Actualités : Présentation des instances de la pneumologie en France

Publié le 04 juil. 2024 à 14:40
Article paru dans la revue « AJPO2 - La revue des jeunes pneumologues » / AJPO2 N°4

  Que les médecins pneumologues exercent en cabinet libéral, au sein d'un service hospitalo-universitaire ou d'un hôpital non universitaire, tous sont affiliés au conseil national professionnel de la pneumologie : la Fédération française de pneumologie (FFP).  

Les différentes instances de la pneumologie sont :

  • L'Association de perfectionnement post-universitaire des pneumologues (APP) ;
  • L'Association de réflexion sur le parcours de soins en milieu respiratoire (APSR) ;
  • L'Association Collectif Droit à Respirer ;
  • Le Comité national de lutte contre les maladies respiratoires (CNMR) ;
  • Le Collège des pneumologues des hôpitaux généraux (CPHG) ;
  • La Fédération française de pneumologie (FFP) ;
  • La Fondation du souffle ;
  • Le Syndicat de l'appareil respiratoire (SAR) ;
  • La Société de pneumologie de langue française (SPLF).

L'APP, le CPHG et la SPLF organise chaque année le congrès de pneumologie de langue française (CPLF), 3ème congrès mondial de pneumologie.

Détails de l'organisation de la pneumologie en france

L'Association de perfectionnement post-universitaire des pneumologues (APP) est la branche du syndicat de l'appareil respiratoire (SAR) qui concerne la formation médicale des pneumologues libéraux. Elle organise les ateliers du congrès de pneumologie de langue française (CPLF), afin de s'initier à de nouvelles techniques et assurer des mises au point, inclues dans le développement professionnel continu (DPC). Elle promeut toute action se rapportant aux conditions théoriques, pratiques, techniques de l'exercice de la pneumologie. En 2021, le Dr Hervé Pégliasco, pneumo-allergologue (Hôpital Européen de Marseille) occupe la fonction de président de l'APP. Les Drs Christophe Zanetti et Marc Sapène sont respectivement secrétaire et trésorier.

L'Association de réflexion sur le parcours de soins en milieu respiratoire (APSR), présidée par le Dr Christophe ZANETTI, a pour vocation l'étude des parcours de soins respiratoires.

Association Collectif Droit à Respirer : Depuis février 2024, le collectif des États généraux de la Santé Respiratoire devient l'association « Collectif Droit à Respirer » ! Cette association essentielle dans le domaine respiratoire regroupe à ce jour 26 organisations qui, ensemble, représentent patients, professionnels de santé et usagers. Les membres du Collectif se sont donnés pour mission de rassembler les acteurs du domaine respiratoire pour contribuer à un véritable plan national de la santé respiratoire en lien avec l'environnement. Cette association s'appuie sur des actions et travaux initiés depuis près de 3 ans avec pour exemple un Observatoire de la Santé Respiratoire mis en place, et un résultat majeur obtenu sur un accord des autorités pour la réalisation du dépistage du souffle dans le cadre des consultations de prévention aux âges clés de la vie ! Cette action s'inscrit dans les travaux initiés par la Société Européenne de Pneumologie (European Respiratory Society) au sein de la Coalition Respiratoire Internationale (International Respiratory Coalition). Les co-présidents de l'association sont le Pr Chantal RAHERISON-SEMJEN et le Dr Pierre FOUCAUD.

 

Le Comité National contre les Maladies respiratoires (CNMR) est la plus ancienne structure pneumologique, fondée en 1916 pour lutter contre la tuberculose. Cette association, reconnue d'utilité publique, a été amenée à élargir son champ d'intervention à l'ensemble des maladies respiratoires. En 2012, le CNMR a créé la Fondation du Souffle en lui apportant tous ses actifs, ce afin de professionnaliser la collecte de fonds au profit de la recherche contre les maladies respiratoires. Le CNMR reste impliqué par la lutte contre la tuberculose, en lien avec les Centres de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT), et a conservé toutes ses missions de promotion de la santé respiratoire, de préservation du capital Souffle, de lutte contre le tabagisme, les addictions, les risques professionnels et domestiques, ses actions en santé publique et en prévention. Il agit avec le réseau des Comités Départementaux de lutte contre les maladies respiratoires (y compris celui de Paris), dont il contribue à financer annuellement les actions. Le CNMR insiste sur la nécessaire coordination régulière de toutes les structures de la pneumologie mentionnées ici, afin de définir ensemble les actions à mener et à les potentialiser. Le CNMR est présidé par le Pr Philippe CAMUS, Pneumologue au CHU de Dijon. Le logo du CNMR dit « Le Souffle c'est la Vie ».

Le Collège des pneumologues des hôpitaux généraux (CPHG) représente l'exercice de la pneumologie en centre hospitalier non universitaire (dont ESPIC et HIA). Il participe à la recherche, à la formation et à la prévention. Ces objectifs sont la promotion de l'exercice de la pneumologie en centre hospitalier (CH), l'évaluation des pratiques, la résolution de problèmes liés aux particularités de ce mode d'exercice. Le Collège contribue à la recherche clinique et épidémiologique ainsi qu'au développement intellectuel, technique et matériel des services de pneumologie des CH, propose des actions de dépistage et de prévention des maladies respiratoires. Il organise la Journée spécifique annuelle du CPHG. Actuellement, le Dr Hugues MOREL (Orléans) est le président du CPHG.

 

La Fédération française de pneumologie (FFP) est le conseil national professionnel de pneumologie (CNP). Sa gouvernance est constituée de manière paritaire entre praticiens libéraux et salariés. Elle s'occupe du volet de l'organisation des soins, du développement professionnel continu (DPC), de la certification périodique et des relations institutionnelles. La FFP fait partie de la Fédération des spécialités médicales (FSM), qui réunit l'ensemble des conseils nationaux professionnels de spécialité. Depuis 2021, le président de la FFP en exercice est le Pr Christophe LEROYER (CHU de Brest).

 

La Fondation du Souffle est une fondation reconnue d'utilité publique, fondée en 2011 par le Comité national de lutte contre les maladies respiratoires. En 2019, le Fonds de dotation « recherche en santé respiratoire » s'est fondu dans la Fondation du Souffle. La Fondation du Souffle a trois missions statutaires, favoriser la recherche sur les maladies respiratoires, éduquer et prévenir le public sur les maladies respiratoires, et venir en aide aux patients ou leurs familles en difficulté. La Fondation du Souffle est la seule fondation qui se consacre à toutes les maladies respiratoires. Le CNMR, la SPLF, la FFP, et la FFAAIR (Fédération française des associations et amicales des malades, insuffisants ou handicapés respiratoires) siègent à son conseil d'administration. Afin de soutenir ses actions, la Fondation fait appel à la générosité publique et collecte des fonds, auprès du public et de mécènes. La SPLF en est le principal donateur. La Fondation du souffle soutient financièrement la recherche en pneumologie par des appels d'offres annuels. Actuellement, le Pr Bruno CRESTANI (CHU Bichat, Paris) est le président de la Fondation du Souffle.

 

Le Syndicat de l'appareil respiratoire (SAR), au rôle syndical, stratégique et politique, valorise la pneumologie libérale à travers les différentes instances médicales et administratives. Il agit pour améliorer les pratiques. Le SAR regroupe les pneumologues ayant une activité libérale, en partie ou en totalité. En 2021, le Dr Bruno STACH (pneumologue libéral, Valenciennes) occupe la fonction de président du SAR. Depuis 2024, les Drs Pierre BOMBARON et Christophe ZANETTI sont respectivement secrétaire et trésorier. Le conseil d'administration du SAR est constitué de la plupart des pneumologues libéraux des associations régionales.

 

La Société de pneumologie de langue française (SPLF), société savante de la spécialité, à la charge du volet scientifique. Bien qu'étant composée de représentants des trois modes d'exercice de la pneumologie, elle est statutairement présidée par un médecin pneumologue hospitalo-universitaire. Actuellement, le président est le Pr Jesus GONZALEZ (CHU PitiéSalpêtrière). La SPLF soutient le développement de la recherche et l'étude scientifique des maladies respiratoires et de leurs complications. Elle favorise la diffusion des connaissances et définit les bonnes pratiques en pneumologie.

En 2021, l'ensemble de ces instances ont réorganisé leurs locaux.

Désormais, le siège de la SPLF, de l'Association nationale pour les traitements à domicile, les innovations et la recherche (Antadir), du CNMR, de l'APP, du CPHG, etc. se situe au sein de la maison de la pneumologie au 68, boulevard Saint Michel (75006, Paris).

Concernant le congrès de pneumologie de langue française (CPLF), il s'agit du 3ème congrès mondial de pneumologie en fréquentation. Il est organisé, chaque année en janvier, par une société commerciale - Pneumologie Développement  - qui fournit également d'autres prestations, au-delà du CPLF, en particulier l'organisation de séminaires, des actions de formation, et d'autres opérations en rapport avec la pneumologie. Pneumologie Développement appartient à trois sociétés pneumologiques réunissant le secteur libéral avec l'Association de perfectionnement post universitaire des pneumologues (APP), le secteur hospitalier non universitaire avec le Collège des pneumologues des hôpitaux généraux (CPHG) et la Société de pneumologie de langue française (SPLF).

 

Publié le 1720096854000