
Dans la littérature francophone, nous avons sélectionné des publications parlant de pédagogie, nous vous faisons la synthèse des 11 articles issus de kinésithérapie la Revue et de Kinésithérapie scientifique.
Berthelot M., Marchand C
Enquête nationale sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient au sein des instituts de formation en masso-kinésithérapie.
Kinésithérapie Rev. févr 2024 ; 24(266) : 9‑17. https://doi.org/10.1016/j.kine.2023.08.013
La participation à un programme d'éducation thérapeutique du patient nécessite une formation. Depuis la réforme du diplôme d'État de masso-kinésithérapie, elle est intégrée dans le référentiel de compétences. L'objectif de cette enquête nationale était de réaliser un état des lieux de ces enseignements au sein des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie.
Un questionnaire auto-administré qui portait sur l'enseignement de cette approche a été diffusé auprès des 52 instituts de France. Il explorait l'organisation, l'évaluation, le profil des formateurs, les terrains de stage et les difficultés rencontrées.
Sur 32 répondants, 29 enseignaient cette approche. Les modalités pédagogiques utilisées suivaient les recommandations. Seuls 28 % des formateurs possédaient le niveau requis ; cinq équipes incluaient des patients-intervenants. Un manque de terrains de stage était relevé par 24 répondants. L'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient est intégré au sein des instituts, ce qui favorise l'évolution des pratiques professionnelles. Il convient d'optimiser les équipes pédagogiques. Le manque de terrains de stage nuit au développement de compétences. L'auteur a présenté ce travail lors de l'AG du SNIFMK de décembre 2023.
Pour en savoir plus : mail de l'auteur correspondant [email protected]
Filfili P., Mjaess P., Naameh P., Aoun S., El Braidy P., Lattouf N.
L'évolution de l'empathie chez les étudiants en kinésithérapie : l'expérience d'un institut
Kinésithérapie Rev. mars 2024 ; 24(267) : 4‑11. https://doi.org/10.1016/j.kine.2023.10.008
Les objectifs de cette étude étaient : d'étudier l'évolution de l'empathie chez les étudiants en kinésithérapie en fonction du niveau académique, de l'âge et du sexe ; d'analyser l'évolution de l'empathie en tenant compte des facteurs pertinents qui entrent en jeu ; d'évaluer si l'empathie doit être renforcée dans le programme d'études en théorie et en pratique.
Une enquête a été menée auprès de 125 étudiants inscrits au diplôme de physiothérapie à l'Université St-Joseph de Beyrouth qui avaient terminé au moins un semestre d'études. Les niveaux d'empathie ont été mesurés à l'aide de l'échelle d'empathie de Jefferson – version étudiants professionnels de la santé (JSE-HPS). Un score global élevé d'empathie a été relevé chez les étudiants. Aucune corrélation significative n'a été observée entre l'âge et les scores du questionnaire JSE-HPS.
Le score global d'empathie n'était pas significativement corrélé avec l'année universitaire des étudiants en physiothérapie. Les scores JSE-HPS n'étaient pas significativement différents entre les étudiants en pré-internat et en internat. Le score total d'empathie des femmes était significativement plus élevé que celui des hommes. Le score JSE-HPS était significativement élevé chez les participants qui considéraient que la lecture de littérature non médicale est agréable, alors qu'il était significativement faible chez ceux qui considéraient qu'elle n'est pas agréable. Il serait donc intéressant d'incorporer des interventions spécifiques pour améliorer le niveau d'empathie chez les étudiants inscrits au Diplôme de physiothérapie.
Pour en savoir plus : mail de l'auteur correspondant [email protected]
Mareuil Sylvie, Vincent Ferring, Véronique Grattard et Emmanuelle Paci
Création de l'Association des formateurs en masso-kinésithérapie (AFMK) pour faciliter la mise en place des journées des formateurs
Kinésithérapie, la Revue 24, n° 267 (mars 2024) : 27 28. https://doi.org/10.1016/j.kine.2024.01.005
L'AFMK a été créé en 2017. Cette association loi 1901 a été créée pour faciliter la mise en place des journées des formateurs en masso-kinésithérapie. Elle apporte chaque année un appui aux IFMK volontaires pour la mise en place des journées nationales des formateurs.
Pour en savoir plus : mail de l'auteur correspondant [email protected]

Gouilly Pascal et Jean‑Marie Louchet
Syndicat national des instituts de formation en masso-kinésithérapie (SNIF-MK)
Kinésithérapie, la Revue 24, n° 267 (mars 2024) : 29 30. https://doi.org/10.1016/j.kine.2024.01.008.La présentation de notre syndicat avec les sujets en cours à traiter.
Pour en savoir plus : mail de l'auteur correspondant [email protected]
Dufour Michel
Enseignement en kinésithérapie : les non-dits qui masquent le débat sur les moyens choisis.
Kinésithérapie, la Revue 24, n° 267 (mars 2024) : 66 68. https://doi.org/10.1016/j.kine.2024.01.007
L'enseignement en kinésithérapie concerne différentes matières, allant de la connaissance textuelle et littérale à la pratique pure et simple. Entre ces deux extrêmes s'étalent toutes les combinaisons possibles, dosant les savoirs intellectuels et les savoirs gestuels. Ces cas de figures peuvent s'illustrer en quelques lignes qui dégagent, schématiquement, des accès différents (donc pédagogiques) propres à leur savoir.
Il serait opportun d'envisager les savoirs de la matière enseignée, en soi, les techniques de son enseignement adapté, pour les enseignants, et celles de son apprentissage, pour les étudiants. Sans développer ces trois aspects, ce qui serait intéressant mais long, nous nous contentons d'émettre quelques remarques pour alimenter les réflexions.
Pour en savoir plus : mail de l'auteur correspondant [email protected]
Cocton‑Lafon Sylvie
État des lieux de l'ingénierie pédagogique mise en place en IFMK pour sensibiliser les étudiants aux violences faites aux femmes.
Kinésithérapie, la Revue 24, n° 268 (avril 2024) : 15 21. https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.12.035
L'objectif de cette étude était d'établir un état des lieux relatif à l'ingénierie pédagogique mise en place au sein des Institut de formation en masso-kinésithérapie français pour sensibiliser les étudiants aux violences faites aux femmes. Une étude observationnelle transversale prospective a été réalisée auprès de 49 instituts selon une méthode descriptive quantitative. 28 instituts sur 30 sensibilisaient les étudiants aux violences faites aux femmes, majoritairement depuis l'année universitaire 2021–2022. L'ingénierie pédagogique mise en place différait sensiblement d'un Institut à l'autre. Les interventions étaient réalisées principalement par des masseurs-kinésithérapeutes, en quatre heures, et programmées au cours d'une année de formation. Cette première étude montre que l'ingénierie pédagogique mise en place est récente et diffère d'un Institut à l'autre. à défaut de préconisation, l'auteur propose que celle-ci respecte les grands principes de la responsabilité sociale en santé. Les Instituts de formation en masso-kinésithérapie sensibilisent les étudiants aux violences faites aux femmes. Devant les grandes variations et la récence de l'ingénierie pédagogique utilisée, il serait intéressant d'instaurer un groupe de travail inter-instituts sur le sujet.
Pour en savoir plus : mail de l'auteur correspondant [email protected]
Vayssette Manon et Lucas Martinez
Faisabilité d'un protocole « éthique » évaluant l'intérêt de la table de dissection virtuelle dans l'apprentissage de l'anatomie chez une population d'étudiants en 1ère année de masso-kinésithérapie.
Kinésithérapie, la Revue 24, n° 272 273 (septembre 2024) : 25.
https://doi.org/10.1016/j.kine.2024.05.017
Les tables de dissection virtuelle permettraient l'apprentissage de l'anatomie. Les objectifs étaient d'étudier un protocole éthique nouveau évaluant l'impact de l'outil et d'en donner les tendances sur les résultats d'étudiants en kinésithérapie.
42 étudiants ont été randomisés en 3 groupes : un révisant sur monographie, un sur table de dissection, un groupe contrôle. Des critères de validation du protocole ont été établis puis renseignés et une série d'évaluations a été réalisée. Les groupes ont bénéficié a posteriori des mêmes contenus d'apprentissage.
Au total, 80 % des critères de faisabilité ont été validés. Les étudiants révisant sur table ont obtenu de manière non significative des résultats supérieurs aux évaluations intermédiaire (10,75/20) et finale (19/20) par rapport au groupe monographie (respectivement 8,38/20, p = 0,88 et 18/20, p = 0,84) et contrôle.
Le protocole présente une bonne faisabilité et des tendances quant à l'intérêt de l'outil. Cette étude pilote nécessite d'autres travaux.
Pour en savoir plus : mail de l'auteur correspondant [email protected]
Simonin Thibaud
Modes d'exercice de la kinésithérapie : un choix orienté par la formation initiale ? Étude qualitative auprès de formateurs en Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie.
Kinésithérapie, la Revue 24, n° 274 (octobre 2024) : 12 19. https://doi.org/10.1016/j.kine.2024.06.005.
L'exercice de la kinésithérapie offre de nombreuses possibilités, dans différents champs cli niques, mais aussi dans différentes structures d'exercice. Les rapports démographiques indiquent qu'environ 85 % des kinésithérapeutes exercent en pratique libérale. On observe par ailleurs des déficits de kinésithérapeutes en pratique salariée. L'attractivité des différents modes d'exercice est souvent discutée pour justifier cette répartition. L'objectif de cette étude était d'observer si l'ingénierie de la formation initiale par les formateurs peut orienter vers un mode d'exercice de la kinésithérapie. Une étude qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée auprès de formateurs en Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie de France. Un guide d'entretien a été construit selon une approche hypothético-déductive.
9 entretiens ont été réalisés. Les formateurs ne semblaient pas orienter leur ingénierie de formation vers un mode d'exercice spécifique. Ils souhaitent stimuler la réflexivité de l'étudiant dans la construction de son projet professionnel.
L'ingénierie de la formation initiale en masso-kinésithérapie semble vouloir être représentative des différentes possibilités d'exercice de la profession, afin de permettre à l'étudiant de construire son projet professionnel de manière réflexive. Cette étude rapporte une ingénierie de formation parfois contrainte, qui rend difficile la représentation exhaustive des possibilités d'exercice. Du point de vue des formateurs, le parcours de stage semble porter une grande importance dans la construction du projet professionnel.
Pour en savoir plus : mail de l'auteur correspondant [email protected]
Siefen Guillaume et Jean‑Yves Causer
Hétérogénéité des étudiants : frein ou moteur de la formation en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie?
Kinésithérapie, la Revue 24, n° 276 (décembre 2024) : 3 9. https://doi.org/10.1016/j.kine.2024.07.018
Dans les Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK), les étudiants sont recrutés par le biais de différentes filières universitaires. Ceci entraîne une hétérogénéité sur le plan des connaissances antérieures et parfois du niveau de motivation. L'objectif de cette étude était de connaître le ressenti des étudiants vis-à-vis de l'hétérogénéité liée au cursus antérieur et à la motivation, ainsi que leur impact sur la formation.
Cette étude qualitative a été menée par le biais d'entretien semi-directifs auprès d'étudiants des deux dernières promotions diplômées de l'IFMK La Musse. Elle s'est appuyée sur les recommandations de la grille COREQ. Un guide d'entretien a été réalisé.
5 étudiants sur huit estimaient que le cursus préalable est à l'origine de difficultés, de peur et d'appréhension, notamment dans l'apprentissage de l'anatomie. L'intégralité du panel déclarait avoir la plus grande motivation au début et à la fin du cursus, bien que celle-ci ait fluctué et subi des modifications durant la formation. Ce travail montre la nécessité pour les équipes pédagogiques d'être présentes pour maintenir la motivation à son plus haut niveau, de prendre en compte les cursus antérieurs des étudiants et d'utiliser de la meilleure façon les forces des uns et des autres.
Pour en savoir plus : mail de l'auteur correspondant [email protected]
Occhiminuti Pierre‑Antoine
Avantages et inconvénients de la dissection cadavérique versus les outils de virtualisation du corps humain.
Kinésithérapie, la Revue 24, n° 275 (novembre 2024) : 28 32. https://doi.org/10.1016/j.kine.2024.08.006
La dissection a été cruciale dans l'évolution de la connaissance anatomique, de l'Antiquité à nos jours. Les dissections ont toujours été associées à l'enseignement de l'anatomie, que ce soit à travers des leçons, des retranscriptions ou des ouvrages illustrés. L'accès à la dissection a cependant toujours été complexe pour des raisons éthiques, morales et économiques. Les avancées technologiques ont introduit la dissection virtuelle, offrant des ressources numériques pour l'étude de l'anatomie. Cette méthode est plus flexible et adaptable que la dissection traditionnelle, mais elle manque de réalisme sensoriel. La dissection cadavérique permet aux étudiants de comprendre les variations anatomiques individuelles et d'appréhender la réalité de la mort, bien qu'elle pose des défis logistiques et émotionnels. En conclusion, ces deux méthodes se complètent et devraient être intégrées dans l'enseignement de l'anatomie pour offrir une vision globale et complète de la matière.
Pour en savoir plus : mail de l'auteur correspondant [email protected]
Kahn C., Ferrandez J.‑C., Cassignac G.
Étude pilote de l'enseignement de la kinésithérapie sénologique en France
Kinésithérapie, Scientifique 2024, n° 668 (octobre 2024) : 37 43.
Étude pilote qui dresse une approche de l'enseignement en kinésithérapie sénologique en France. Dans les 35 IFMK qui ont répondu (70 %), le cancer du sein, la prise en charge des suites opératoires et leurs traitements font désormais partie de l'enseignement de toutes ces écoles. Le panorama de cet enseignement en France est réconfortant pour les nombreuses patientes qui passeront dans les mains des 3 100 kinésithérapeutes formés dans IFMK français diplômés annuellement. En revanche, notre étude pilote ne prend pas en compte qu'un nombre identique de diplômes d'État est accordé aux étudiants de la communauté européenne et au delà. Dans notre étude, nous n'avons eu aucun moyen d'évaluer l'enseignement des plusieurs dizaines d'écoles qui les ont formés.
Il y a certes encore beaucoup à faire pour que la kinésithérapie sénologique puisse bénéficier pleinement aux patientes. Mais le fait qu'elle soit présente dès la formation initiale va permettre de donner envie aux futurs professionnels de compléter leurs compétences grâce à la formation continue. Celle-ci est ouverte à tous kinésithérapeutes issus ou non des IFMK français.
Pour en savoir plus : mail de l'auteur correspondant [email protected]
Pascal Gouilly

