Actualités : Présentation IFMK VICHY

Publié le 30 mai 2022 à 13:48

 

Historique

Le 8 février 1941, l’école de Vichy est créée. Elle était alors destinée à former des masseurs doucheurs répondant aux besoins des établissements thermaux et la mise en place d’une profession de masseurs médicaux. Cependant, peu d'écoles sont alors créées et Vichy figure parmi les plus anciennes écoles de France.

En 1946, le Diplôme d'État de masseur kinésithérapeute est créé, l'école de Vichy reçoit son premier agrément national.
La formation dispensée se déroule sur 2 ans. À partir de 1954, le recrutement de l'école de Vichy s'étend au territoire national et elle commence à se forger une réputation. Le 25 février 1965, L'évolution des techniques et des pratiques transforme les écoles de massages en écoles de massages et de kinésithérapie. En 1968, l'attribution de nouveaux locaux sur le Centre Hospitalier permettra une extension immobilière de l'école et une augmentation de ses effectifs. En 1969, la formation dispensée passe à trois années d’études. Le recrutement des étudiants se fait par un concours post-baccalauréat.

En 1989, l’IFMK de Vichy transforme les modalités de recrutement de ses étudiants. Elle abandonne son recrutement par concours post-baccalauréat ; une convention avec l'Université d'Auvergne, et plus particulièrement l’UFR de médecine de Clermont-Ferrand, permet la mise en place d'une année de formation sélection. Cette année est appelée Année Préparatoire aux Etudes de Masso-Kinésithérapie (A.P.E.M.K.). Son contenu est à 90 % celui de la première année de médecine et pour 10 % une initiation aux fondamentaux de la Masso-Kinésithérapie. À partir de cette date, la formation en Masso-Kinésithérapie à l'Institut de Vichy se déroule sur quatre années d'études.

En 1993, l'implication financière du Centre Hospitalier de Vichy, de la Ville de Vichy et du Conseil Général de l'Allier permet alors à une nouvelle création immobilière de voir le jour. Dans le même temps, les écoles de massages et de kinésithérapie sont renommées en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (I.F.M.K.). En 2010, l’année préparatoire est accolée à la nouvelle année de sélection des professions médicales. Une réforme des conditions d’admission dans les Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie est attendue pour la rentrée scolaire 2015- 2016. L'arrêté du 2 septembre 2015 relatif au Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute porte la formation initiale à 4 années.

La formation est désormais organisée sur le modèle universitaire, en deux cycles de quatre semestres chacun et se compose de 32 Unités d'Enseignement (UE). Chaque semestre vaut 30 crédits européens (ECTS). La validation des UE et l'acquisition des 11 compétences à acquérir entra ne l'obtention de 240 ECTS et l'obtention du Diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute.

Avec 267 étudiants à la rentrée 2017, la question de l’extension ou de la création de nouveaux locaux devient urgente alors que l’Agence Régionale de Santé réclame à l’IFMK de former 80 en 2015 puis 90 masseurs-kinésithérapeutes chaque année dès 2017.

Sur le tapis depuis plus de cinq ans, à partir de 2013, c’est la solution du déménagement qui est retenue. En mai 2016, un projet de réhabilitation de la friche industrielle des Docks de Blois le long de la rue Fleury, proche à la fois du Centre Hospitalier, de la gare et du pôle universitaire, est présenté. Après un an et demi de travaux, le déménagement se fait au cours de l'été 2018, juste avant la rentrée.

Le 21 septembre 2018, les nouveaux locaux de l'IFMK sont inaugurés.
Ces locaux de 3500 m2 se composent 2 amphithéâtres, 4 salles de TD modulables, 10 salles de TP, 1 centre de documentation, 1 unité de recherche clinique et une salle de détente étudiants. Lors de la dernière rentrée, l’institut a accueilli 383 étudiants.

L’organigramme

L’équipe pédagogique est composée en interne de 8 intervenants, dont font partie également le directeur et la responsable des stages. En complément de celle-ci, près de 200 intervenants extérieurs se succèdent chaque année pour assurer les cours.

Projets
Deux projets principaux se développent de concert au sein de l’institut et en lien avec l’Université Clermont Auvergne. Tout d’abord avec cette dernière, nous avons la création d’une filière master en sciences de la rééducation qui est en cours d’élaboration. Celle-ci permettra dans un premier temps de valider un niveau master 1 en parallèle à l’obtention du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute.

Ensuite, au sein même de l’établissement, la présence d’un plateau technique permet aux étudiants de découvrir et de manipuler des instruments de pointe (tapis avec capteurs de force, caméras haute vitesse, capteurs EMG…). L’objectif ici est de développer non seulement la connaissance des étudiants, mais d’explorer également diverses thématiques de recherche notamment autour de la locomotion humaine. La base de ces travaux qui alimentent les mémoires de fin d’étude, serviront également à la publication d’articles scientifiques.

Sébastien GIROLD
Directeur IFMK Vichy

            Article paru dans la revue “Syndicat National de Formation en Masso-Kinésithérapie” / SNIFMK n°12

Publié le 1653911317000