Actualités : Les news des IFP : nouveauté au sein des études en psychomotricité... Une école a Alençon !

Publié le 05 mai 2022 à 11:46

 

Alençon

A l’IFRES d’Alençon, en plus des cours magistraux, nous avons des pratiques variées : le Taïchi, la danse contemporaine, les percussions corporelles, la conscience corporelle, nous apprenons la Langue des Signes Français (LSF). En deuxième et troisième années nous pourrons continuer la LSF en option afin d’obtenir un niveau 3. Et maintenant, direction Mortagne au Perche pour célébrer les 20 ans du CAMSPP de l’Orne ! A cette occasion, nous avons assisté à une conférence de Bernard GOLSE, sur le thème « GRANDIR » qui a mêlé théorie avec l’épigénèse et le développement du nouveau-né et la pratique à travers les témoignages de familles. L’intervention de ce pédopsychiatre fut très enrichissante et captivante. A présent, d’autres conférences de professionnels reconnus nous attendent au CHU de Caen, le vendredi 24 novembre.

Pour ceux qui le souhaitaient et pour continuer sur le chemin de l’intégration, nous sommes allés au WEI, avec les kinés, ergo, podo et même des DE ! Tu es prêt(e) ? Alors en route pour Jonville, camping en bord de mer, grand chapiteau, déguisements à n’en plus finir et ambiance de folie ! Après une première soirée déguisée, l’intégration prend vite le goût de la farine, la peinture, le lait, la mousse à raser et les oeufs. Nous avons même eu droit à un bain en pleine mer ! Un week-end riche en émotion qui se termine par une soirée fluo et des tas de rencontres.

Bisous des psychopotes alençonnais !

MULHOUSE

Présentation du nouveau bureau de l’APEGE
Pour cette année 2017-2018, nous avons un tout nouveau bureau, super motivé ! nous avons aussi ajouté un nouveau poste au bureau : VP Solidarité. Nous avons préparé quelques petits évènements pour les fêtes de fin d’année, le bureau s’est très bien mis en route avec beaucoup de projets pour le futur, et des projets se sont déjà très bien déroulés (ex : soirée pizza) On essaie de créer un maximum d’événements et de soirées pour les étudiants psychomot’ mais également des évènements plus « officiels » : le gala de fin d’année, la course TERRY FOX RUN, Nez pour sourire …

Nicolas PERRIN

Nicolas, 20 ans, de Metz en Lorraine (rpz la quiche). Actuellement en 2ème année de psychomotricité et très content d’être à l’institut de Mulhouse !! Mes passions : le football et la nourriture… Haha.

Camille MONTEL

Salut ! Moi c’est Camille alias Boubouille, en deuxième année ! Je viens de Troyes (vive les andouillettes !) ce qui me plait : le patinage artistique, le vert, le chocolat !

Chloé GARING

Salut, c’est Chloé ! Alors j’ai 20 ans, j’ai fait ma paces à Besançon et je viens de Marnay en Haute Saône, j’aime bien me promener, la musique, le cinéma, tout ça tout ça, j’aime bien taquiner les gens, j’aime tout le monde.

Fanny COUROT

Salut tout le monde, moi c’est Fanny, je viens de Strasbourg et je suis en deuxième année de psychomot à Mulhouse ! Le sport, les soirées, les livres, la bouffe... Quoi de mieux ? A bientôooot !

Mélanie MICHEA

Salut ! Moi c’est Mich Mich (ou Mélanie), PM2. Je viens de Dijon, la ville de la moutarde et du bon vin. J’adore danser, faire la fête et mettre des paillettes partout !

Molène KANDEL

Je m’appelle Molène, j’ai 20 ans et je suis en deuxième année de psychomotricité à Mulhouse. Je viens de la ville de Belfort en Franche-Comté ! Comme activité extra-scolaire, je fais de la musique : je joue du basson dans plusieurs orchestres.

 Céline MARTIN

Bonjour les psychopotes ! Je m’appelle Céline, je viens de Sens en Bourgogne et je suis la 1ère VP Solida’ !! Partager, soutenir, sensibiliser, voyager, ... quoi de plus important ? La solidarité c’est la vie !

Anna-Eve HELMLINGER

Hey ! Je suis Anna Eve, VP Événements. Je viens de Strasbourg et je suis toujours motivée pour tout ! Carpe diem !

Justine FREYER

Holà, moi c’est Justine, ou Gugu pour les intimes ! J’ai 21ans, et je viens de Metz (coeurcoeur la Lorraine <3). Bonne vivante, j’aime faire la fête et passer du bon temps entre amis !

Anais SCHWEI TZER

Salut à tous les psychopotes, je m’appelle Anaïs, j’ai 20 ans, PM1 et je viens de Lorraine. Je trouve que mon poste de VP interassos est super cool car ça me permet de me sociabiliser après ces deux années de PACES interminables. Mes passions sont le volley-ball, les pâtisseries et les licornes (surtout les licornes). En vous souhaitant de magnifiques études, des bisous.

Laura TORDEUX

Je m’appelle Laura, 20 ans et je suis la petite VP lien Apege - PM1 de notre super nouveau bureau ! Je viens de Picardie, dans l’Aisne et j’ai fais la PACES de Reims avant d’avoir le bonheur de venir en Psychomot’. J’aime la peinture, la photo, la bibine et le vovo et je souhaite que perdure l’énergie et la bonne humeur Mulhousienne !

Mathieu ROLLET

Salut, moi c’est Mathieu, 20 ans, étudiant en 2ème année et je viens d’un petit village d’irréductibles picard qui résiste à l’envahisseur urbain au quotidien : Saint-christophe-à- Berry (aux alentours de Compiègne pour ceux qui aiment la géographie). J’aime bien Mulhouse ainsi que la bonne bouffe en quantité non négligeable et le sport.
Lisa, 22 ans, de Besançon. J’aime le foot et la bouffe.

Lisa GUINET

Le premier Gala de l’APEGE

Ce premier gala a été organisé par l’ancien bureau, et on les remercie beaucoup. Le thème de cette soirée était bal masqué et tout le monde a joué le jeu. Il s’est déroulé fin juin 2017 et a été une réussite : tous les participants ont été satisfaits, la salle ainsi que le service (assuré par les membres de l’ancien bureau et nos partenaires pour la nourriture, la boisson…) ont été fantastiques ! Une tombola a eu lieu et des lots ont été distribués, la fête était au rendez- vous. Ce fut une soirée mémorable… ! C’était aussi notre dernière soirée avec les PM3, diplômés le lendemain.

Playlist de soirée des Mulhousiens ;)

Tal - Are we Awake Kaaris - Tchoin MC Fioti - Bum bum tam tam Niska - Réseaux Lorenzo - Freestyle du Sale, Fume à Fond Macklemore - Glorious, Thirty Shop La macarena - Los del Rio T-jy - Ca pique Michel Telo - Ai Se tu Pego Big Flo et Oli - La Vraie Vie, Dommage, Comme d’hab, Personne Ben l’oncle soul - Soulman Salut c’est cool - Techno toujours pareil Justin Timberlake - Can’t stop the feeling Mano - La tribu de Dana Bruno Mars - 24k Magic Ed Sheeran - Shape of you Michel Sardou - Le Connemara Indochine - 3 nuits par semaine Claude François - Alexandrie Alexandra Orelsan - Basique Louise Attaque - J’t’emmènes au vent Beyonce - Single Ladies Justin Bieber - Sorry Major Lazer - Watch out for this, Lean On Jay’z ft Kanye West - Niggas in Paris Rihanna - We found Love Jason Derulo - Swalla Rilès - Brothers French montana - Unforgettable Future - Mask Off Willy William - Mi gente Aya Nakamura - Comportement Petit Poney Kendrick Lamar - Humble Panda - Desiigner Lomepal - Ray Liotta Drake - One Dance Ofenback - Katchi Sean Paul - Temperature Black Eyed Peas - Pump it

Sans oublier notre célèbre hymne : “Les mulhousiens sont comme des homards”

La Journée des Dys à Strasbourg
Le 14 octobre 2017, un petit groupe de psychopains est parti de Mulhouse pour rejoindre la 11ème édition de la Journée des Dys à Strasbourg. Ce forum réunit plusieurs bénévoles, professionnels ou non, afin de mieux sensibiliser la population aux troubles de l’apprentissages. 3 conférences ont eu lieu, la première sur la dyspraxie, la seconde sur la dyscalculie et la dernière sur les troubles sévères du langage. On a pu trouver des stands tenus par différentes associations Dys d’Alsace et des ateliers, dont “Dans la Peau d’un Dys” qui avait pour but de faire ressentir ce qu’une personne Dys vit au quotidien; Ainsi qu’un atelier proposé par les étudiants orthophonistes de Strasbourg et les ergothérapeutes de Mulhouse sur le thème “Trucs et Astuces”, présentant des moyens qui facilitent le quotidien d’un Dys. 

Mais les étudiants psychomotriciens avaient eux aussi leur place lors cette journée ! Notre groupe de bénévoles était composé de 7 PM1, 1 PM2 et 1 PM3. Nous nous relayons à notre stand contenant quelques jeux pour les enfants présents (Balles, Bulles, Dessins) mais le rôle principal était l’information. Nous avons ainsi rencontré des enfants, parents, adultes et professionnels, qui s’interrogent sur notre métier et nos pratiques lors d’une prise en charge d’une personne atteintes de troubles dys. Nous avons aussi proposé un test pour saisir la difficulté d’écrire pour les dys, en demandant aux volontaires d’écrire avec leur main non-dominante en portant une moufle. Cette journée nous a permis de présenter notre métier, mais également de rencontrer des personnes aux histoires différentes mais toutes intéressantes.

Des parents nous ont raconté leur quotidien avec leur enfant dyslexique, une fascia- praticienne recherchait des ressources pour aider ses patients, une neuropsychologue qui souhaitait entrer en relation avec des psychomotriciens, des enfants ravis d’avoir de quoi jouer… Pour les premières années, ce fut l’occasion d’apprendre à expliquer ce que sera leur futur métier mais aussi de commencer à échanger sur différents sujets et à entrer en contact avec les gens. Un moment enrichissant, convivial et encourageant, que l’on compte revivre les prochaines années en participant de nouveau à cette belle journée.

Initiation aux jeux de rôle
« A la découverte d’autres mondes… Envie de vous plonger dans un univers fictif ? De jouer votre propre personnage en toute liberté ? C’est ce que nous avons eu l’occasion de faire le 1er novembre, lors de l’événement « Initiation au jeu de rôle » organisé par l’association Les ForgeMondes, basée originellement à Strasbourg. A travers quatre scénarios divers et variés, les étudiants, des plus novices aux plus expérimentés, ont pu partager un moment convivial qui a pour seule limite celle de l’imagination et de la créativité. En tant qu’étudiants en psychomotricité, il était intéressant de découvrir le fonctionnement du jeu de rôle, qui peut être notamment utilisé comme médiation ou en art-thérapie. Quoi qu’il en soit, c’était une expérience passionnante, qui aura sûrement donné à certains l’envie de s’y replonger. A découvrir et à redécouvrir… ».

ISRP Marseille

Le BDE marseillais 2017/2018 : LES EPIM’S
Ça y est, le nouveau BDE marseillais est là ! Et il accueille cette année pas moins de 4 nouveaux postes (représentants première, deuxième et troisième année ainsi que vicepartenariat).
C’est donc avec une nouvelle famille agrandie que nous débutons cette année, plus chauds que jamais. Nous avons pour projet de promouvoir la psychomotricité dans Marseille et ses environs ainsi que de dynamiser la vie étudiante de nos élèves. L’idée est fédératrice, elle a pour but de véhiculer au plus grand nombre et de partager cette merveilleuse aventure psychomotrice.

 Le Président, Arnaud Magnan
Je m’appelle Arnaud Magnan, je suis étudiant à ISRP Marseille en 2ème année, également alternant en EHPAD. Elu depuis peu président du BDE à l’ISRP Marseille, épaulé de Zara Bertrand et d’une nouvelle équipe. Cela fait plus d’un an que je suis en en étude de psychomotricité. Je crois à présent que j’ai trouvé une formation qui me passionne. J’ai tout d’abord tenté le concours médecine par deux fois. Après avoir essuyé deux échecs, j’ai donc décidé de me réorienter, c’est à ce moment que j’ai découvert la psychomotricité. J’y ai trouvé une approche différente que celle de la médecine traditionnelle, l’individu est considéré dans sa globalité, il est vraiment mis au centre de sa thérapie.

Le Secrétaire : Quentin Empereur
Salut salut ! Alors moi c’est Quentin la nouvelle secrétaire sexy du BDE (gros décolleté tu connais) de l’ISRP Marseille. Je suis un sportif dans l’âme et un grand humoriste (Si Si, je vous jure !). J’espère que cette année au sein du BDE va me permettre d’apprendre à gagner en organisation mais aussi de m’éclater avec tous les copaiiiings !

VP Communication : Elisa Albo
Bonjour c’est Elisa, en I1 à l’ISRP de Marseille. Nouvelle VP Com., jolie façon de m’investir dans la vie étudiante ! La psychomotricité dès qu’on me l’a proposée a été une évidence pour moi, quoi de mieux qu’exercer librement dans le secteur de santé, de s’investir avec chaque patient ? Je vous dirai ça dans quelques années mais j’ai hâte !

La vice-présidente : Zara Bertrand
Bonjour amis psychomot ! Après une super année en tant que Relais ANEP au sein du BDE, j’avais envie cette année de revenir de manière un peu plus poussée au poste de vice-présidente, toujours avec mon binôme de choc, Mr Magnan ! J’ai la chance d’avoir rencontré ce jeune homme avec qui j’adore bosser, et on est grave motivé pour faire de cette année une réussite avec tous nos nouveaux arrivants. Je suis très fière de faire partie de cette aventure et famille merveilleuse, pour qui la seule vocation est de faire kiffer les étudiants mais aussi les rapprocher.

Le Trésorier : Nathan Grignola
Je m’appelle Nathan, je suis le nouveau trésorier du BDE de l’ISRP Marseille. On me connaît souvent sous le masque de l’humoriste à ses heures perdues mais c’est avec une grande conviction que je récupère ce poste et l’envie de faire de grandes choses pour mon école. Le nouveau bureau dégage une vitalité et une joie de vivre à toutes épreuves, c’est donc sur une belle année en perspective que nous nous projetons. Peace, Love & Psychomot.

Vice-Trésorière : Réjane Don Francesco
Hello ! Moi c’est Réjane Donfrancesco, je suis étudiante en première année à l’ISRP et je viens tout juste de rentrer dans le BDE en tant que vice-trésorière !

VP Communication Externe : Antoine Taffary-Lebellegard
Bonjour, je m’appelle Antoine, je suis en 2ème année à l’ISRP Marseille. Je suis à la fois dans le comité pour le WEIEP et dans le BDE. Mes rôles sont identiques au sein de ces groupes, je suis responsable de la communication externe, c’est-à-dire assurer la bonne transmission des informations de nous, à vous ! Je gère donc cette communication sur les réseaux, et reste prêt à répondre à vos questions !

VP Communication Interne : Louis Pollart
Moi c’est Louis, j’ai 20 ans je suis en première année à l’ISRP de Marseille ! J’occupe le poste de communication interne au BDE qui consiste à relier les informations aux différents membres du BDE et prévoir les réunions ! Je suis aussi investi dans un organisme d’association inter étudiantes (Assom) permettant d’organiser divers événements ainsi qu’au Bureau des Sports organisant les activités sportives des étudiants en psychomotricité. Ma vie étudiante est donc bien remplie avec un peu d’investissement mais cela permet d’échanger, de faire des rencontres et de parler avec les différentes promotions mais aussi étudiants extérieurs ! Quand à l’école de Marseille, les conditions sont réunies pour passer une excellente année ! Des professeurs passionnés, qui aiment leur métiers et cela se fait sentir pour la majorité, le BDE nous a aussi permis une intégration grandiose qui nous a permis d’être soudés et de faire connaissance avec les 2ème et 3ème année ! J’ai choisi la psychomotricité car la relation spéciale que l’on a avec nos patients m’a particulièrement attiré, ainsi que la diversité de nos supports de travail. De plus, les matières que nous apprenons sont particulièrement captivantes, on apprend à observer et s’intéresser grandement aux autres ! En somme, je suis tout juste arrivé que je me plais déjà dans cette école et j’ai hâte de découvrir ce que nous réserve l’avenir !

Partenariat : Raphael Zamora Vice-Parteneriat : Laura Ferry
Je suis toujours joyeuse et prête à faire la fête. Toujours déterminée, je fais les choses à fond en essayant de bien les faire. Je me suis découvert une passion pour les partenariats avec mes recherches pour le WEIEP alors je continue avec le BDE en espérant de vivre encore une année de folie !

Chargé de Manifesation : Lucas Moreno
Bonjour c’est Lucas. En deuxième année.Je suis cette année mandaté pour être chargé de manifestation pour la deuxième année consécutive. J’espère faire apprécier les différentes petites sauteries qu’on leur prépare par ce que nous on attend que leurs petites frimousses pour s’enjayer.

Chargé de Manifestation : Lola Vuillaume
Bien le bonjour ! Moi c’est Lola et je commence seulement cette année l’aventure en psychomotricité ! C’est un réel plaisir de pouvoir faire partie du bureau des étudiants en tant que chargée d’évènements ! On va organiser des merveilles, dans la belle ville de Marseille ! Allez bisous !

 Représentant Première Année : Charlène Cappelleti
Une rentrée à l’ISRP aussi fracassante que celle que nous avons eu, nous première année, n’a pu que me donner l’envie de faire partie du BDE, car c’est lui qui a réussi à créer cette cohésion, cette dynamique et cette atmosphère plus que chaleureuse, amusante et bienveillante. C’est pour ça qu’en tant que nouveau BDE nous allons continuer à faire vivre l’école et à rendre heureux tous nos petits étudiants ! C’est une nouvelle aventure qui commence et qui va être INOUBLIABLE.

Représentant Troisième Année : Florian Dalmasso
Salut ! Je m’appelle Florian, j’attaque ma deuxième année au sein du bureau dans un nouveau poste de Représentant des 3ème année ! Je prend ce rôle très à coeur car il s’agit ici de faire le lien entre la promotion et le bureau et cela implique beaucoup de valeurs chères à notre profession : l’écoute, la communication, l’adaptation aux différents avis et aux différentes situations. Le BDE de Marseille est une grande famille et je suis très fière d’en faire partie ! À bientôt pour le WEIEP dans notre magnifique ville !

Chargé de Manifestation : Solène Marabotti
Salut moi c’est Solenne ! Etudiante en première année de psychomotricité et heureuse de l’être. J’ai été élue récemment au BDE au poste de manifestations extérieures. C’est donc moi avec l’aide de Lucas et Lola qui allons trouver les lieux des soirées, négocier le prix des boissons et créer le contact avec d’autres BDE. Je suis très contente de faire partie de cette nouvelle famille. Peut-être à bientôt sur de prochains rassemblements ANEP. Bis les ptits psychomot’ !

Relais ANEP : Emma Chevallier
Salut, je suis Emma, le nouveau relais Anep de Marseille ! Je suis en première année, j’ai donc beaucoup de choses à découvrir dans la vie étudiante et en psychomot.

Représentant Deuxième Année : Théo Artz
Bonjour à vous. Je me prénomme Théo, j’ai 25 ans et suis titulaire d’une licence en Psychologie. Actuellement en 2ème année à l’ISRP, je souhaiterais occuper le poste de représentant/couteau Suisse des ‘’i2’’ dans le but de : - Participer a la vie étudiante, créer du lien. - Recueillir des informations au sein de la promotion pour en tirer tous profit, trouver ensemble des solutions. - D’interagir en améliorant la synergie et entre les différentes promotions, les professeurs ainsi que la direction. - Participer aux réunions et aider si besoin. Je souhaite donc participer de nouveau au BDE et vous souhaite également une bonne journée. Cordialement, quelqu’un qui nous veut du bien.

Mais, le BDE c’est aussi…
Un WEI de qualité supérieure à Salou en Espagne, avec des nombreuses activités mais SURTOUT sa Boat Party, soit une après-midi déjantée sur un bateau à danser jusqu’au bout de la journée, mais aussi et surtout des moments de purs partages et de déconne. Amis Marseillais, encore merci pour cette énergie incroyable, vous nous avez régalé ! Et un Gala qui marque le fin d’une ère pour certains, ou professeurs et maîtres de mémoire sont conviés pour tourner une page !

La Pitié Salpétriere
Trombinoscope de l’APEPS

 

ROUEN

Les bols chantants : une relaxation par les vibrations
A l’IFP de Rouen, en troisième année on a pu découvrir les bols chantants. Quand on nous a proposé cette initiation, plusieurs d’entre nous se sont regardé en se demandant à quelle sauce on allait être mangés. C’est quoi des bols qui chantent ? En rentrant dans la salle on découvre des bols provenant du Tibet fait en alliage d’une douzaine de métaux. Leur particularité est qu’ils sont de toutes tailles, allant du petit bol à une grande marmite dans lequel on peut rentrer debout. La différence de taille donne une différence de son allant du plus aigu au plus grave.

On commence par poser les bols au niveau des bras, du dos et des fesses. Puis on les fait chanter. Pour cela on donne un coup dessus ce qui le fait résonner et vibrer. Personnellement, je dirais que le son ressemble à celui d’un gong mais en plus sourd. Les vibrations se propagent le long du corps, à travers les os. C’est cela qui a un effet relaxant. Ensuite vient le moment de la relaxation par le son. Le professeur nous fait nous allonger et écouter un enchaînement de sons provenant des bols. Cette mélodie transporte dans un état de demiconscience qui permet de relâcher les tensions.

Les bols chantant on aime ou on n’aime pas. La sensation d’avoir des bols sur le corps peut être désagréable, pour la plupart cela est oublié par le bien-être qu’apportent les vibrations. De même pour la mélodie qui peut être entêtante si l’on ne rentre pas dans l’état de semi-conscience. Mais finalement on a découvert une autre manière de se relaxer et c’est ça le plus important ! Si vous souhaitez plus d’informations allez voir le site de Peter Hess, c’est lui qui a inventé cette méthode de relaxation.

 Eloïse Benard

Orléans

Jehanne vous salue
Une nouvelle année pour l’école d’Orléans qui accueille sa quatrième promotion ! Mais qui dit quatrième promo dit aussi tout premiers étudiants sortants en juin dernier pour Orléans ! Du coup on est dans la fierté, et pour bien marquer le coup il a fallut organiser un Gala ! Notre premier ! Vous avez peut être pu apercevoir quelques images de cette fameuse petite sauterie, lors de la présentation de notre école par le biais du snap de l’ANEP ? Les étudiants se sont donc vu remettre leurs diplômes par nos officiels et ont pu jeter leurs toques en l’air vers l’infini et l’au delà.

La tradition est posée et nous comptons bien remettre ça à la fin de l’année ! Pour se faire, les troisièmes années sont vraiment investis et prêts à tout afin de financer leur gala. Ils font bouger la ville d’Orléans et préparent soirées en boite, vide dressing, initiation à la relaxation, vente de gâteaux par milliers et concerts de nos petits artistes ultra doués ! Oui oui, chez nous on danse et on chante, mais pas pour oublier qu’il fait froid et qu’on a pas la mer, juste parce que ça nous fait PLAISIR.

 Affiche soirée et vide dressing
D’ailleurs en parlant de faire plaisir, cette année, le BDE est encore plus investi au niveau de la solidarité ! Déjà partis les deux dernières années en Roumanie, les étudiants d’Orléans ont la fibre voyageuse ! En effet pour pouvoir partir et être le plus chargés en fournitures possible, trois de nos étudiants se sont démenés et n’ont pas lâché le morceau ! Elles ont créé bracelets tressés, bougies personnalisées, boucles d’oreilles en origami, et cuisiné sans relâche pour atteindre leur but ! Et elles ont réussi...

Témoignage de Sarah, Vice-Présidente Solidarité d’Orléans sur les Apports de la mission de solidarité en Roumanie
Contexte
A la fin de notre première année de psychomotricité, Emma, Héloïse et moimême (Sarah), décidons de partir pour une mission de solidarité dans l’orphelinat d’Hunedoara en Roumanie. Nous sommes partis avec 8 autres étudiants des IFP de Bordeaux, Toulouse et Lyon. Ce mélange entre étudiants nous a permis d’envisager le travail de groupe autour d’une PEC et de découvrir les parcours dans d’autres écoles, les spécificités de chaque IFP. L’objectif était d’appliquer les principes de psychomotricité vus en cours avec des enfants handicapés. N’étant pas des professionnels, nous avons fait avec nos connaissances, nos ressentis du mieux que l’on pouvait.

 Les apports
Grâce à cette expérience, nous avons vu l’écart qu’il pouvait y avoir entre une pathologie prise en charge (en France) et cette même pathologie non prise en charge (à l’orphelinat). En effet, à l’orphelinat les enfants n’étaient que très peu stimulés, ils étaient pris en charge par des femmes (un peu comme des aides soignantes à la française) qui s’occupaient pratiquement uniquement de leurs besoins vitaux (manger, se laver, etc.). Cela nous a permis de nous rendre compte de l’utilité qu’avait notre profession dans le cas de pathologies telles que l’autisme par exemple. Cette mission nous a beaucoup bouleversée et fait mûrir. Là-bas nous avons dû très vite apprendre à mettre une barrière avec les enfants, qui ne soit ni trop poreuse ni trop forte. Nous avons dû nous creuser pour trouver des activités adéquates, pour organiser nos séances (en fonction des salles, du matériel, des enfants…). Ce séjour auprès de ces enfants, avec les autres étudiants m’a vraiment donné envie de refaire des missions de solidarité. c’est tellement dépaysant, enrichissant tant professionnellement que personnellement ! Tout ça pour vous dire mes petits loups que ce fut une expérience formidable ! Grâce à cette mission, on a vu très clairement le bénéfice que l’on pouvait apporter à ces enfants.

Cela nous a vraiment boosté pour nous donner à fond dans ce métier. Il y a eu des moments difficiles, où on avait l’impression de ne servir à rien, on ne voyait pas comment s’y prendre, alors on passait le relais, on tâtonnait… et puis miracle, cette petite fille qui ne vous regardait jamais dans les yeux, qui faisait tourner sa peluche de manière très stéréotypée, vous regarde dans les yeux et rit aux éclats parce que vous gonflez un ballon de baudruche ! Des petites victoires comme ça c’est juste le bonheur ! Donc si jamais dans vos IFP on vous propose la mission en Roumanie avec l’association APOR n’hésitez pas !! Cette mission m’aura vraiment donnée envie de faire partager ces expériences aux autres. C’est pour cela qu’avec le BDE Psycho’motion d’Orléans nous allons reproposer ce séjour en Roumanie mais aussi tenter de mettre en place le même genre de mission au Togo. Avec l’association JEMAV, nous voudrions proposer aux étudiants et DE de partir pendant 1 mois au Togo, dans des petits villages pour proposer une aide thérapeutique aux enfants en situation de handicap sur place.

En plus de cela, après avoir participé à l’action Nez pour Sourire, nos étudiants se lancent dans l’organisation de l’Hôpital des Nounours et de la Terry Fox Run en prenant grandement part dans la mise en place de l’événement. L’administratif ne fait pas peur à nos supers premières années qui se sont proposées comme référentes de la ville pour la course, et les étudiants d’Orléans sont chauds comme tout pour venir courir pour la bonne cause !

Descriptif Terry Fox Run
Mais la Terry Fox Run c’est quoi Jamy ? C’est une course qui existe déjà dans plus de 50 pays du monde ! Son nom fait honneur au Canadien Terry Fox qui a malheureusement dû se faire amputer d’une jambe du fait de sa maladie : le Cancer. Après ça, il a décidé que pour aider à rassembler les gens autour de cette cause, il allait courir. Il s’est fait poser une prothèse, et il est parti traverser son pays en courant. L’effet a été sans précédent, les gens se sont mis à courir à ses côtés. Il n’a cependant pas pu finir sa course car sa maladie l’a rattrapé... C’est pour cela que sa course à été reprise, pour mobiliser les plus de monde possible, chaque année, autour de la lutte contre tous les cancers sans exception. Et ce qui est beau dans cette course, c’est qu’on peut la réaliser à notre façon. On peut la faire en marchant, en courant, en rampant, à skate, en vélo, en tongs, de dos, en crabe, déguisés, accompagné, seul, avec son chien ou son iguane... Le tout c’est d’y participer pour sensibiliser.

Nous avons aussi énormément de chance à l’institut d’Orléans, car en plus des pratiques très diversifiées auxquelles nous touchons (Danse, Escalade, Balnéo, Qi Qong, Taekwondo, Equithérapie, la petite nouvelle : Cirque et moult autres...), nous avons l’opportunité de participer à des ateliers Parkinson. D’abord mis en place pour les étudiants kinés, cet atelier nous a été proposé dans le cadre du vieillissement de la population et pour toucher au plus tôt à l’approche pluridisciplinaire, les kinés et les psychomot’ se partageant le temps de la rencontre.

Nous pouvons alors proposer aux participants des temps d’éveil corporel, puis des activités plus motrice autour de parcours toujours plus variés, ainsi que de la sophrologie et différentes méthodes de toucher thérapeutique. Il s’agit de rencontrer des patients atteints de cette pathologie au sein de notre école et en petits groupes, afin de leur proposer en tant qu’étudiants une prise en charge à court terme. Quatre étudiants s’occupent donc de quatre patients. Ils préparent leur séance en amont avec l’aide de nos formateurs dans le but de proposer un soin le plus adapté possible. Cela leur permet d’être confronté le plus tôt possible à de potentiels patients et dans des conditions proches de la réalité d’une prise en charge. Ils peuvent ainsi découvrir une population souvent différente de celle de leur lieu de stage, mais aussi approfondir leurs connaissances sur cette pathologie qu’est la maladie de Parkinson et l’intérêt de la psychomotricité dans son traitement.

Cet atelier est intéressant en tout point pour nous, il nous permet de nous confronter au travail d’équipe, au groupe de patients, à l’obligation d’agir et de dépasser ses craintes, et cela nous pousse à vouloir mieux faire chaque fois. Et quand on en sort, eh ben on a la banane ! Bisous des Pucelles !!! Passez à Orléans à l’occasion, vous êtes les bienvenus !

Lille

Un fonctionnement original pour notre BDE !
Le BDE Psychomouv présente une particularité : il s’appuie sur de nombreuses commissions. Les commissions sont présentes pour soulager le BDE sur certaines tâches et dynamiser la vie de l’IFP. Ce fonctionnement permet également à un grand nombre d’étudiants de participer à la vie associative que ce soit de manière ponctuelle lors d’événement précis ou tout au long de l’année. Chaque étudiant peut ainsi choisir de s’impliquer dans une commission selon les projets qui lui tiennent à coeur. Certaines commissions sont chargés des grands événements qui rythme l’année scolaire : la « com’ inté », la « com’ » spectacle, la « com’ » gala. D’autres interviennent ponctuellement sur l’ensemble de l’année : la « com’ » photo, la « com’ » sport proposant des activités physiques sur nos pauses de midi, la « com’ » musique, la « com’ » soirée ou encore la « com’ » repas. La « com’ » prépa, la « com » solidarité et la « com’ » culture interviennent tout au long de l’année Nous vous présentons plus amplement une majorité de nos commissions.

 La commission solidarité
Cette année nous sommes 7 à avoir souhaité nous investir dans la commission solidarité de notre école pour faire découvrir, promouvoir ou mobiliser les étudiants envers diverses actions, locales ou nationales. Nous sommes deux étudiantes, membres d’associations qui nous tiennent à coeur (L’Envol et Enfants sans cancer), et notre premier souhait a été de les faire découvrir aux élèves de l’IFP et ainsi de récolter des dons sous forme de ventes de gâteaux qui ont très bien fonctionnées. Nous avons également divers projets que nous souhaitons accomplir dans l’année, notamment participer aux actions de Nez Pour Sourire en collaboration avec d’autres écoles, perpétuer notre participation durant le don du sang (où notre rôle est aussi de masser les mains des donneurs), mais encore continuer de récolter des bouchons en plastique pour l’association Bouchon d’amour. Aussi, nous avons souhaité développer certains nouveaux projets. En effet nous avons pour intention de nous unir avec des associations existantes pour soutenir les SDF durant cet hiver ou pour intervenir auprès de personnes âgées en EHPAD. Nous espérons ainsi mobiliser un maximum d’étudiants pour mener à bien tous nos projets durant les mois à venir. La commission solidarité lors d’une vente de nourriture au profit d’une association

 La commission musique
Elle réunit des élèves qui désirent partager leurs qualités de chanteur, de musicien, ou ceux qui veulent tout simplement passer de bons moments autour de la musique. Nous intervenons dans la vie de l’école en organisant de petits concerts, comme celui de la fête de Noël de l’IFP.

 La commission gala
Cette année, la com’ gala organise une soirée pour tous les étudiants psychomot de l’IFP, sous le thème « les années 20 ». Nous sommes quatre étudiantes chargées de plonger nos invités dans l’ambiance Gastby, notamment grâce à la musique et à la décoration. La com’ photo immortalisera ce moment. Après le repas préparé par un traiteur, les invités pourront accéder à la piste de danse afin de l’enflammer une partie de la nuit, tout en dégustant des boissons. Une fête remplie de paillettes, d’amusements, de rires et de souvenirs attend les étudiants et leurs convives.

 La commission prépa
La commission prépa consiste à faire le lien entre les prépas attachés à l’école et les étudiants de l’IFP. Nous organisons chaque année une vente où les premières années vendent leurs annales à prix réduits. C’est également un moment de partage qui permet de faire connaissance entre les différentes promos. Nous organisons également des repas permettant ainsi d’échanger autour de notre profession, de répondre aux diverses questions et surtout de les rassurer et les motiver pour les concours. Le jour du concours de Lille, nous sommes présents pour les encourager !

La commission sport
Avec 6 membres plus motivés que jamais, la commission propose aux étudiants de l’IFP de Lille quelques cours de sports selon leurs spécialités. Au programme, salsa, fitness, ou encore cardio-boxe. La com se charge également de tenir au courant les étudiants des différents événements sportifs en relation avec des associations auxquels ils pourraient être intéressés. (Course pour octobre rose, course des héros, etc.). Se dépenser tout en s’amusant entre ami(e)s sont les maîtres mots de nos petits cours, généralement organisés sur la pause du midi et ce, dans la mesure du possible. Les cours sont bien sûr tous niveaux, tout le monde est le bienvenue. Alors à vos baskets !

 La commission spectacle
Cette année la com’ spectacle présente, grâce à 8 étudiantes de deuxième année plus motivées que jamais accompagnées des premières années (Et Eléa !) qui monteront sur les planches, un voyage exceptionnel. Nous voulons célébrer, avec les enfants en IME et en IEM, les plus grandes festivités du monde : le nouvel an chinois, la fête des morts mexicaine, le carnaval brésilien, Diwali indien, la fête vaudou au bénin. Nous attendons -étudiants comme enfants- ce grand merveilleux moment de partage, de rires et de joie qui se déroulera les 20, 21 et 22 décembre pour l’IFP, l’IME et l’IEM.

 La commission photos
La commission photo est là pour immortaliser chaque événement de l’école et organisés par les commissions (soirées, activités à l’IFP, photos de promo...) ! Cela permet de garder de beaux souvenirs (ou de mauvais selon le taux d’alcoolémie..) ! Nous pouvons donc donner de belles photos et de beaux montages pour la confection d’un calendrier spécial IFP, et nous sommes sur le point de mettre en route un Snapchat dédié à l’IFP pour les annonces du BDE et autres informations importantes ! Enfin la com’ photo a créé une page Facebook dédiée aux photos (pour que tout le monde puisse récupérer les photos des événements) ainsi qu’un compte Instagram ! Smile, say Cheeeeeeese !

 La commission culture
Dieu sait que la formation de psychomot est forte intense qu’on en jurerait que par ça ! Pourtant tant de choses s’organisent autour de nous, il serait dommage de ne pas profiter de ce que Lille a à nous offrir. C’est alors que la commission culture, s’est formée par un p’tit groupe de nanas qui épluche les flyers, magazines, journaux afin de dégoter et de partager des événements culturels en tout genre et bien souvent gratuits (c’est mieux). Théâtre, opéra, concerts, ciné-débat, expositions, festival (de cirque, court-métrage, musique, bière...)... Enfin bref, le propre de la culture c’est qu’elle n’a pas de limite. Nous partageons les infos sur notre page Facebook « Commission Cul » : qui aime nous rejoigne !

Grâce à toutes les commissions, nous avons de nombreux événements variés organisés tout au long de notre année scolaire permettant de dynamiser la vie étudiante. Merci aux étudiants investis dans la vie de notre école.

Collaboration de nombreux chti’chomot’ !

 Lyon

Nouveau bureau !
Malgré certaines tentatives de corruption et de putch par le bureau 2016-2017 pour garder les clés du local, la passation a bel et bien eu lieu ! Après moult remouds, corruption au chocolat et justificatifs, la compétition fut rude ! Mais voilà, on est heureux de vous présenter les bouilles de notre nouveau bureau, que l’on aime déjà d’amour ! Vous remarquerez que statistiquement la population masculine du bureau a augmenté de 200 % (quoique 0x200 ça fait toujours 0… passons, vous avez saisi l’idée) ! Si vous pensez reconnaître des visages sur la photo du bureau c’est normal c’est le cas : ELP un jour ELP toujours, certaines ont rempilés pour leur 2ème voire 3ème année consécutives. Force et honneur à elles ! Tout l’ex bureau leur souhaite le meilleur, autant d’affinité et de rire, autant de projets et de réussite qu’il a pu avoir ! (ex bureau… outch je viens de sortir du déni, c’est douloureux… le déni c’est la vie !). Bref en un mot comme en cent : Vivez l’asso, aimez l’asso et soyez heureux Bordel !

Eléonore et Marine 2A
(ex elpiennes)

Projection/Débat
Un des rôles de la commission Bibliothèque et d’organiser une projection de film/documentaire gratuite pour les étudiants et en discuter par la suite. C’est alors que le jeudi 9 novembre s’est déroulé la projection du documentaire « Pénélope » de Claire Doyon. Ce documentaire avait été sélectionné des suites d’un sondage pour laisser aux étudiants être acteurs de cette projection.

Journée des DYS
La journée des Dys est née d’un réel projet commun entre les orthophonistes (AEOL), et nous, les psychomotriciens (ELP). Ainsi, le thème de la dysgraphie nous a semblé être le parfait point de rencontre de nos deux professions (futures et génialissimes). La dysgraphie est, tout simplement, un trouble, qui s’organise sous plusieurs formes, mettant l’enfant en difficulté dans l’acquisition et l’exécution de l’écriture. Voilà comment les VP PCS, et leur commission, se sont retrouvées dans un grand projet, un peu fou, tel que, monter une journée informative de conférences, et d’ateliers, ouverte à tous. Le but étant de prôner la pluridisciplinarité, nous avons contacté des professionnels de différents horizons, comme neuropsychologue, neurologue, psychomotriciens, psychothérapeute, ou encore ergothérapeute. La journée s’est organisée en deux temps : le matin, deux conférences ont vu le jour afin d’amener des connaissances théoriques et une réflexion ; l’après-midi trois ateliers ont permis de faire découvrir le versant plus pratique. A midi, un buffet salé et sucré était à disposition (on en profite pour remercier toutes les petites mains qui se sont activées, MERCI !), et nous avons eu la chance de bénéficier d’un nouveau partenaire (Écoloc), qui a installé des poufs, des tabourets, des tables, et le plus important bien sûr : du café ! Dans une ambiance agréable, la journée s’est très bien déroulée, et les retours ont été positifs. N’ayant pas pu se faire l’année précédente, cette journée nous tenait à coeur. De plus elle sert aussi à faire du lien entre les promos et les différentes filières. Je pense que nous sommes toutes d’accord pour dire que nous avons été très fières de voir autant de monde inscrit, mais nous le serions encore plus de voir cette journée perdurer avec les nouveaux bureaux des associations étudiantes. Je tiens à remercier une nouvelle fois, les VP PCS qui sont au top du top niveau !

Anne-charlotte Darré, 2A PM
(et toute la commission PCS par la pensée)

 

Résumé : Accompagnée de ses proches, Claire Doyon entreprend un voyage en Mongolie à la rencontre d’un chamane qui pourrait peut-être rompre l’isolement de sa fille Pénélope, autiste. Au cours de ce voyage initiatique, elle filme les rencontres, les rituels archaïques, ses discussions avec son entourage, leurs espoirs et leurs doutes ; et surtout Pénélope, dont la petite silhouette fait soudain corps avec l’immensité des paysages traversés. La projection s’est bien déroulée dans l’ensemble mais le documentaire nous a laissé sur notre faim. Mais cela a permis d’ouvrir le débat et une discussion très enrichissante entre les 2èmes années et les 1ères années présents. Cette projection fut le dernier projet de la commission Bibliothèque du mandat de ELP 2016/2017. Je souhaite alors beaucoup de bonne projection à la nouvelle VP Bibliothèque Jeanne.

Anne-charlotte Darré, 2A PM
(et toute la commission PCS par la pensée)

Margaux REDOULES 2A
Ancienne VP bibliothèque

Hyères

Passation du BDE sous le soleil
Bien le bonjour les psychopotes, on vous fait un petit coucou depuis la Côte d’Azur, car le 2 novembre s’est passé quelque chose de fabuleux : la passation du BDE ! On vous fait donc un petit topo pour vous présenter le nouveau BDE de l’IFP Hyérois ! Après un an de bons et loyaux services, l’ancien BDE a donc laissé sa place sous les palmiers et le soleil à :

  • Natacha, présidente épatante, engagée à fond dans la vie de l’école.
  • Stanislas alias Stan, vice-président et relais ANEP, sa bonne humeur et son humour seront des aides précieuses pour la cohésion.
  • Estelle, notre secrétaire du tonnerre.
  • Diego, le trésorier qui saura bien dépenser tout le magot ramassé.
  • Pierre et Victor, les hommes déchaînés du poste vp soirées.
  • Thibaut, VP partenariat en recherche de bons deals (ps : on vous attend nombreux pour les commandes des pulls « touch me i’m psychomot »).
  • Lucille, notre VP événement et sport qui va nous faire bouger au bord de la mer.
  • Alisson, VP PCS, au top et au grand coeur.
  • Ariane, VP vie étudiante et formation, P2 motivée et déchaînée.
  • Pour finir Caroline et Lucile, VP communication, vos commères préférées.

Voilà donc les nouveaux représentants de la famille hyéroise, après le BDE « toujours plus », venez découvrir le BDE « encore plus ». N’hésitez pas à venir communiquer avec nous pour X ou Y raisons, retrouvez-nous sur Facebook « BDE IFP hyères ».

Bonne journée et bonne continuation les psychopotes !

Week-end d’intégration des psychopotes hyérois !

Le week-end d’intégration des P1 s’est déroulé du 28 au 29 octobre, du beau monde était présent, P1, P2, P3 et DE. Ce fut un moment fort en défis, en émotions, en fous rires et en bons souvenirs. Le samedi, des équipes se sont défiées tout l’après-midi, pour finalement terminer par une bonne bataille P1-P2, où bien évidemment les P1 sont ressortis vainqueurs (parole de P1). Ensuite, soirée déguisée fort sympathique, vêtus de nos costumes aux couleurs des héros de notre enfance, nous avons défilé à la manière des mannequins de Victoria Secret. Un repas convivial et surtout beaucoup de bienveillance. Nous avons enflammé le dancefloor, avons chanté nos hymnes jusqu’à n’avoir plus de voix, et surtout profité de cette soirée de folie ! Dimanche matin, gros brunch pour terminer ce week-end exceptionnel, parce que bien manger c’est important et c’est revigorant. Pour finir, on est tous rentré se reposer ;)

Annonce importante de la famille hyéroise
Bon avant de clore cet article, les psychopotes hyérois ont une bien triste nouvelle à vous annoncer, notre école déménage… Au revoir Hyères, bonjour La Garde. Après quelques années de formation dans notre école bien-aimée, il est temps pour  nous de continuer l’aventure ailleurs. Ne vous inquiétez pas, rien ne changera, nous resterons toujours la famille hyéroise, mais exilée dans une autre ville (bon c’est pas si loin en vrai, mais nous ça nous fend le coeur…). Mais comme on dit ici, ne vous en faites pas « L’esprit hyérois on La Garde ! »

Caroline et Lucile
 Article paru dans la revue “Bulles de psychomot’” / ANEP n°08

Publié le 1651743967000