habituelle des troubles du langage et de la communication est recommandée à la phase chronique de l’AVC. (grade B).
  • L’état actuel des connaissances ne permet pas de dire que la rééducation cognitive en réalité virtuelle est supérieure à une rééducation cognitive classique à la phase chronique de l’AVC.
  • L’état actuel des connaissances ne permet pas de recommander la stimulation corticale épidurale pour améliorer l’aphasie et la communication à la phase chronique de l’AVC.

5-Faux : l’état actuel des connaissances ne permet pas de le recommander. Cependant, il est recommandé de réaliser une évaluation spécialisée lors d’une courte hospitalisation pour optimiser les stratégies de prise en charge à domicile ou en structures médico-sociales des patients à la phase chronique d’un AVC (accord d’experts). Par ailleurs, pour le langage, si une rééducation intensive du langage n’est pas réalisable en cabinet libéral, il est recommandé de proposer à un patient aphasique à la phase chronique de l’AVC une intensification courte pendant 2 à 4 semaines de la rééducation du langage en milieu hospitalier (grade B).

Sources

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3344372/en/avc-premieres-recommandations-sur-la-reeducation-a-la-phase-chronique

Emma PETITJEANS

Article paru dans la revue « Association des Jeunes en Médecine Physique et de Réadaptation » /AJMERAMA N°05

 

 

 

 

 

 

 

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1693906518000