La médecine en santé au travail est une spécialité médicale qui manque de visibilité auprès des autres spécialités et qui de ce fait est marquée par plusieurs préjugés liés à cette méconnaissance.
En tant que futurs psychiatres vous avez sans aucun doute déjà rencontré des personnes ayant des conséquences psychiques en raison de situations de travail difficiles ou bien des personnes avec troubles psychiques qui sont intégrées au monde du travail.
La médecine en santé au travail a pour principale mission de contribuer à la prévention de l’altération de l’état de santé des travailleurs du fait de leurs conditions de travail.
La prévention est le fondement de notre art médical en santé au travail.
Une mission bien complexe qui se relève avec la contribution des équipes pluridisciplinaires au sein des services de prévention en santé au travail. En effet, le médecin du travail coordonne et anime une équipe composée de différents partenaires : infirmier(e)s en santé au travail, intervenants en prévention des risques professionnels, psychologue, ergonome, toxicologue, etc.
Pour vous résumer les choses, le médecin en santé au travail a 4 grandes missions :
- Il participe à la prévention des risques professionnels et celle de l’altération de l’état de santé des travailleurs.
- Il décide et assure le suivi individuel de l’état de santé des travailleurs.
- Il conseille les différents membres des entreprises (employeurs, travailleurs, représentants du personnel et services sociaux).
- Il contribue à la veille épidémiologique et à la traçabilité.
Le médecin du travail est bien entendu indépendant dans le cadre de ses missions. Il semble important de le rappeler au vu des fausses idées qui circulent encore de nos jours sur nos rapports avec les employeurs.
Nous avons une mission de conseil certes, mais comme tout médecin nous sommes soumis au bon et strict respect du secret médical. Nos décisions relèvent du champ médical et non d’éventuels contentieux au sein des entreprises.
De plus en plus, en particulier dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, les consultations de souffrance au travail se sont multipliées au sein de nos services. Vous avez dû constater cette réalité dans le cadre de votre propre exercice.
A l’heure du décloisonnement de la santé au travail il semble nécessaire que nos différents confrères de spécialités comprennent nos missions de prévention pour pouvoir ainsi assurer de meilleurs échanges avec l’implication des travailleurs dont la santé demeure au coeur de nos préoccupations.
La question de la santé mentale au travail est double, aussi bien éviter l’altération de celle-ci du fait de conditions de travail dégradées mais aussi permettre l’accès et le maintien à l’emploi des personnes qui présentent des troubles psychiques.
En tant que futurs professionnels de la santé au travail nous sommes formés à la question des risques psychosociaux et des organisations de travail. En tant que futurs psychiatres vous avez de solides connaissances sur les questions de santé mentale et leurs prises en charge.
A la lumière de cette double expertise, des échanges constructifs entre nos spécialités pourraient voir le jour à l’avenir afin d’assurer une meilleure prise en charge globale des personnes. Le travail, ne l’oublions pas, fait partie intégrante des questions de santé psychique et fait écho à celles de santé sociale.
Notre association nationale d’internes, l’ANIMT, aura plaisir de continuer les échanges sur ces questions auprès de l’AFFEP.
Mais surtout, au-delà du cursus de nos internats, nous pourrons ainsi contribuer ensemble à renforcer les liens entre santé psychique et santé au travail.
Président : Cédric JULIEN
Vice-président : Thibaut HERRENKNECHT
Vice-présidente : Livia VANDEVILLE
Trésorier : Cédric BARGMANN
Vice-trésorière : Céline LAMOUROUX
Secrétaire : Boris DUQUESNEL
Article paru dans la revue "Le Psy Déchaîné" / AFFEP N°29