
Pour se former dans la petite enfance, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une solution très intéressante. Elle permet d’obtenir une certification professionnelle et offre des débouchés variés. Il est utile d’en comprendre les mécanismes pour savoir comment en bénéficier.
Le principe de la VAE Petite Enfance
La VAE est un dispositif mis en place en 2002 dans le cadre de la Loi de modernisation sociale. Reconnu par l’État, ce système permet d’obtenir un CAP en se prévalant d’une expérience professionnelle dans un domaine donné pendant une durée d’un an. Afin d’obtenir le CAP Petite Enfance (maintenant appelé CAP AEPE pour « Accompagnant Éducatif Petite Enfance »), une personne peut donc profiter des avantages apportés par la Validation des Acquis de l’Expérience.
Cette option est à recommander aux personnes qui ont commencé à travailler dans ce secteur, ont au moins un an d’expérience et souhaitent désormais en faire leur carrière. Un diplôme constitue alors bien souvent le passage obligé pour pouvoir progresser dans la vie professionnelle. En utilisant la VAE, il est possible de décrocher son CAP et de postuler par la suite à de nombreuses offres d’emploi, en crèche ou en école maternelle notamment.
Dans le cas de la VAE Petite Enfance, l’expérience accumulée auprès des enfants doit au moins être équivalente à une année de travail à temps plein, soit 1 607 heures. Le dispositif est accessible sans contrainte d’âge ou niveau de formation requis.
Les démarches pour obtenir le CAP AEPE via la VAE
Tout d’abord, vous devrez remettre le livret 1, aussi appelé livret de recevabilité. Il s’agit ici d’un simple dossier administratif, qui réunit votre demande d’inscription et un CV détaillant vos différentes expériences professionnelles dans le domaine de la petite enfance.
Il vous faudra ensuite mettre au point le livret 2. Essentiel lors de toute demande, celui-ci s’apparente à un dossier de présentation des expériences professionnelles effectuées. Vous devrez être très minutieux et méthodique au moment de fournir ces informations. Il est essentiel de démontrer que vous possédez les compétences demandées dans le référentiel du CAP Petite Enfance pour que votre candidature soit jugée comme recevable.
Enfin, la troisième étape est celle de la soutenance. Un entretien devant un jury réunissant professionnels et enseignants servira à présenter le contenu de votre livret 2. En fonction de votre présentation, le jury déterminera si vous répondez à toutes les exigences du référentiel. Après la soutenance, si le jury rend un avis positif, vous recevrez le CAP AEPE.
L’intérêt de la VAE pour obtenir un diplôme
La VAE CAP Petite Enfance est particulièrement intéressante pour les personnes qui ont gardé des enfants à domicile ou en crèche, exercé comme assistante maternelle ou animateur dans un centre de loisirs. Elles peuvent ainsi faire reconnaître leurs compétences sur le marché de l’emploi en se dotant d’un diplôme reconnu par l’État.
De cette manière, il est envisageable de répondre à des offres pour devenir ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles), auxiliaire petite enfance en crèche, agent d’animation en centres de vacances ou encore assistante maternelle. Une personne ayant obtenu le CAP Petite Enfance avec la VAE est à la fois en mesure d’exercer à son domicile, au domicile des parents et dans des structures collectives (école, crèche, halte-garderie, etc.).
Pour optimiser ses chances de réussite, des organismes spécialisés proposent un accompagnement à distance afin de réaliser sa VAE dans les meilleures conditions. Cette solution permet de fournir un livret 2 solide et de se préparer efficacement aux questions du jury pendant la soutenance.
Pertinente dans de nombreux cas de figure et ouvrant la porte à de multiples débouchés professionnels, la Validation des Acquis de l’Expérience n’est pas à négliger. Accessible au plus grand nombre, elle permet de décrocher un CAP à tout moment de la vie en s’appuyant pour cela sur son expérience professionnelle. Les démarches à réaliser demandent cependant une bonne rigueur et une vraie organisation pour se voir remettre le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

