Actualités : Mot des rédacteurs - Chers membres de notre grande famille de l’EDN,

Publié le 17 juin 2024 à 11:05
Article paru dans la revue « GÉNÉRATION S ENDOC » / Génération ENDOC N°2


Vous tenez entre les mains le deuxième numéro de votre magazine qui a mis un peu plus de temps que prévu à sortir de l'imprimerie mais nous comptons sur votre indulgence vu que nous avons chacun une longue expérience de 6 mois de rédac'chef !

Avez-vous remarqué ?

Un petit changement s'est opéré dans votre magazine, juste trois lettres, en majuscules, mais elles portent en elles tout un pan de notre spécialité : la Nutrition. Et nous pouvons en être fi ers, fi ers d'avoir une spécialité aussi complète, fi ers de notre capacité à traiter une large gamme de problématiques, de la dénutrition aux troubles du comportement alimentaire, de l'obésité à la nutrition artificielle. Et oui, Quoi de plus stimulant que de relever le défi de prendre en charge à la fois l'hyperphagie et l'obésité chez un patient atteint du syndrome de Prader-Willi, tout en gérant simultanément son diabète, son hypercholestérolémie et ses déficits hypophysaires ?

Oui, nous pouvons être fi ers de notre capacité à offrir une prise en charge aussi globale que possible pour nos patients ! N'ayez pas peur d'explorer tous les aspects de l'EDN, d'explorer différents services, de participer à des échanges inter-CHU pour vous former plus spécifiquement aux troubles du comportement alimentaire, aux syndromes génétiques, ou encore à certaines formes de diabète… ce second numéro vous donnera un aperçu complet de la diversité et de la richesse de l'EDN via des dossiers (comme un sur l'hyperphagie boulimique), des témoignages et des interviews sur l'année-recherche et les carrières hospitalo-universitaires. Nous avons la chance de pouvoir vous communiquer tous ces aspects positifs grâce à ce magazine qui est, nous le répétons, le VÔTRE. Nous tenons d'ailleurs à vous remercier de l'accueil chaleureux que vous lui avez réservé. À ce titre, nous avons complété la contribution écrite par des flashcodes où les différents rédacteurs ont accepté de se livrer à l'exercice de l'interview. Inutile de vous demander la même indulgence pour ces premiers essais.

Sa raison d'être est de communiquer, bien sûr, mais surtout d'être l'une des mailles d'un réseau entre tous les soignants fi ers d'être EDN, de nous sortir d'un isolement parfois ressenti et, par les liens qu'il permet de tisser, de créer une synergie, de susciter l'envie de réaliser ou de partager des projets, de vivre la réalité de l'interdépendance : nous avons tous besoin les uns des autres et de développer ces relations entre nous tous.

Nous avons besoin de contributeurs comme Clotilde Saie à qui nous souhaitons la bienvenue et qui nous a concocté ses arbres diagnostiques, inaugurant la rubrique et qui nous invite, en prime, à un tour du monde de l'endocrinologie en commençant par l'Italie et le Burkina Faso, en nous faisant découvrir le vécu et les pratiques de nos collègues du monde entier.

Nous avons besoin de témoignages comme celui de Nina Tousch qui, par l'œil avisé des patients impliqués, nous fait découvrir la stigmatisation, parfois invisible comme beaucoup de choses touchant au diabète, et contribue à la synergie entre patients et soignants qui profitera aux deux parties en amplifiant notre compréhension mutuelle des attentes et des points de vue des uns et des autres.

Nous avons besoin mais surtout vous, jeunes padawans en passe de choisir votre exercice futur, vous avez besoin des témoignages de Mélissa sur son année-recherche, de l'enthousiasme de Najate ACHAMRAH qui vous fait partager son quotidien de PUPH de nutrition, de la générosité d'Emmanuelle LECORNET SOKOL qui vous livre ses conseils de libérale chevronnée et passionnée.

Nous avons besoin de collègues engagés dans les structures comme Nathalie GERVAISE au SEDMEN ou Patrick BOUILLOT au CNP car leur rôle dans la défense de l'EDN, parfois invisible, doit être souligné, reconnu et remercié.

Et nous avons besoin… de vous.

C'est la raison d'être de la bourse FENAREDIAM pour vos projets même les plus fous, de la bourse GenerationS Endoc-nutS pour les internes qui veulent découvrir les grands congrès et s'initier à la tâche de rapporteur et de rédacteur de cas cliniques, de la pige GenerationS Endoc-nutS rémunérée car tout travail mérite salaire !!

Et justement… communiquer, être en relation, tisser des liens, sortir de l'isolement, être fi er de sa spécialité, sont autant d'éléments qui contribuent au plaisir et au bien-être du soignant… bien-être qui manque cruellement à nombre d'entre nous comme vous le montrera le dossier sur la souffrance des soignants et les premiers témoignages qu'il a inspiré.

Nous avons l'ambition de contribuer activement
à sortir ceux d'entre nous qui souff rent vers le chemin du bienêtre et
à empêcher que cela n'arrive aux autres...


Nous avons l'ambition de contribuer activement à sortir ceux d'entre nous qui souff rent vers le chemin du bienêtre et à empêcher que cela n'arrive aux autres...

Oui, à Generations Endoc-nutS, à la FENAREDIAM, à l'ANIDEN, nous avons l'ambition de contribuer activement à sortir ceux d'entre nous qui souffrent vers le chemin du bien-être et à empêcher que cela n'arrive aux autres. Nous avons l'ambition de vous faire prendre conscience de votre valeur, en tant que praticien mais également en tant que porteurs de projets ou à travers vos activités d'enseignement et de recherche.

Tous vos témoignages comptent et seront une petite pierre de plus à l'édifice de ce rayonnement de notre belle spécialité et à l'épanouissement de ceux qui la font vivre au quotidien. Alors n'hésitez pas à intégrer notre équipe de rédacteurs !!

Nous vous souhaitons une excellente lecture et rendez-vous à la fin de l'été pour le prochain numéro non sans remercier nos présidentes, Emmanuelle LECORNET SOKOL et Maurine ALLARD ainsi que Soraya BELHABIB qui lui a succédé à la présidence de l'ANIDEN, de leur confiance et leur engagement.

Très chaleureusement et non moins confraternellement, Thomas Demangeat & Edouard Ghanassia

La page collaborative

Chères consœurs et chers confrères libéraux, chères et chers collègues internes,

La FENAREDIAM et l'ANIDEN poursuivent leur collaboration dont les buts sont la communication, le partage et la diffusion de toutes les informations non seulement scientifiques, médicales, professionnelles et même au-delà.

La mission que nous nous sommes fixée vise au rayonnement de notre belle spécialité et à la synergie entre toutes ses composantes, entre toutes ses générations. À l'image d'une auberge espagnole, chacun y amène quelque chose, ce qu'il sait, ce qu'il a envie de partager… chacun y apporte un peu de soi, finalement.

Tout comme dans le cadre de votre activité médicale, le temps, l'énergie, la créativité que vous y consacrez ont une valeur, ont un prix.

Voilà pourquoi nous vous proposons 3 formes de contributions rémunérées.

La bourse
La bourse FENAREDIAM :

“Libéraux à vous de jouer”

Tu es endocrinologue libéral(e) ?

Tu as un projet innovant ?

Tu as mis en place une organisation originale ?

La FENAREDIAM offre 2 bourses de financement de 500€.

Thème 2024 : Patients avec un diabète de type 1 sous insulinothérapie automatisée.

Dossier (1 page Word maximum) à envoyer par mail à [email protected]

Date limite d'envoi des projets : 1er août 2024

La bourse
Générations-ENDOCS

“Internes : à vous de jouer”

Tu es interne EDN ? Tu as une âme de reporter et tu souhaites assister à un des grands congrès de la spécialité tout en contribuant à ton magazine ?

Générations ENDOC-NUTS prend en charge ton congrès à hauteur de 500 euros (entrée + déplacement + hébergement).

Prochains congrès :

SFE 2024 (Clermont-Ferrand)

JFN 2024 (Strasbourg), SFD 2025 (Paris)

Conditions

  • Être rapporteur : assister à des sessions désignées et/ou choisies et les rapporter sous forme de brèves.
  • Rédiger un cas clinique pour le prochain numéro de la revue.

Candidature à envoyer à [email protected] Date limite de candidature :

15 août 2024 (SFE), 15 décembre 2024 (SFD)

La pige
Générations-ENDOCS

“Internes & libéraux : à vos plumes, à vos CAMS”

Tu es libéral(e) ou intern(e) ? Tu as envie de prendre la plume (et la cam) pour soumettre tes cas cliniques, un témoignage, un article original ? Tu as envie de faire partie de notre équipe pour être sollicité(e) à chaque numéro ? Écris-nous vite pour nous rejoindre et faire partie des pionniers d'une équipe grandissante, motivée et dynamique à [email protected] (et tu pourras dire : dès le début, j'y étais !!)

Conditions :

  • Rédaction d'un cas clinique : 100 euros (vidéos incluses).
  • Rédaction d'un témoignage : 50 euros (interview incluse).
  • Rédaction d'un article : 100 euros la page de magazine / 200 euros 3 pages / 300 euros 5 pages / 50 euros demi-page.
  • Les éditoriaux, les communiqués de Sociétés Savantes, les billets d'humeur et courrier des lecteurs ne sont pas rémunérés.
  • La ponctualité est appréciée par les rédac'chefs et leurs surrénales !!!

 


Thomas DEMANGEAT
Dr Junior en Endocrinologie-Diabétologie- Nutrition
Rouen


Dr Edouard GHANASSIA
Endocrino-diabétologue, Echographiste - Sète,
Paris

 

Publié le 1718615141000