Que faut-il savoir à propos de la mutuelle dédiée aux indépendants ?

Publié le 02 Nov 2022 à 07:04

Que faut-il savoir à propos de la mutuelle dédiée aux indépendants ?

Pour bénéficier d'un remboursement optimal de ses frais de santé, la souscription d'une mutuelle est indispensable. Les formules varient selon la situation professionnelle de l'assuré. Certaines mutuelles comme Aesio se sont donc penchées sur le sujet et ont créé les contrats dits TNS, spécialement adaptés aux besoins des indépendants.

Focus sur ces mutuelles qui évoluent pour correspondre à leurs clients.

Qui est concerné par la mutuelle pour indépendants ?

Comme l'indique son nom, la complémentaire pour indépendant s'adresse aux professionnels désignés par l'acronyme TNS (Travailleur Non Salarié). Il s'agit, pour l'essentiel, de personnes qui n'ont pas le statut d'employé. On retrouve notamment dans cette catégorie les artisans, les professionnels libéraux, les gérants majoritaires ainsi que les commerçants. Pour souscrire une complémentaire TNS, l'assuré est dans l'obligation de ne pas être salarié, ni de recruter quelqu'un avec ce statut. Dans le cas suivant, l'entreprise dépendra de la loi ANI (Accord National Interprofessionnel). Cette dernière exige notamment l'instauration d'une complémentaire collective pour la totalité des employés. Pour information, les indépendants sont couverts depuis le 1er janvier 2020 par l'assurance maladie. Bien qu'elle soit facultative, la souscription d'une mutuelle reste cependant vivement conseillée pour bénéficier d'une meilleure couverture de ses dépenses de santé.

Pourquoi souscrire une mutuelle TNS ?

En souscrivant une complémentaire santé pour indépendant, vos frais de santé non remboursés par l'assurance maladie seront en partie ou totalement pris en charge. Vous pouvez en outre adhérer à titre individuel à une mutuelle indépendant, mais aussi couvrir un ou plusieurs des membres qui composent votre foyer (conjoint, enfants, etc.). Les complémentaires TNS se caractérisent également par une certaine flexibilité au niveau des contrats. Elles offrent une grande souplesse quant au choix des garanties, mais aussi pour tout ce qui concerne le montant des indemnités journalières lors d'un arrêt de travail.

Quid de la loi Madelin ?

La loi Madelin a été promulguée en 1994. Elle a pour ambition de combattre la précarité sociale qui menace les professionnels non salariés. Elle offre notamment la possibilité aux indépendants d'opérer une déduction fiscale sur leur frais de complémentaire TNS. Le dispositif offre la possibilité de choisir parmi différents contrats, tels :

  • le contrat de prévoyance qui garantit un maintien de votre revenu dans le cas d'un arrêt de travail ;
  • le contrat de retraite afin de se constituer une retraite complémentaire ;
  • le contrat perte d'emploi destiné aux chômeurs ;
  • le contrat de complémentaire santé TNS Madelin qui couvre les frais de santé non couverts par la Sécurité sociale.
Selon quels critères choisir sa mutuelle pour indépendant ?

Plusieurs éléments peuvent vous aider à déterminer quelle complémentaire TNS vous correspond le mieux. Veillez notamment à prendre en considération :

  • Les garanties proposées : assurez-vous de bénéficier du tiers-payant ainsi que d'un remboursement satisfaisant des frais d'hospitalisation.
  • Votre profil et vos habitudes de vie : si vous portez des lunettes par exemple, optez pour un contrat qui assure une bonne prise en charge des frais d'optique. Tenez aussi compte de votre âge, de votre situation matrimoniale, etc.
  • Le montant des cotisations mensuelles : retenez que la loi Madelin vous permet de les déduire de votre déclaration d'impôt.

Pour trouver rapidement le contrat le mieux adapté à vos besoins et votre budget, songez également à utiliser un comparateur d'assurances en ligne.

La mutuelle pour indépendant permet aux professionnels non salariés de pouvoir se soigner dans de bonnes conditions. Le choix du contrat dépend de différents critères, dont l'âge et l'état de santé de l'assuré.

Publié le 1667369096000