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Présentation d’une association : TACFA

Publié le 11 May 2022 à 00:06

Tutorat associatif pour des conférences en FASM

Chères collègues et chers collègues,
La réforme du deuxième cycle (R2C) des études médicales vient d’être initiée cette année et apporte son lot de nouveauté dans l’apprentissage des connaissances et leur restitution, modifiant drastiquement les modalités de classement des étudiants à l’issue de ce deuxième cycle. En effet, là où nous étions jugés, et classés, sur un unique concours, les étudiants actuellement en DFASM1 seront classés selon des épreuves écrites  : l’EDN (Examen Dématérialisé National, comptant pour 70  % de la note), des épreuves pratiques  : les ECOS (Examens Cliniques Objectifs et Structurés, comptant pour 20 % de la note) et leur parcours (10 % de la note). La deuxième grande différence tient au fait qu’il existera pour ces étudiants plusieurs classements : un pour chaque groupe de spécialité définie dont la liste a été officiellement publiée.

Ces EDN, même s’ils semblent proche dans leur déroulé des ECN, présentent plusieurs différences :
• De nouvelles modalités d’éva luation avec le retour des QROCs mais aussi des « zones à pointer  », tests de concordances de scripts (TCS), Key-features Problem (KFC).

• Une pondération des questionsen :
Rang A : Notion que tout médecin doit connaître et qui sera pondéré de la même façon pour l’ensemble des étudiants. Néanmoins les étudiants devront avoir une note minimale de 14/20 à l’ensemble de ces questions taguées rang A.

• Rang B : Notion qu’un néo-interne doit connaître au début de son internat. Ces questions auront une pondération différente selon le groupe de spécialité citée ci-dessus. (Par exemple, une question sur le lupus vaudra plus de point pour un interniste que pour un orthopédiste, inversement sur une question portant sur la fracture de l’épiphyse proximale du fémur).

De cette réforme et de ces nouvelles modalités docimologiques nous est venue l’idée de proposer des conférences de préparation nationales, gratuites et dématérialisées pour les étudiants actuellement en DFASM1 (dans un premier temps). Cela permettant une formation :

• Gratuite,
• Équitable,
• De bonne qualité,
• De façon complémentaires aux initiatives locales, notamment facultaires

Ce projet a reçu le soutien de la Conférence des Doyens de Médecine après présentation à cette dernière le 08/12/2021 avec volonté d’un accompagnement universitaire de ces conférences et donc une validation officielle de ces dernières. Par ailleurs, nous avons reçu le plein soutien de l’UNESS qui s’engage à nous permettre d’utiliser la plate-forme de façon autonome avec un onglet dédié, renforçant la qualité de ces conférences mais aussi asseyant leur statut de préparation agréée par les Universités. Et enfin, ce projet a reçu le soutien du président de la CNCEM (Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine), le Professeur Luc Mouthon.

Mise en place
Ce projet a pour ambition de proposer 40 conférences étalées sur l’année de DFASM1 + DFASM2 associées à une vingtaine de conférences dites de « synthèse ».

Les étudiants souhaitant participer aux conférences, gratuitement, pourront alors réaliser ces dernières :
• Semaine/semaine en temps limité. Nous pourrons être amenés dans l’évolution du programme de conférences à proposer plusieurs « menus » c’est-à-dire des parcours de conférences différents pour permettre de coller au maximum aux cours facultaires. fois qu’ils le souhaitent grâce à la plateforme de l’UNESS et l’enregistrement des conférences.

Recrutement
Ce projet, national, nécessite donc le recrutement d’acteurs, bénévoles, investis dans la pédagogie et souhaitant contribuer à ces conférences. Nous recherchons donc des internes et jeunes chefs souhaitant participer à :
L’encadrement des confé rences de sa spécialité : « Responsable de spécialité ».
• La rédaction des sujets : « Rédacteur
• L’animation des conférences de sa spécialité : « Conférencier ».
• Des avis d’experts  : aide à l’apport et l’interprétation d’iconographie ou de situations (examens de biologies, d’histologie, d’imagerie médicale, …) : « Expert ».
• Rôle dans le bureau de l’association : « Membre du bureau ». Les rôles peuvent être, dans la limite de leur importance, cumulatifs. Le nombre de personnes recrutées dépendra de l’importance de la spécialité, en termes de nombre d’items et donc de volume de connaissances à connaître. Le recrutement se fera après réception de l’ensemble des candidatures avec une première étape de sélection puis éventuellement des entretiens non formalisés. Pour candidater, il suffit de remplir le questionnaire au lien suivant (temps de réponse très court) : https://forms.gle/7QkjNrekJ12XDE4J7

En restant à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous remerciant par avance de vos candidatures.

Alexandre DEGACHI Président
et Fondateur de TACFA [email protected]
Kevin CHEVALIER Secrétaire général
et Fondateur de TACFA [email protected]
Yannick BINNOIS Trésorier
et Fondateur de TACFA [email protected]
Article paru dans la revue “Association pour l'Enseignement et la Recherche des Internes en Oncologie” / AERIO n°03

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652220403000