Actualités : Présentation DU du médecine palliative

Publié le 26 sept. 2024 à 17:56
Article paru dans la revue « FDVF-RJD - La Revue des Jeunes Dermatologue » / FDVF N°1


Témoignages


Faculté de Lille

Dr Eve DESMEDT 
Dermatologue au CHU Lille

Ayant une activité principale d'onco-dermatologie, la prise en charge palliative des patients est quotidienne et indissociable de l'approche thérapeutique oncologique. La collaboration très ancienne et privilégiée avec l'équipe mobile de soins palliatifs a permis de nous sensibiliser à cette approche et de nous former « sur le tas ». Cependant pour favoriser une prise en charge palliative intégrée et précoce de qualité optimale, une formation complémentaire universitaire exhaustive me paraissait indispensable. 

L'équipe de soins palliatif du CHU de Lille propose ce DU qui est assez intense car représente 16 journées complètes de formation soit 2 jeudis par mois pendant 7 mois. Un stage d'une semaine dans une structure de médecine palliative est également demandé ainsi qu'une validation par un examen écrit de 2 heures et la rédaction d'un mémoire. Cette formation est ouverte aux médecins (qui étaient majoritaires) mais aussi aux infirmiers et aides-soignants. Elle reste donc assez généraliste mais très variée avec un gros volet thérapeutique très développé, une partie législative particulièrement intéressante et indispensable à notre pratique, des approches psychologiques, psychiques et même religieuses nous permettant de mieux comprendre les vécus différents de la maladie et de la fi n de vie par nos patients. En bref, cette formation m'a permis à la fois de perfectionner mes connaissances scientifiques mais aussi de prendre du recul pour une meilleure appréhension de la prise en charge globale.

Ce DU a été bénéfique pour moi à travers l'ensemble des formations, la rencontre avec les autres participants venant de spécialités différentes et enfin grâce au stage qui m'a permis de voir une approche différente de la médecine, plus participative. De plus, il a été bénéfique pour toute l'équipe, par une meilleure intégration de la prise en charge palliative et globale dans notre pratique quotidienne, l'appel moins systématique à l'équipe mobile de soins palliatifs, une meilleure formation des internes au quotidien et à travers des cours dédiés. Mais surtout, elle a été bénéfique je l'espère pour nos patients et même au-delà de l'oncologie, pour les patients gériatriques, et atteints de maladies chroniques sévères.

« Au total, je conseille le DU de médecine palliative qui devrait être suivi par tous les médecins désirant travailler à l'hôpital pour optimiser la prise en charge globale des patients. »

 

Faculté de Marseille

Dr Claire SARLES
Dermatologue à l'AP-HM,
Marseille

Je me suis initialement inscrite à ce DIU à la demande de ma cheffe de service. En effet, il est obligatoire qu'un médecin ait une formation diplômante en soins palliatifs dans les services d'hospitalisation ayant des lits identifiés en soins palliatifs (LISP), ce qui est le cas dans le service de dermatologie de la Timone qui a une orientation onco-dermatologique marquée. 

J'ai choisi de le faire à Nice pour des questions d'organisation (cours regroupés sur 2 jours – 6 modules répartis entre octobre et mars), tandis que ce sont des cours hebdomadaires qui sont proposés par la faculté de Marseille. 

Tout comme à Lille, c'est une formation assez prenante (6 modules de 2 jours, rédaction d'un mémoire à soutenir à l'oral, 1 semaine de stage et un examen écrit avec des questions rédactionnelles). Il est également destiné à tout personnel soignant ayant une activité en lien avec les soins palliatifs (infirmiers, psychologues, etc).

Publié le 1727366219000