Mon premier congrès AJP

Publié le 09 May 2022 à 12:36
#Congrès
#Pédiatre

Ma première fois en quelques questions …

Quand ?
Durant ma première année d’internat à Paris, début avril 2013.

POURQUOI ?
Par curiosité : découvrir à quoi pouvait ressembler un congrès d’internes… et pour le plaisir de pouvoir enfin en faire partie !

Où ?
Quelque part en région parisienne, à Bussy-Saint- George, sur le RER A, près de DisneyLand. (ça parle plus !)

En pratique ?
Accueil le samedi midi pour le déjeuner. Le samedi après-midi et la journée du dimanche étaient dédiés aux présentations.

Pour le coté formation, nous avons eu des topos très variés, allant de la sur-spécialité (tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le lupus néonatal !) à la pédiatrie générale (les classiques : nutrition et allergie…), en passant par des présentations de thèses d’internes. La dernière partie était consacrée à la pratique en ville (qui ne l’a pas vivement envisagé un matin de sortie de garde … ?) : organisation des soins en ville, gestion d’un cabinet, remplacements… Du concret !

La suite de la soirée s’est déclinée en apéro -le punch a eu raison des dernières timidités-, dîner -Quizz Walt Disney, où on se demande si on n’est pas finalement encore dans la formation pratique- et soirée…

Concernant l’irrigation neuronale nocturne, les organisateurs avaient fait le choix -plusieurs fois validé par des datas robustes dans cette indication- du champagne.

Mon resenti ?
Un peu d’appréhension avant d’y être, à l’idée de ne connaître personne sur place et de ne pas savoir à quoi m’attendre.

J’ai finalement retrouvé quelques têtes connues et découvert de nombreuses autres, notamment au gré d’un « Killer »-jeu brise-glace un peu macabre !

Rencontrer des internes de pédiatrie venant de toute la France et partager leurs expériences m’a pas mal éclairci les idées sur les différents chemins possibles à emprunter en début d’internat, et permis de concevoir de manière un peu plus nette l’avenir et les choix à faire en fonction du pédiatre que l’on souhaite être « après ».

En Conclusion ?
On a aimé le contenu autant que la forme du congrès. Et si j’osais, je conclurais par une suggestion : un prochain congrès à Porto-Vecchio ?

Ines Chatriot
Article paru dans la revue “Association des Juniors en Pédiatrie” / AJP n°09

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652092585000