Passer le concours de Ph : 1ère étape, constituer son dossier de candidature

Publié le 17 May 2022 à 08:20


Après deux concours, un ou deux mémoires et une thèse, le concours de praticien hospitalier vient clôturer le cursus médical de ceux qui s’orientent vers une carrière hospitalière.

Les types de concours

Il existe deux types de concours, qui ne s’adressent pas au même public et ne comportent pas le même nombre d’épreuves.

Le concours de type I

Il est ouvert aux médecins thésés, ayant validé leur troisième cycle et pouvant justifier de deux années effectives de fonction de médecin dans les cinq ans précédents. Ces fonctions doivent avoir été exercées à temps plein dans une administration, un établissement public ou un organisme à but non lucratif. Les fonctions exercées à temps partiel sont prises en compte au prorata de leur durée.

Le dossier technique (noté sur 100 points) et un entretien avec le jury constituent le concours de type I.

Le concours de type II

Il est ouvert à tous les médecins thésés ayant validé leur troisième cycle.

Il comporte un examen du dossier technique (noté sur 100 points), un entretien avec le jury ainsi qu’une épreuve orale supplémentaire de contrôle de connaissances professionnelles concernant la spécialité concernée.

Le dossier de candidature

La première étape est de constituer son dossier de candidature, à envoyer à l’ARS de votre région avant le 30 juin de l’année précédant l’année des épreuves (inscription en juin 2018 pour des épreuves début 2019).

Le dossier de candidature est identique pour les deux types de concours, et il est constitué de deux parties : la partie administrative (à imprimer) et le dossier technique (à rendre sur clé USB). Le contenu de ces 2 dossier est résumé dans l’encadré ci-contre.

Tous les éléments mentionnés dans le dossier technique doivent être accompagnés de pièces justificatives, numérotées et récapitulées dans une liste incluse dans chaque sous-dossier. Ces pièces justificatives peuvent être des lettres de recommandations de vos chefs de service, des attestations administratives, d’adhésion à des sociétés savantes (pensez à l’AJG !) et de présence à des formations ou congrès.

Le dossier technique sera téléchargé sur trois clés USB, mises dans trois enveloppes différentes (car seul le dossier technique est envoyé aux membres du jury).

Les documents seront téléchargés en format PDF sous forme de deux sous-dossiers avec pour titre :

  • Sous-dossier TITRES ET TRAVAUX NomPrénomNuméroRPPS.pdf
  • Sous-dossier SERVICES RENDUS NomPrénomNuméroRPPS.pdf.

Le dossier administratif en version papier et les trois enveloppes contenant chacune une clé USB avec le dossier technique seront envoyés à l’ARS de votre lieu de résidence par courrier recommandé avec accusé de réception, avant le 30 juin, le cachet de la poste faisant foi.

L’ARS vous adressera un courrier dans les semaines qui suivent pour vous signifier l’acceptation ou non de votre dossier.

Vous trouverez les documents nécessaires, les adresses des ARS et les réponses à vos questions sur le site du Centre National de Gestion :

  • É https://lc.cx/WNSG
  • É https://lc.cx/WNSm

Dans le prochain numéro, 2ème étape du concours de PH : l’épreuve orale.

L’AJG est aussi présente pour vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.

DOSSIER ADMINISTRATIF

  • Formulaire d’inscription (disponible sur le site du Centre National Gestion https://lc.cx/WNSm).
  • Photocopie de carte d’identité ou passeport.
  • Photocopie du diplôme autorisant l’exercice de la profession.
  • Photocopie de diplôme permettant l’exercice de la spécialité.
  • Document attestant l’inscription au conseil de l’Ordre.
  • Pour le concours de type I : les pièces justificatives attestant des fonctions exercées mentionnant les périodes et les quotités de travail.

DOSSIER TECHNIQUE

  • Sous-dossier TITRES ET TRAVAUX
    - Diplômes universitaires : diplômes qualifiants, thèse, mémoires, DIU, etc. (noté sur 15).
    - Titres hospitaliers : chef de clinique, assistant, PH contractuel, etc. (noté sur 20).
    - Travaux de recherche : publications nationales et internationales, congrès nationaux et internationaux, communications orales, communications affichées, etc. (noté sur 15). + Liste des pièces justificatives (les programmes des congrès mentionnant vos communications suffisent).

  • Sous-dossier SERVICES RENDUS
    - Inscriptions réglementaires (au Conseil de l’Ordre).
    - Activités hospitalières et médicales : services, fonction, durée, nombres de gardes effectuées, etc. (demandez aux services de Affaires médicales des hôpitaux où vous avez travaillé, même en tant qu’interne) (noté sur 30).
    - Activités extrahospitalières : participation à des commissions au sein de votre centre hospitalier, adhésion à des sociétés savantes, à des associations (les associations d’internes comptent) (noté sur 5).
  • Activité formation et d’enseignement : formation personnelle qualifiantes et non qualifiantes, participation à des congrès et formations ponctuelles, etc. (noté sur 15). + Liste des pièces justificatives. N’hésitez pas à demander des attestations de vos activités.

Sophie SAMSO

Article paru dans la revue “La Gazette du Jeune Gériatre” / AJG N°17

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