
Le décollement de rétine est un soulèvement du tissu neurosensoriel de la rétine de la paroi de l'œil. Il est dû à une petite poche de liquide visible et infiltrée entre la rétine et le fond d'œil, qui provoque une perte de la vue. C'est une urgence médicale, qui peut nécessiter une intervention chirurgicale en fonction du niveau de gravité.
Le décollement de rétine : définitionLa rétine est une membrane avec des cellules dont le rôle est d'analyser les signaux lumineux et de transmettre les informations au cerveau via le nerf optique afin que celui-ci reconstitue l'image. À la suite d'une déchirure de la rétine, de l'eau intra-oculaire peut s'infiltrer et décoller la rétine de la paroi de l'œil, et sans une intervention rapide le décollement peut s'accentuer.
En cas de diagnostic confirmé, une intervention chirurgicale sera proposée au patient assez rapidement. Si le décollement observé n'est pas important, ou s'il s'agit d'une déchirure de la rétine sans décollement, le patient aura uniquement besoin d'un traitement au laser. Pour effectuer un examen du fond d'œil, prenez un rendez-vous ophtalmo à Lyon.
Facteurs à risque et personnes concernéesPlusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'un décollement de rétine. L'âge, les antécédents familiaux, les maladies des yeux, la chirurgie et autres traumatismes oculaires peuvent favoriser le décollement de rétine. Toutefois, parmi les principaux facteurs, l'on peut citer la myopie et l'âge. Dès la cinquantaine, il arrive que le corps vitré se contracte et se détache du fond d'œil et de la rétine. Parfois cette contraction exerce une pression importante sur la rétine qui se déchire.
Il est important d'effectuer régulièrement des examens des yeux, en particulier pour les personnes atteintes d'une myopie forte ou présentant des antécédents personnels ou familiaux de décollement de rétine. L'objectif est d'anticiper toutes lésions prédisposantes, et d'identifier une éventuelle fragilité rétinienne. Lorsque le décollement est détecté rapidement, un traitement par laser peut être proposé par le médecin traitant.
Diagnostic et traitement DiagnosticLe diagnostic d'un décollement de rétine n'est donné qu'à la suite d'un examen du fond d'œil. Cet examen fait par un professionnel de la santé visuelle, a pour but de visualiser s'il y a soulèvement ou non de la rétine, et de trouver à quel niveau se situe la lésion. Plusieurs autres examens complémentaires peuvent permettre de confirmer le statut maculaire du décollement, c'est le cas de la tomographie en cohérence optique (OCP). Un examen par biométrie oculaire optique ou échographique est également conseillé avant toute intervention, pour compléter le bilan médical de l'œil.
TraitementLe décollement de rétine demande une prise en charge d'urgence, afin d'éviter au patient de perdre la vue, et de conserver intacte l'intégrité anatomique de l'œil. En effet, quelle que soit la gravité, le décollement de rétine reste une pathologie grave. Deux techniques chirurgicales sont nécessaires pour traiter le décollement de rétine : la vitrectomie (chirurgie endoculaire) et la cryoindentation ou chirurgie par voie externe.
Les interventions sont réalisées sous anesthésie locale, et il s'agira pour le chirurgien de cautériser la déchirure ayant causé le décollement et ensuite de drainer le liquide sous rétinien. En général, la convalescence est comprise en moyenne entre 3 semaines et un mois. Le choix de la technique à utiliser est fait en fonction des antécédents du patient, du type de lésions de la rétine, de la gravité du décollement et de sa position.
Quelle récupération visuelle après le traitement ?Le décollement de rétine est une pathologie qui nécessite une chirurgie pour être traitée. Dans le cas contraire, il est fort probable que le patient perde définitivement la vue. La guérison et la récupération visuelle ne sont possibles qu'après plusieurs mois. Pour un décollement de rétine sans soulèvement de la macula, la récupération de la vue est totale. Concernant un décollement de rétine macula soulevée, 3 cas de guérison sont possibles :
- Un tiers des patients récupèrent totalement la vue (10/10)
- Un tiers des patients auront une acuité visuelle comprise entre 6 et 9 sur 10
- Le tiers des patients auront une acuité visuelle inférieure à 5/10

